Le certificat de naissance est un document officiel utilisé à maintes reprises. Il est disponible sous différentes formes et peut être obtenu via une demande en ligne. Retrouvez ici les étapes pour obtenir votre certificat de naissance facilement. La vie de pratique féminine
A lire aussi : Trouver un emploi à Sarrebourg : conseils, offres et outils de recherche
Tout savoir sur le certificat de naissance
LE certificat de naissance est un document attestant de l’état matrimonial d’une personne . Il comprend son prénom et son nom, sa date et son lieu de naissance, son âge et sa profession. Cette pièce est disponible sous différentes formes :
- La copie complète : il comprend des renseignements complets sur le demandeur et noms de ses parents et mentions marginales si elles sont disponibles ;
- L’extrait avec filiation : les renseignements qu’il contient sont similaires à ceux de la copie intégrale ;
- L’extrait sans filiation : il doit mentionner toutes les informations concernant le demandeur et les indications marginales s’il en existe.
Les étapes pour obtenir cette pièce
Pour obtenir un certificat de naissance, faire une demande en ligne est possible. Des sites spécialisés comme actedenaissance.fr vous permettent de procéder facilement et rapidement. Pour ce faire, vous devez sélectionner la municipalité concernée par la loi. Sélectionnez ensuite le type de document que vous souhaitez obtenir (copie complète, extraire avec ou sans filiation). Remplissez le formulaire en ligne avec diverses informations (adresse, date et lieu de naissance, données sur les parents, etc.). Il vous suffit de valider votre formulaire et de sauvegarder votre candidature. Pour avoir une copie complète de l’acte de naissance ou extrait avec filiation, le demandeur doit être la personne concernée par l’acte, un ascendant ou un descendant de l’acte. Pour un extrait sans filiation, il n’est pas nécessaire de fournir la preuve. Cette approche est entièrement gratuite. Avant vous validez votre demande, décidez si vous voulez obtenir votre certificat de naissance en ligne ou par la poste. La première option est plus rapide, tandis que pour la seconde, une ou deux semaines d’attente sont nécessaires avant que le document ne soit émis.
A découvrir également : Manger durable : ça veut dire quoi ?