Accueil Santé Les conseils pour faciliter la transition du lait maternel au lait bébé
Les conseils pour faciliter la transition du lait maternel au lait bébé

Les conseils pour faciliter la transition du lait maternel au lait bébé

Reprise du travail, douleur ou fatigue sont quelques-unes des raisons qui peuvent pousser une maman à souhaiter mettre fin à l’allaitement maternel et passer au biberon. Si tel est votre cas, sachez qu’il est possible de le faire à tout moment et quel que soit l’âge de l’enfant. Les conseils pour y arriver sont à découvrir dans cet article.

Introduction du premier biberon : idéale jusqu’à l’âge de 2-3 mois

Jusqu’à l’âge de 2 à 3 mois, votre bébé à le réflexe de succion et va facilement accepter le biberon. Commencez par un biberon de préparation avec du lait picot leclerc et proposez un autre le jour suivant et ainsi de suite.

Lire également : Comment perdre des hanches ?

Mélange de la préparation et du lait maternel : à partir de 3 mois

À cet âge, la succion devient volontaire et le bébé va davantage refuser le biberon. Vous devez vous habituez à ce nouveau mode en lui proposant chaque jour la tétine du biberon entre les gencives sur le côté de la bouche.

Les conseils pour faciliter la transition du lait maternel au lait bébé

A lire également : Quand solliciter un laboratoire d’analyses ?

Essayez ensuite de ramener le biberon vers le centre de sa bouche tout en le félicitant. S’il accepte, commencez par y mettre du lait maternel avec un quart de préparation, ensuite moitié-moitié, etc.

Informations utiles sur les types de lait pour biberon

En général, les laits pour bébé sont vendus en poudre ou sous forme de liquide. Les laits en poudre pour enfants peuvent être conservés environ 1 mois, ouverture dans un endroit frais et sec.

Les laits liquides quant à eux se conservent environ 48h après ouverture à condition de les garder dans l’emballage d’origine et entre 0 et 2o de température.

Comme vous avez pu le constater au terme de cette lecture, il est tout à fait possible de sevrer votre bébé quand vous le souhaitez et ce malgré son âge. Il faut simplement veiller à respecter la règle d’or qui consiste à y aller progressivement.

ARTICLES LIÉS