Accueil Mode Comment foncer ses cheveux naturellement ?

Comment foncer ses cheveux naturellement ?

De plus en plus de femmes optent pour une coloration des cheveux naturels au détriment des produits issus de la chimie. Il existe de nombreuses recettes de colorations maison pour foncer sa chevelure. Noix vertes, sauge, quelles sont les astuces pour une coloration naturelle pour foncer vos cheveux ?

Les noix vertes

L’utilisation des noix pour se foncer les cheveux est une astuce de grand-mère connue depuis longtemps. Elle était d’ailleurs également utilisée pour teinter la laine et lui donne une couleur brune foncée.

A lire également : Comment faire pour rester toujours jeune et belle ?

En effet, avant d’arriver la maturité, le noyer produits des fruits qui encapsulés dans une bogue relativement épaisse de couleur verte. C’est dans cette espèce de peau très épaisse que sont contenus les pigments foncés utilisés pour faire des colorations naturelles. En effet, cette dernière est très riche en tannins.

La première étape consiste donc à récolter des noix fraîches dès le mois de juin. Les noix ne sont pas encore formées et il est facile de les trancher en rondelles. Si vous les cueillez plus tard, récupérez uniquement la bogue.

A voir aussi : Quelle marque de vêtement pour ado garçon ?

Ajoutez 100 grammes dans un litre d’eau bouillante et laissez sur le feu pendant 20 minutes. Une fois que votre mixture est prête, laissez refroidir et filtrez. Vous obtenez ainsi un liquide d’un brun très profond. Appliquez en sur vos cheveux en laissant en place pendant une période oscillant de 20 à 40 minutes. Rincez abondamment vos cheveux.

Notez que plus vous laissez le brou de noix ainsi obtenue sur votre chevelure, et plus la couleur est brune foncée. Attention, il est prudent de porter des gants pendant votre teinture naturelle car le brou de noix a tendance à marquer la peau.

La sauge pour fabriquer une teinture naturelle

Autre solution pour fabriquer une teinture sans produit chimique, l’utilisation de la sauge. En effet, cette plante officinale appréciée des abeilles présente elle aussi une forte concentration en tanins.

La fabrication de cette teinture naturelle à base de sauge pour foncer vos cheveux nécessite tout d’abord de se procurer des feuilles séchées. Faites bouillir l’équivalent d’un grand verre d’eau et jetez-y 4 cuillères à soupe de feuilles de sauge séchée.

Après avoir laissé refroidir et infuser durant une trentaine de minutes, filtrez. Appliquez votre teinture naturelle à base de sauge à l’aide d’un pinceau pour aller jusqu’aux racines. Laissez agir pendant une bonne demi-heure, voir davantage si vous voulez assombrir encore plus vos cheveux. Il vous reste plus qu’à rincer à l’eau claire.

La galle du chêne

Avec un nom comme celui-là, la galle du chêne ne fait guère envie. Pourtant, elle est traditionnellement utilisée dans nos régions en raison de sa grande richesse en tanins. Les romains employaient d’ailleurs ces galles pour fabriquer une encre très sombre, l’encre de chêne.

La galle du chêne est une excroissance en forme de boule que l’on trouve sur l’arbre, au niveau du feuillage. Il ne s’agit pas d’un gland, mais d’un abri contenant un insecte, une sorte de guêpe. Cette boule parfaitement ronde est son cocon. A la fin du printemps, ce dernier est vide. Il n’y a donc aucun risque à en ramasser.

Pour pouvoir les utiliser, il faut les réduire en poudre. Vous pouvez par exemple utiliser un broyeur électrique ou tout simplement un pilon et un mortier.

Dans une casserole, ajoutez l’équivalent d’un verre d’huile et de 4 à 6 cuillères à soupe de galles en poudre. Faites chauffer le tout puis éteignez sous le feu avant l’ébullition pour des raisons de sécurité. Laissez refroidir et infuser. L’huile se charge alors en tanin et devient très sombre.

Quand elle est encore tiède, appliquez-la sur vos cheveux. Laissez agir au moins trente minutes, davantage si vous voulez une couleur de cheveux très foncée.

ARTICLES LIÉS