Accueil Auto Comment savoir si voiture isofix ?
Comment savoir si voiture isofix

Comment savoir si voiture isofix ?

Le système isofix est utilisé pour fixer le siège auto dans le véhicule sans avoir besoin de la ceinture de sécurité. Contrairement au système qui utilise la ceinture de sécurité pour installer les sièges, le système isofix à ceci d’avantageux qu’il permet de limiter les risques liés à leur mauvaise installation. Le présent article vous propose de faire un tour d’horizon du système isofix.

Fixation isofix : ce que vous devez savoir

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient tout de même de rappeler que ce ne sont pas tous les véhicules qui sont équipés de ce type d’installation de siège. Si certains sont équipés du système de ceinture de sécurité, d’autres en revanche sont équipés de ce système qui, d’après les experts est plus avantageux.

A lire également : Quelle est la meilleur marque de pièce auto ?

Ce système de fixation de siège auto est venu remplacer le système classique de fixation de ces composantes de véhicule initialement conçu pour la ceinture de sécurité. L’isofix a été imposé à tout concessionnaire de véhicule en 2011 sur tous les véhicules neufs.

Par ailleurs, il est directement intégré au véhicule au niveau de la banquette arrière. En outre, il est également important de noter que le fait que votre véhicule soit équipé du système isofix ne vous empêche pas d’utiliser un siège d’auto classique fixé à l’aide d’une ceinture de sécurité.

A découvrir également : Quel malus pour 2020 ?

Comment savoir si son véhicule est compatible avec isofix ?

isofix

Il existe plusieurs moyens permettant de vérifier si votre véhicule est compatible avec ce système. Pour cela, vous pouvez regarder la date de première immatriculation de votre véhicule. Comme il a été dit un peu plus haut, l’isofix a été rendu obligatoire sur toutes les voitures neuves en 2011. À cet effet, si l’immatriculation première de votre véhicule date d’avant 2011, votre véhicule pourrait ne pas être équipé de l’isofix.

Pourtant, si elle date d’après 2011, l’isofix sera présent. L’autre moyen qui permet de savoir si votre véhicule est équipé du système isofix consiste à regarder les accroches de la banquette arrière. Si vous remarquez qu’il y a deux ou trois accroches différentes de celles des ceintures de sécurité à l’arrière, alors votre véhicule est équipé du système.

Les autres moyens déterminant la présence de ce système sur votre véhicule sont la mention isofix et le carnet d’entretien de votre voiture. La mention isofix est généralement annotée à l’intérieur des accroches tant dis que le carnet du véhicule contient toutes les informations essentielles sur votre voiture. À travers ce carnet, vous pourrez connaître toutes les technologies utilisées sur votre véhicule.

Système de fixation isofix : avantages et inconvénients ?

Le système de fixation de siège auto dispose d’avantages et d’inconvénients. En ce qui concerne ses avantages, ce système permet de : limiter les risques liés à la mauvaise installation du siège auto, fixer la banquette arrière de manière optimale, faciliter et rendre meilleure l’installation du siège auto.

De plus, ce système est plus solide et résistant en cas de choc, il rend l’installation d’un rehausseur possible. Quant à ses inconvénients, la fixation isofix est plus chère à l’achat qu’un siège traditionnel, en plus de ne pas être compatible à tous les véhicules, il est plus lourd qu’un siège conventionnel.

ARTICLES LIÉS