Accueil Maison Comment se débarrasser des lezards naturellement ?

Comment se débarrasser des lezards naturellement ?

Les lézards sont des reptiles qui vivent un peu partout : dans les parcs mais aussi dans les jardins des gens voire dans leur maison. Et même s’ils aident à éliminer certains insectes, il est quand même très embêtant d’en trouver dans chaque recoin. D’autant plus qu’ils laissent leurs excréments partout. Vous faites partie de ceux qui en ont marre ? Venez alors découvrir comment se débarrasser des lézards naturellement.

Arrêter de leur fournir un nid douillet

Cette réponse ne semble pas évidente mais en effet, ce sont les commodités chez vous qui attirent les lézards. Votre foyer va devenir leur foyer car c’est un environnement propice à leur reproduction grâce à la nourriture.

A voir aussi : Le meilleur tapis pour décorer son salon

Commencez donc par leur enlever leur nourriture. Il s’agît de réduire la présence des insectes qui leur servent de proies à l’instar des mouches, des araignées et des termites. Si les lézards n’ont rien à se mettre dans le ventre, ils partiront !

Ensuite, débarrassez-vous de tout ce qui peut leur servir d’abris. Dans votre jardin, il y a plusieurs coins qui pourraient leur fournir un toit sur la tête : ce gros tronc d’arbre bien confortable, sous votre table en bois, etc. En gros, éviter tous ces endroits où les lézards peuvent se cacher et dégager au maximum l’espace.

Lire également : Revêtement en marbre ou en pierre, les points forts

Après le ventre et le toit, il vous reste quoi pour que les lézards ne se sentent plus à l’aise chez vous ? Limiter leur liberté de mouvement évidemment. Pour ce faire, vous pouvez installer une grille avec de minuscules ouvertures tout autour de votre jardin. La taille des ouvertures les empêchera de passer.

Se fier aux recettes de grands-mères

Qui dit « manière naturelle » dit forcément « recette de grands-mères ». Et il y en a pas mal pour se débarrasser des lézards à commencer par l’utilisation des coquilles d’œufs. Cette technique consiste à les disséminer un peu partout, dans des endroits stratégiques pour faire fuir les lézards. Non seulement ils n’aiment pas leur odeur mais ils penseront aussi qu’il y a d’autres prédateurs plus grands sur les lieux.

Un autre moyen que vous pouvez utiliser est la boule de café et tabac. Formez vos petites boules avec du café et du tabac en poudre. Disposez-les sur les fenêtres, étagères, placards et autres recoins à lézards. Totalement assommés, il ne vous restera plus qu’à les cueillir !

Enfin, vous pouvez opter pour la vaporisation. Dans ce cas, vous avez le choix entre : l’oignon, l’ail ou encore le piment. Pour l’oignon ou l’ail : mettez dans un vaporisateur le jus d’ail ou d’oignon avec de l’eau et vaporisez ce liquide partout. C’est une odeur à faire fuir tous les lézards qui se cachent dans le coin. Par contre, avec l’oignon, vous pouvez aussi choisir de juste disposer des morceaux partout sans vaporiser, l’odeur reste là. Pour le piment : prenez du piment en poudre, mélangez avec du poivre et de l’eau et pulvérisez les lézards avec. Ils vont s’enfuir illico presto.

Les piéger pour mieux les relâcher

Si les lézards du jardin ne vous dérangent pas plus que ça mais que vous n’appréciez pas de les retrouver au détour d’un placard, l’astuce du piège est faite pour vous. Attention, l’idée ici n’est pas de blesser le petit lézard mais de l’enfermer de façon à pouvoir le transporter ailleurs.

Pour ce faire, prenez un bol bien profond et enduisez ses parois d’huile végétale. Cette étape va permettre au lézard de glisser s’il veut se libérer. Il ne vous reste plus qu’à l’appâter avec un peu de nourriture dans le bol. Une fois attrapé, vous pouvez le relâcher dehors.

Vous pouvez aussi utiliser des pièges plus élaborés comme disposer de la colle sur une planche de bois. Disposer vos planches dans des endroits un peu éclairés avec toujours de la nourriture comme appât. Une fois votre lézard piégé, transportez la planche dehors et mettez de l’huile végétale sur ses pattes pour qu’il puisse se libérer.

ARTICLES LIÉS