Accueil Tech Comment trouver un serveur entrant et sortant ?

Comment trouver un serveur entrant et sortant ?

n’avez probablement pas beaucoup d’informations sur le serveur de messagerie que vous utilisez. Vous devez comprendre comment fonctionne votre serveur de messagerie, quels sont les types de serveurs, pourquoi un serveur est nécessaire et quelle est la meilleure façon de l’utiliser. Ici, nous allons expliquer les bases des serveurs sortants (SMTP) et entrants (qui peuvent êtrePOP3, IMAP, Exchange) .Leserveur de messagerie Temps de lecture : 4 minutes Vous sert essentiellement la fonction d’un facteur. Cela signifie que chaque e-mail a besoin d’un moyen de livrer le courrier au destinataire. Le serveur de messagerie est le pont de cette communication. Sans ces serveurs, vous ne pouvez pas envoyer de courriels à des personnes dont les adresses e-mail appartiennent à votre même domaine (Exemple : Vous ne pouvez envoyer des messages qu’à partir d’un compte votredomaine.com à un autre compte votredomaine.com). Pour acheter un plan qui inclut un serveur de messagerie, vous nous vous recommandons de consulter le site Web de Neolo.

Pour compléter la réception et envoyer des e-mails, les serveurs entrants et sortants font tout ce qui est nécessaire pour que vos comptes de messagerie fonctionnent parfaitement.

A lire en complément : Quel est le prix de Netflix ?

Selon le serveur que vous utilisez, vous pouvez mettre en évidence les fonctionnalités lors de l’envoi et de la réception de vos e-mails. C’est pourquoi nous vous apportons plus d’informations sur les types de serveurs de sortie et d’entrée .

Serveurs de sortie :

Lire également : Quelle carte graphique petit budget ?

  • SMTP :

Simple Mail Transfer Protocol (SMTP), ce type de serveur est multitâche. Il fonctionne en collaboration avec d’autres serveurs de messagerie tels que POP3 ou IMAP et est responsable de la surveillance des e-mails envoyés par les utilisateurs à partir de clients de messagerie. Il est le plus largement utilisé pour envoyer des e-mails et transfert d’informations.

Le protocole SMTP collecte vos e-mails et les transmet aux serveurs de messagerie de votre fournisseur d’hébergement de messagerie, puis au compte de messagerie du destinataire.

Serveurs d’entrée

  • IMAP :

Pensez à un dépôt pour une minute. Vous pouvez désormais associer le protocole IMAP ( Internet Message Access Protocol) à une sorte de compartiment. Ce serveur de messagerie permet aux messages d’atteindre votre client de messagerie à tout prix. Il vous poursuivra toujours à moins que vous ne voyez l’e-mail.

merveilleux à propos de IMAP , c’est qu’il vous permet de modifier l’e-mail Ce qui est comme vous le souhaitez. Cela signifie qu’il offre la possibilité de prévisualiser, de supprimer et d’organiser avant de les transférer depuis le serveur de messagerie vers ordinateurs de vos clients.

  • POP3 :

Les fournisseurs de services Internet (FAI) travaillent généralement avec ce type de serveur de messagerie .

Post Office Protocol 3 (POP3) fournit aux utilisateurs de FAI des comptes de messagerie ainsi que le serviceInternet . Il inclut une fonctionnalité unique qui vous permet de récupérer des messages du serveur et de les transférer sur l’ordinateur de l’utilisateur. Et non seulement cela, mais il vous permet également de les supprimer du serveur pour faire de la place à plus d’e-mails à l’avenir.

Le serveur POP3 collecte également les messages électroniques entrants sur un serveur distant jusqu’à ce qu’un utilisateur ouvre un logiciel client de messagerie pour examiner leur messagerie.

  • Échange :

Microsoft Exchange Server fr fait partie de la gamme Microsoft Windows Server et vise à fournir une plateforme de messagerie et de collaboration. Exchange Server se caractérise par le fait qu’en plus de la messagerie, il inclut le calendrier, les contacts et les tâches. Exchange Server fournit également une plate-forme pour les utilisateurs mobiles basés sur le Web qui doivent pouvoir accéder à leurs données à distance, ainsi que la prise en charge du stockage des données.

Comment est le processus d’envoi d’un e-mail ?

Maintenant que vous connaissez les bases des serveurs de messagerie entrants et sortants , il sera plus facile de comprendre le rôle qu’ils jouent dans le processus de messagerie électronique. Les étapes de base de ce processus sont décrites ci-dessous :

Étape 1 : Après avoir composé un message et appuyé sur Envoyer, votre client de messagerieOutlook Expressou Gmail, se connecte au serveurSMTPde votredomaine . Ce serveur peut être nommé de plusieurs façons, un exemple standard serait : smtp.example.com.

Étape 2 : Votre client de messagerie communique avec le serveurSMTP , en lui donnant votre adresse e-mail, l’adresse e-mail du destinataire, le corps du message et toutes pièces jointes.

Étape 3 : Leserveur SMTPtraite l’adresse e-mail du destinataire, en particulier son domaine. Si le nom de domaine est le même que l’expéditeur, le message est acheminé directement vers le serveur POP3 ou IMAP du domaine ; aucun routage inter-serveurs n’est requis. Toutefois, si le domaine est différent, le serveur SMTP devra communiquer avec le serveur de l’autre domaine.

Étape 4 : À rechercher le serveur du destinataire, le serveur SMTP de l’expéditeur doit communiquer avec le serveur DNS ou de nom de domaine. Le DNS prend le nom de domaine de l’e-mail du destinataire et le traduit en adresse IP. Le serveur SMTP de l’expéditeur ne peut pas acheminer un e-mail correctement avec un nom de domaine uniquement. Une adresse IP est un numéro unique attribué à chaque ordinateur connecté à Internet. Connaissant ces informations, un serveur de messagerie sortant peut effectuer son travail plus efficacement.

Étape 5 : Maintenant que leserveur SMTPa l’adresse IP du destinataire, vous pouvez vous connecter à votre serveur SMTP. Cependant, cela n’est généralement pas fait directement. Le message est acheminé le long d’un certain nombre de serveurs SMTP non liés jusqu’à ce qu’il atteigne sa le destin.

Étape 6 : Leserveur SMTPdu destinataire analyse le message entrant. Si vous reconnaissez le domaine et le nom d’utilisateur, transmet le message au serveur POP3 ou IMAP du domaine. De là, il est placé dans une file d’attente d’envoi jusqu’à ce que le client de messagerie du destinataire autorise son téléchargement. À ce moment-là, le destinataire peut lire le message.

Comment les clients de messagerie sont-ils gérés ?

De nombreuses personnes utilisent des clients de messagerie Web, tels que Yahoo Mail et Gmail. Ceux qui ont besoin de beaucoup plus d’espace, en particulier les entreprises, doivent souvent investir dans leurs propres serveurs. Cela signifie qu’ils devraient également avoir un moyen de recevoir et de transmettre des e-mails, ce qui signifie qu’ils doivent mettre en place leurs propres serveurs de messagerie . Nous vous recommandons de les configurer avec nous, en vérifiant les plans sur notre site Web.

Maintenant que vous en savez plus sur les serveurs de messagerie, obtenez les vôtres.

PLUS D’INFORMATIONS

ARTICLES LIÉS