Accueil Auto Quelle est l’utilité du harnais de siège baquet en sport auto ?

Quelle est l’utilité du harnais de siège baquet en sport auto ?

Dans la catégorie des sports extrêmes, les sports automobiles restent parmi les adrénaline les plus populaires. En fait, le sport automobile permet à tout le monde de s’échapper pendant un certain temps, de sentir la sensation des plus grands pilotes pendant qu’ils courent. Tout ce que vous avez à faire est de déterminer le véhicule qui vous convient le mieux : voitures de sport, karts, voitures de course, etc. Il n’y a rien qui vous empêche de tester tous les types de véhicules avant de choisir celui qui vous convient le plus.

Cependant, les sports automobiles restent très réglementés car ils sont extrêmement dangereux. Les accidents dans cet environnement peuvent être dévastateurs et même mortels pour les pilotes. C’est pourquoi des règlements de sécurité ont été adoptés. Parmi ces normes, la Fédération internationale de l’automobile a introduit une exigence relative à l’élimination et à l’utilisation d’un siège à godet ou d’une ceinture de sécurité. Voici tout ce que vous avez àsavoir à ce sujet avant d’assaut les pistes.

A lire également : Vous pouvez créer votre propre espace de stationnement chez vous

Qu’ est-ce qu’un harnais de siège seau ?

Dans les années 1960, les harnais de siège baquet sont apparus au milieu de la course. Cette invention a été conçue pour répondre aux besoins des pilotes et organisateurs de ces événements sportifs .

Le siège baquet avec harnais est un siège qui s’adapte à la morphologie de l’automobiliste, mais aussi à la voiture de course. Ils sont délibérément bas, afin de permettre une meilleure optimisation de l’espace.

Lire également : Pourquoi choisir une berline ?

La distinction entre le siège auto classique et le siège auto est faite sur plusieurs points. Tout d’abord, la forme du siège. Son but est de protéger le pilote en empêchant son tronc de bouger dans les virages ou en cas d’accident. Pour cela, il est aussi guidé dans levéhicule.

Ensuite, le siège seau avec harnais est équipé d’ouvertures qui permettent aux sangles de passer . Comme le siège lui-même, ces sangles maintiennent la position du pilote pour éviter les accidents ou s’aggraver lorsqu’ils se sont déjà produits.

Aujourd’hui, les sièges et les harnais sont produits par différentes marques et commercialisés dans des modèles très avancés et diversifiés, comme le montrent les harnais GT2I, de nombreux fournisseurs, avec une grande variété de designs et de couleurs. Ces questions d’esthétique ne sont pas contaminées de quelque manière que ce soit dans l’efficacité de ces accessoires pour la course automobile.

Pourquoi et comment utiliser un harnais de siège seau ?

Utiliser un harnais seau est simplement une obligation. En fait, pourcourir avec des véhicules de course dans des endroits dédiés, vous êtes obligé d’avoir ce type d’installation. Voici 3 raisons pour lesquelles vous acceptez l’utilisation de ces sièges.

Sécurité

Ces sièges ont été spécialement conçus pour protéger les conducteurs et leurs passagers en cas d’accident. Mais pas seulement cela, parce que lorsque vous utilisez un siège baquet, vous ne ressentez pas les virages et autres inconvénients liés à la vitesse . – Sicorpo reste immobile et sûr. En outre, en cas d’accident, ce type de siège permet au conducteur et au passager d’évacuer rapidement et en toute sécurité.

Confort

Dans les plus hautes sphères de la course, les sièges baquets sont personnalisés en façonnant le corps du conducteur dans sa position de conduite. Bien sûr, ce n’est pas à la portée de tout le monde. Mais le cas échéantvous avez la possibilité, n’hésitez pas à créer un siège seau dans votre image corporelle. Cela vous fournira un confort optimal.

Quant aux sièges baquets vendus dans le commerce, ils restent parfaitement confortables et adaptés à la conduite sportive . Les matériaux sont sélectionnés dans cette direction. De plus, les modèles sont actuellement beaucoup pour permettre à chaque morphologie de trouver le siège seau approprié.

Légèreté

Parce que ces sièges ont été créés spécifiquement pour le sport automobile, ils répondent à ses besoins. Parmi eux, il y a des contraintes de poids. En fait, quelques kilos en trop peuvent complètement changer le comportement d’une voiture de course. Pour éviter cela, les sièges baquets sont très légers.

Leharnais de sécurité, un accessoire de taille

Avant l’installation, assurez-vous que votre siège baquet choisi répond aux normes de la Fédération Internationale de l’Automobile. Selon la course ou le véhicule utilisé, ces normes varient. Le nombre de points de câblage est donc compris entre 3 et 8 . Pour vous assurer que vous travaillez conformément à la législation applicable, n’hésitez pas à demander conseil au vendeur. Normalement, le nombre de points de câblage obligatoires est indiqué sur les voies.

L’ installation d’un siège baquet et de harnais d’accompagnement est une étape cruciale. S’il n’est pas construit correctement, il peut rendre le siège baquet complètement inefficace et mettre ainsi en danger la sécurité du pilote et de son passager.

Normalement, l’installation d’un siège àseau peut être fait facilement car ce type de siège est adapté pour les voitures de course.

Le choix des ceintures de sécurité

Après avoir correctement choisi l’endroit, vous devez installer des faisceaux de câblage. Ces éléments sont conçus pour être légers (aluminium) , à la fois pour optimiser le poids total des accessoires et pour assurer un confort absolu aux coureurs. Les sangles sont amovibles et équipées de mousquetons.

Les sièges baquets ont déjà des ouvertures appropriées. Tout ce que vous devez faire est de fixer les harnais au corps avec les contre-plaques appropriées. Si vous avez des doutes sur l’installation délicate des harnais, appelez un professionnel qui connaît les meilleurs conseils pour assurer la sécurité d’un automobiliste.

Une fois l’installation terminée, vous pourrez acheteraccessoires qui vous permettront d’équiper votre seau encore plus. Par exemple, vous pouvez choisir des sangles de protection pour éviter la douleur après un inchoc plus ou moins violent. Ou mousses de frein à main pour un intérieur confortable et coordonné. Vous pouvez également acheter des coupes d’élingue ou des coupes de ceinture pour assurer une extraction rapide en cas d’urgence.

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!