Accueil Actu Ecandidat Sorbonne université : déposer un dossier de candidature

Ecandidat Sorbonne université : déposer un dossier de candidature

Élaborée pour l’inscription des étudiants dans les universités françaises, la plateforme Ecandidat est devenue incontournable pour les dépôts de dossier en ligne. Sa particularité est que chaque complexe universitaire détermine son mode de candidature. Si vous voulez postuler pour l’université Sorbonne et que vous souhaitez savoir comment le faire avec Ecandidat, pas d’inquiétude. Nous vous donnons la démarche à adopter dans les lignes à suivre.

Créer votre compte

Que vous soyez étudiant de Sorbonne ou candidat pour cette université, pour postuler vous devez obligatoirement avoir un compte Ecandidat. Pour cela, vous devez donc créer votre compte. Si vous êtes étudiant Sorbonnard, rendez-vous sur la plateforme et cliquez sur « je suis inscrit à Sorbonne ». Vous serez redirigé vers la page « Cas Sorbonne Université ». À ce niveau, saisissez vos informations de connexion habituelle, identifiants et mot de passe.

Lire également : La robe Pin Up : les différents styles

Il s’agit ici des identifiants utilisés pour vous connecter à l’ENT ou encore Moodle. En cas d’oubli, vous pouvez consulter votre carte d’étudiant. Après avoir saisi vos identifiants, cliquez sur connexion. Une fois connecté à votre compte Sorbonne, cliquez sur « créer un compte Ecandidat ». Remplissez le formulaire qui apparaît et cliquez sur « Enregistrer ». Un courriel sera envoyé dans le mail que vous avez renseigné pour créer votre compte Ecandidat. Allez dans votre boite mail et cliquez sur le lien du message. Votre compte créé sera validé avec succès.

Si vous n’êtes pas étudiant Sorbonnard et vous désirez vous inscrire, allez directement sur la plateforme Ecandidat. Lorsque la page d’accueil s’ouvre, cliquez sur la case « Créer un compte Ecandidat ». La page « Création de compte » apparaîtra, remplissez maintenant tous les champs requis. Il est très important de bien remplir les champs « Adresse mail » et « Confirmation adresse mail ». En effet, l’adresse mail sera utilisée pour l’envoi de vos informations de connexion à Ecandidat. Aussi, c’est à cette adresse que seront envoyées toutes les notifications relatives au suivi de votre candidature.

A lire en complément : Achat de viande chez le boucher ou en supermarché, que faut-il privilégier ?

Après le remplissage, vérifiez que vous avez bien renseigné vos informations et cliquez sur « Enregistrer ». Un message contenant un code de validation sera envoyé dans votre boite mail. Vérifiez celle-ci et cliquez sur le lien pour valider la création de votre compte. Veillez à le faire avant les 5 jours qui suivent l’envoi du lien dans votre boite mail. Passé ce délai, votre compte sera automatiquement effacé de la plateforme Ecandidat. Lorsque le compte est bien créé et validé, vous recevez une notification confirmant la réussite de l’opération. Avec le compte créé, vous pouvez poursuivre maintenant la candidature.

Déposer la candidature

Pour déposer votre candidature, vous devez fournir certaines informations personnelles. Pour cela, connectez votre compte Ecandidat. Lorsque celui-ci est connecté, vous accédez à la page d’accueil de la plateforme. Vous verrez de nouvelles rubriques apparaître dans le menu gauche de votre écran d’accueil. Vous devez remplir convenablement chacune d’elles.

  • Informations personnelles, à ce niveau, il s’agira de remplir les noms et prénoms ainsi que le numéro INE et votre clé.
  • Adresse, ici cliquez sur l’onglet « Saisie/modifier adresse » et remplissez vos informations personnelles.
  • Baccalauréat, à cette étape, renseignez votre baccalauréat en cliquant sur « Saisir/Modifier ». Lorsque vous inscrivez bien les informations de votre diplôme d’études secondaires, la mention apparaîtra automatiquement.
  • Cursus interne, cette case est remplie automatiquement par la plateforme si les informations de l’INE sont bien remplies.
  • Cursus externe, cliquez sur « Nouveau cursus » et entrez les informations relatives aux cursus que vous avez effectués hors de la Sorbonne.
  • Stages, cliquez sur « Nouveau stage » et indiquez les stages que vous avez effectués.
  • Expériences pro, il s’agira de renseigner vos expériences professionnelles en cliquant sur « Nouvelle expérience professionnelle ».

Transmettre le dossier

Après avoir rempli tous les champs précédents, vous pouvez maintenant choisir la formation pour laquelle vous souhaitez postuler. Cliquez d’abord sur « offre de formation », déroulez la liste de votre choix. Sélectionnez la formation voulue et cliquez sur « confirmation » pour la valider.

Ensuite, déposez votre dossier en entrant vos pièces jointes tout en respectant le format exigé. Enfin, transmettez votre candidature en cliquant sur « Transmettre ma candidature » puis sur « oui ». Il est important de bien vérifier avant de cliquer sur le bouton final, car la validation du dossier est irrévocable.

ARTICLES LIÉS