Accueil Santé Quel stylo pour dysgraphie ?

Quel stylo pour dysgraphie ?

Pour les enseignants, il est temps de passer des commandes pour l’année scolaire à venir, d’écrire la célèbre liste des fournitures qu’ils donneront aux familles dès le début de l’école.

Pour les parents, le contenu du kit de trot de leur enfant peut déjà être dans un coin de leur tête.

A lire également : Les différents tests de diagnostics du cancer de la prostate

Voici des conseils d’outils de script testés et approuvés par les étudiants de l’entreprise.

Au début de la maternelle

A lire également : Comment perdre du menton ?

Taille du crayon

À la maternelle, il n’est fortement pas recommandé d’offrir de grands feutres ou des craies grasses. Ces outils volumineux favorisent la tenue palmaire et ne facilitent pas le mouvement du pouce, la force motrice de l’écriture. Pour les activités de dessin libre qui sont nécessaires au développement de l’enfant, de sorte que vous éviterez les crayons et autres stylos très épais. L’idéal serait les feutres triangulaires mais il est difficile et coûteux de les trouver sur le marché.

Vu par mon collègue Laurence Pierson, sur le blog d’une maman, cette TPS de 2 ans et 5 mois qui gère un feutre très bien tandis que quand il utilise deux feutre (diamètre trop grand) il passe automatiquement à palmaire.

Acheté par le commerce ou fait maison avec du plâtre, il y a des supports pour les stylos en feutre.

Capuchons en feutre et latéralisation

Notez le problème des capuchons de feutre : souvent l’enfant attrape le capuchon pour le retirer de sa main dominante. Si sa latéralité est bien déterminée, alors il changera la main ressentie pour dessiner. Mais si elle hésite encore, il risque de continuer à saisir le capot de sa main dominante et donc à tirer sur l’autre ! Cela peut avoir des conséquences si l’enseignant croit alors, à tort, identifier un gaucher parce que l’étudiant dessine avec la main gauche…

L’astuce pour éviter cela : fixer les bouchons de feutre, à l’envers, sur un stand. Ainsi, l’enfant prend son feutre en le retirant du capuchon et le stocke en le remettant dessus. Les feutres sont stockés « tête vers le bas », ce qui est mieux pour leur préservation, et l’enfant a les deux mains libres. En outre, il ne peut pas stocker le feutre non ouvert.

Lies débuts de l’écriture : GS et CP

Poignée 2001 de Faber-Castell

Lyra Rainure mince

Stabilo Easy Graph (rouge droitier et gaucher)

Staedler

Bic

Bic Matic Confort Original

Pour commencer à apprendre l’écriture, il me semble que l’outil le plus approprié est le crayon. Ceci est l’outil le plus maniable, il permet d’effacer en cas d’erreur (selon les classes, l’enfant peut être autorisé à se effacer ou sinon seul l’enseignant est le « chef de la gomme », mais dans l’un et l’autre cas, l’erreur est reconnue comme normale), il ne bave pas et ne fait pas d’encre des taches !

Pourtant, il est nécessaire de choisir un crayon avec une prise facile. Un crayon rond peut favoriser le glissement des doigts. Il y a souvent des enfants qui écrivent avec leurs doigts sur la mine. Un crayon trop gras laissera facilement des traces si l’élève passe ses doigts sur le papier, un crayon trop sec peut laisser une trace trop mince et marcher ou même percer le papier.

Je recommande donc des crayons de bonne qualité (ce n’est pas un bon travail pour économiser de l’argent, d’autant plus que les crayons bas de gamme doivent être remplacés beaucoup plus souvent) avec un corps triangulaire et un Mine HB .

Un outil qui présente de nombreux avantages est le critère. Celui de Bic, par exemple, avec sa poignée, facilite la tenue et avec ses 2 couleurs, permet à l’enfant d’avoir un marqueur pour placer ses doigts à une bonne distance de la mine. De plus, le critère, dont la mine peut se briser facilement, encourage l’enfant à gérer ses soutiens…

Il y a aussi des crayons hexagonaux, qui sont plus faciles à manipuler qu’un crayon totalement cylindrique, mais encore plus difficiles à manipuler que les crayons triangulaires. Puisque nous voulons que les enfants prennent leur crayon avec trois doigts — pouce, index et majeur — il me semble plus logique de leur offrir des crayons triangulaires.

Ecriture actuelle : de la fin du CP au CM2

Une fois que l’apprentissage du geste d’écriture est consolidé, la question de l’outil se pose à nouveau. À mon avis, le crayon devrait habituellement être mis de côté seulement à la fin du CP, voir plus tard pour certains, lorsque les élèves écrivent sur des cahiers Seyes 2 mm . Une fois le paramètre « lignée » installé, vous pouvez jouer le paramètre « script tool ».

Dans ma classe, j’ai donné un bon stylo (qui a été matérialisé par une simple gomme colorée collée sur le carnet du jour) à tout élève présentant deux pages consécutives impeccables dans son carnet du jour. Si jamais, après une petite période d’adaptation, l’utilisation du stylo a engendré des pâtés et de l’écriture coquine, je retirerais temporairement le bon de stylo (en collant une gomme rayée de couleur). Certains élèves n’ont pas passé au stylo avant le CE1 ou même le CE2.

« 4 couleurs » Papermate Inkjoy M Scheinder Slider Edge XB Stabilo Fun Scribolino Faber-Castell Rouleau à rouleaux Pelikan Griffix Plume Griffix Lamy ABC Lamy Safari

Stylos à bille

Pour pouvoir écrire, un stylo à bille doit être tenu plus ou moins verticalement. Si elle est maintenue allongée, comme un stylo plume, seul le côté de la balle est en contact avec la feuille et il n’écrit pas, ou écrit mal. C’est pourquoi il est plus difficile d’obtenir une bonne prise au crayon et une pression satisfaisante avec un stylo à bille seulement avec un stylo plume ou un rouleau.

Très commun dans les kits, mais si mauvais pour la tenue que pour la gestion des supports, le stylo intemporel « 4 couleurs » est à éviter. La taille du corps du stylo pousse le jeune écrivain à mettre son majeur sur le côté et non plus sous le stylo. Sa mine à billes conduit indéniablement à une verticalisation de l’outil, source d’étanchéité.

Parmi les stylos à bille triangulaires, il y a Papermate Inkjoy (pointe moyenne) et Schneider Slider Bord XB . Les deux sont disponibles en plusieurs couleurs et offrent un bon confort de glisse. Le Schneider, à mon avis, a une ligne plus lisse. Nous devons essayer !

Pour ceux qui maîtrisent leurs soutiens, de beaux conseils feutrés tels que ceux proposés par Stabilo ( Facile ou Amusant pointe 0.3 ou 0.5) sont parfaitement adaptés. La finesse de la ligne est un avantage pour les enfants qui écrivent encore un peu trop gros.

Stylos tube comme Pilote V5 ou V7 , sont également d’excellents outils. Cependant, il est nécessaire de s’assurer que l’enfant maîtrise sa pression parce qu’il peut plier le tube.

Stylos rollerball tels que ceux offerts schneider , Faber-Castell ou Pentel sont très souvent recherchés par les enfants à la fin de leur réadaptation. Leur encre liquide et leur pointe douce favorisent un passage fluide et un flux d’encre idéal, même pour les écrits jeunes.

Pas négligeable : certains sont effaçables !

Faber-Castell Scribolino Les stylos à bille effaçables avec une « gomme » (frixion ou papermate) peuvent parfois convenir aux jeunes élèves. Cependant, je remarque qu’ils ne reçoivent pas les faveurs des enfants rééduqués…

Les plumes plumes

Pour un enfant qui ne maîtrise pas le geste de l’écriture, le stylo plume peut représenter un vrai calvaire, il est donc nécessaire de s’assurer, avant de proposer à ses élèves d’écrire avec un stylo plume, de leur bonne prise et de leur connaissance de la cursive. Une fois que le geste est bien maîtrisé, le stylo plume est probablement le meilleur confort pour celui qui écrit et écrit le plus agréable à lire. Cependant, il ne semble pas pertinent de l’imposer à une classe entière, en particulier à ceux des étudiants qui auraient déjà du mal à éviter les pates sur rouleau ou à bille… Le stylo plume me semble devoir rester une sorte de luxe que nous nous offrons pour s’amuser !

Pelikan propose également un stylo plume débutant, spécialement conçu pour les enfants de CP-CE2 : Griffix , dont j’ai déjà parlé de patins. La position des doigts est parfaitement indiquée, avec des guides de doigts beaucoup plus marqués. Le stylo est à moitié intégré dans le corps du stylo, pour renforcer sa force. Il a un sourire qui plaît beaucoup aux enfants.

Au cabinet, le succès des stylos Lamy n’est pas nié. Ils ont l’inconvénient de travailler avec des cartouches spécifiques, que vous devez penser à l’achat soi-même. Les deux modèles les plus choisis sont le Lamy ABC et le L amy Safari . Le Lamy ABC est spécialement conçu pour les élèves de petite classe. C’est très agréable de prendre en main. Le design en bois et plastique est très apprécié. Il existe en théorie pour droitier et gaucher, mais je n’ai jamais réussi à identifier la différence entre les deux et il peut être utilisé avec les deux mains. Le Lamy Safari est conçu pour les étudiants du cycle 3 et des collégiens. Il a un excellent confort de glissement et une fenêtre pour contrôler le niveau d’encre. Un autre grand succès est le Faber Castell Scribolino , ce qui est assez différent pour droitier et gaucher. Il dispose également de hublots pour voir le niveau d’encre, son stylo glisse très bien et la prise en main est facile à saisir. Les cartouches utilisées sont standard. Je le recommande tout au long de l’école primaire.

En conclusion

Ce petit aperçu des outils de script n’est évidemment pas une liste exhaustive…

Je vous conseille d’avoir dans votre classe un pot à crayons avec une douzaine de bons outils d’écriture que l’enfant peut tester quand il est prêt à quitter son critère ou crayon.

En ce qui concerne les lunettes ou les chaussures, qui convient à l’un ne conviendra pas nécessairement à l’autre… En outre, la planification d’un achat en vrac de 30 stylos de la même marque n’est certainement pas pasidéal.

ARTICLES LIÉS