Accueil Tech Comment remettre l’électricité ?

Comment remettre l’électricité ?

Après de longues coupures de courant intempestive par exemple, il peut arriver qu’une panne électrique survienne. Il n’est pas alors facile de vivre plongé dans le noir lorsqu’on est pris de court par une telle coupure. Mais pas de panique ! Nous vous expliquons dans cet article, quelles sont les causes et comment réagir pour remettre soi-même l’électricité.

 Une panne générale

Lorsque vous constatez une coupure de courant dans votre logement, la première chose à faire est d’identifier l’origine de la coupure. S’il s’agit d’une coupure générale, vous ne pourrez malheureusement pas faire grande chose à défaut de vous renseigner sur la durée du délestage. Il vous suffira de contacter le numéro d’urgence accessible 24h/24. Appelez le 09 726 750 XX en remplaçant le dernier numéro par le numéro de votre département. 

A voir aussi : Comment copier les contacts du téléphone sur la carte sim samsung j3 ?

Le disjoncteur électrique 

Si l’origine de votre panne est due en revanche à l’installation de votre disjoncteur, vous pouvez remettre vous-même le courant. Un disjoncteur qui saute est en effet situation courante occasionnant une panne électrique. La raison ? Elle est toute simple ! De nombreux appareils avec une grande demande en énergie peuvent facilement dépasser la capacité d’un disjoncteur et le faire sauter.

Face à une telle situation, il faut juste remettre votre disjoncteur en marche en le déplaçant de la position « arrêt ». Notez que la puissance fournie par un disjoncteur est généralement de 6kVA. Une alimentation pareille ne peut accepter que 6 000 watts. 

A découvrir également : Comment récupérer toutes les données d'un téléphone ?

De ce fait, avant de remettre en marche votre disjoncteur, veillez à débrancher quelques appareils qui consomment une grande électricité. Cela vous évitera que le disjoncteur ne saute de nouveau. Si le problème persiste, faites appel à un électricien pour identifier le dysfonctionnement. 

Une coupure en cas d’appareils défectueux

Si le problème persiste (votre disjoncteur saute toujours), il se peut qu’un appareil soit défectueux ou qu’une prise produise un court-circuit. Dans ce cas de figure, il suffit de trouver l’appareil en question pour remettre le courant. Si votre disjoncteur est différentiel, réarmer le disjoncteur principal puis enclencher un à un les interrupteurs pour identifier celui qui pose problème.

Avec un disjoncteur à fusibles, il faut juste remplacer le fusible qui a fondu. L’appareil défectueux sera branché sur ce fusible. Si ces opérations peuvent être réglées par vous-même, il est beaucoup plus préférable de faire appel à un professionnel afin de minimiser les risques. 

Coupure de courant après un déménagement

Une autre situation courante dans la coupure de l’électricité est l’emménagement. En effet, après un emménagement, il est fréquent de se retrouver confronté à une coupure. La cause la plus probable de cette panne est une interruption temporaire de l’alimentation par le fournisseur après le départ des anciens locataires. 

Pour y remédier, vous devrez souscrire avec un fournisseur de votre choix (EDF, fournisseur historique de l’électricité en France). Nous vous recommandons toutefois, votre ancien fournisseur ou celui des anciens occupants. Après votre souscription, on vous enverra un technicien pour rétablir le courant électrique dans votre logement. Vous pourrez alors profiter de tous les avantages qu’offre cette énergie.

ARTICLES LIÉS