Accueil Loisirs Quelle est la durée de vie d’une taupe ?

Quelle est la durée de vie d’une taupe ?

Les animaux sont utiles et participent à l’équilibre des différents écosystèmes. Certains d’entre eux vivent sous le sol tout en contribuant à l’aération du sol, mais aussi à la destruction des cultures. Ce genre d’espèce animale est assez fréquent et parmi elles nous pouvons citer la taupe. Découvrez dans les lignes suivantes ce qu’est la taupe et quelle est sa durée de vie.

Combien de temps vivent les taupes ?

Tous les êtres vivants ont besoin d’une bonne alimentation pour vivre. Ainsi la taupe à l’habitude de vivre une vie solitaire et n’est pas vraiment sociable. Elle creuse donc en général dans des galeries souterraines dans lesquelles elle trouve sa nourriture constituée d’animaux divers du sous-sol. Elle s’alimente de près de la moitié de son poids par jour et meurt de faim en moins de douze heures de jeûne. En temps de sécheresse, la taupe paralyse les vers de terre en les mordant au niveau d’un anneau derrière la tête et en fait des réserves (des centaines sont déposées dans une galerie). Il est donc important pour la taupe de bien se nourrir afin de prolonger sa durée de vie.

A voir aussi : Essayez la cigarette électronique : vous ne le regretterez pas

En théorie, la durée de vie d’une taupe est de l’ordre de 10 à 20 ans, mais dans la nature, la détérioration prématurée de ses dents, causée par la terre et le sable contenu dans les lombrics qu’elle mange, limite très souvent sa longévité à une durée de moins de 5 ans. Par contre chez la taupe de glabre sa longévité est de 6 ans.

Comment vivent les taupes ?

La taupe appartient à la famille des Talpidés et n’est rien d’autre qu’un petit mammifère fouisseur qui vit sous terre dans les sols humides et meubles. Elle a une longueur de 15 à 20 cm de long pour une masse de 60 à 140 g et son corps est cylindrique et couvert d’une fourrure faite de poils sombres qui sont très épais et très souples. La taupe grâce à son physique dispose des avantages qui lui facilitent la vie. 

A lire également : Brosser son chat : avantages et techniques

En réalité elle peut facilement circuler dans la galerie et dispose d’une ouïe très développée. Elle possède des pattes antérieures polydactyles qui sont adaptées au creusement et recouvertes de corne. La taupe est munie de 6 doigts, elles possèdent un faux pouce, caractère évolutif utile qui n’est pas un doigt de plus, mais provient de l’évolution d’un os du poignet.

Les doigts de la taupe sont munis de griffes considérables, réunis par une membrane, pratiquement jusqu’aux ongles, renforcés par un os spécial qui n’est rien d’autre que l’os falciforme, formant une sorte de pelle. Ce qui lui permet de creuser 20 mètres de galerie en une seule journée.

En effet la taupe ne voit pas bien les formes, mais discerne assez bien les mouvements, ce qui la rend vulnérable en surface, mais pas en sous-sol. Elle entend parfaitement. Elle dispose d’un odorat très fort pouvant repérer une cochenille ou un ver de terre dans plusieurs centimètres de terre. Il faut donc dire que la taupe se nourrit essentiellement d’insectes et de vers de terre. 

ARTICLES LIÉS