Accueil Santé Puis-je avoir des lunettes sans ordonnance ?

Puis-je avoir des lunettes sans ordonnance ?

Les yeux sont des organes précieux et très délicats dont il faut prendre grand soin. Dès que vous sentez quelques problèmes au niveau des yeux, ne perdez pas le temps pour vous faire consulter.

Si vous portez des lunettes et qu’elles sont dépassées, n’hésitez pas à les faire changer. Ce qui peut prendre banalement du temps si vous attendez l’ordonnance d’un ophtalmologue. Alors, comment avoir des lunettes sans ordonnance ? Lisez ceci pour le découvrir.

A lire en complément : Quel stylo pour dysgraphie ?

Comment avoir des lunettes sans ordonnance ?

Il est bien possible de se procurer des lunettes sans ordonnance. Ceci en ayant recours à des opticiens. Ces derniers sont chargés de fabriquer et de vendre les instruments optiques.

Contrairement à l’ophtalmologue, l’opticien n’a pas l’habilité à détecter et soigner certaines pathologies liées aux yeux. Mais il peut en détecter certaines.

A voir aussi : Quand il faut changer de lunettes ?

Le principal rôle de l’opticien consiste à produire des verres pour corriger la vue en fonction de ce que l’ophtalmologue aurait détecté.

Pour le renouvellement de vos lunettes

Vous pouvez vous faire renouveler vos lunettes chez l’opticien sans avoir besoin d’une nouvelle ordonnance. Cependant, vous devez avoir votre ancienne prescription en cours de validité.

La durée de validité d’une ordonnance pour les lunettes est d’un an pour les moins de 16 ans. 5 ans pour les personnes âgées de 16 à 42 ans et de 3 ans pour les plus de 42 ans.

La loi autorise l’opticien à adapter votre correction si votre ordonnance est toujours en cours de validité. Cependant, il faut que votre ophtalmologue ne s’y oppose pas.

Il faut noter que cette pratique d’acheter des lunettes correctrices sans présenter une ordonnance est rendue possible après l’entrée en vigueur de la loi Macron en 2016.

Cette loi a rendu facultative la présentation d’ordonnance avant l’achat des verres. Elle permet donc aux opticiens de vendre librement leurs lunettes. L’objectif de la loi Macron est de désengorger les longues files d’attente chez les ophtalmologues.

En cas d’urgence

En cas d’urgence comme la perte de vos lunettes ou la brise de vos verres, vous pouvez vous procurer d’autres lunettes chez l’opticien. Ceci sans avoir à aller faire la queue chez votre ophtalmologue pour prendre une nouvelle ordonnance.

Il vous suffira de présenter votre ordonnance en cours de validité et l’opticien pourra vous vendre d’autres lunettes de remplacement. Cela est également rendu possible grâce à loi Macron. Cependant, l’opticien devra préciser l’urgence et évoquer l’absence de solution médicale adaptée.

Quand faut-il une ordonnance avant d’avoir des lunettes ?

La loi Macron prend en compte les renouvellements de lunettes et les cas d’urgence. Sinon que la première délivrance de lunettes correctrices est toujours soumise à une prescription médicale. Ce qui veut dire que vous devez prendre rendez-vous chez un ophtalmologue.

Quels inconvénients d’acheter ses lunettes sans ordonnance ?

Le risque d’acheter des lunettes sans ordonnance est de ne pas être remboursé. En effet, le remboursement des frais d’achat de vos lunettes par la sécurité sociale se fait à la base d’une ordonnance bien datée. Il s’agit d’un des éléments de preuve.

Sans ordonnance médicale, vous n’aurez droit à aucun remboursement de la part de la sécurité sociale ou de votre mutuelle santé. C’est le seul inconvénient qui se trouve dans le fait de se procurer ses lunettes chez un opticien sans ordonnance.

Qu’en est-il des lentilles ?

Les lentilles de contact sont les produits des dernières technologies dans le domaine de l’ophtalmologie. Elles sont utilisées au même titre que les lunettes.

Quel est le rôle médical des lentilles ?

Les lentilles sont aussi utilisées pour corriger certaines pathologies visuelles telles que :

  • la myopie ;
  • l’hypermétropie ;
  • l’astigmatisme ;
  • la presbyte.

Par ailleurs, certains doutent encore de leur efficacité.

Pouvez-vous avoir des lentilles sans ordonnance ?

Vous pouvez avoir les lentilles que vous souhaitez renouveler sans ordonnance. Notez que le renouvellement de vos lentilles sans ordonnance est possible chez l’opticien au même titre que le cas des lunettes.

Vous pouvez aussi vous faire renouveler vos lentilles de contact chez l’opticien avec une ordonnance en cours de validité. L’opticien peut aussi réadapter la correction de vos lentilles de contact à condition que votre ophtalmologue ne s’y oppose pas. Pour réadapter la correction, l’opticien devra réaliser un examen de la réfraction.

Quels sont les signes de la myopie ?

Si auparavant avoir des lunettes de vue s’apparentait à un véritable fardeau, il s’agit désormais d’un accessoire tendance. Ainsi, de nombreuses personnes se sont sans doute rendues directement chez un opticien afin de réaliser une paire de lunettes de vue. L’opticien étant susceptible de repérer quelques troubles de la vision, celui-ci peut donc vous réaliser une paire à votre demande et conforme à votre vue. Cependant, ces lunettes n’auront pas vocation à soigner votre trouble de la vision, comme cela peut être le cas en passant tout d’abord par un ophtalmologue. Ainsi, il vous est donc possible d’acheter des lunettes de vision librement, tout simplement car vous avez des problèmes de vue ou parce que vous souhaitez vous offrir un nouveau style.

Cependant, les lunettes de vue sont un accessoire particulièrement important lorsque l’on est myope. En effet, lorsque l’on est atteint de myopie, les journées sont particulièrement usantes pour vos yeux, notamment si vous n’avez aucun moyen de corriger votre vue. La myopie est une pathologie entraînant une mauvaise vision des choses de loin. Ainsi, il est grandement important que vous puissiez bénéficier de lunettes correctrices dès l’apparition des premiers symptômes de la myopie. De plus, nous sommes dans un monde véritablement connecté où bon nombre d’entre nous passent leurs journées sur des écrans, chose qui n’améliore pas la myopie, bien au contraire. La lumière naturelle étant particulièrement bénéfique pour nos yeux, il est donc important que vous que vous pensiez à prendre l’air régulièrement, au minimum une fois par jour. Il est important de savoir que la myopie étant particulièrement usante pour vos yeux, celle-ci est également à l’origine des migraines que vous pouvez ressentir. Prenez les choses en main et soulagez vos yeux en allant consulter un ophtalmologue !

ARTICLES LIÉS