Accueil Maison Aménagement des lofts : la déco industrielle fait son grand retour
Aménagement des lofts : la déco industrielle fait son grand retour

Aménagement des lofts : la déco industrielle fait son grand retour

Mélange fascinant de matériaux bruts et de meubles destinés au travail ouvrier, la déco industrielle est toujours aussi bien cotée malgré son âge. En ville comme à la campagne, il est fun de trouver les atouts charmes pour donner à son appartement ou sa maison un style marqué. Découvrez les particularités de ce style si captivant.

Le style industriel : un véritable voyage dans le temps

Le style industriel puise sa force dans les années 20 et 30, cette époque ou le monde adoptait les machines et la fameuse production à la chaîne. La déco industrielle fait son retour avec des créations d’alors purement fonctionnelles, qui à présent deviennent très tendance et esthétiques. Produits essentiellement avec des matériaux bruts (métal, bois), des couleurs neutres, des lignes strictes, ce style se calque aux réalités du monde du travail.

A voir aussi : Quels sont les avantages d'une maison en containers ?

D’anciens endroits assez grands et presque atypiques comme des ateliers, des lofts se voient transfigurés. On y cultive le charme du passé en jouant sur l’apparence des lieux et du mobilier. On veille à tout garder à l’état brut, car le style industriel à une âme comme on dit. Hors de question donc de laisser les murs blancs. On les remet au goût à l’époque avec un mur en papier peint trompe-l’œil effet briques (rouges ou plus foncées), un mur avec du papier peint vieilli ou un mur peint dans des teintes neutres (gris, beige…). 

Au sol, le même travail est fait. C’est un dol faussement vieilli qui refuse de briller à tout prix. La primauté est pour le béton ciré, le parquet vieilli ou encore un tapis foncé. Le mobilier n’y déroge point avec les incontournables comme le canapé en cuir, la table et la bibliothèque en bois brut. 

A lire également : Quelles astuces retrouve-t-on sur les blogs de décoration de maison ?

ARTICLES LIÉS