Accueil Immo Quels sont les revenus pris en compte pour une location ?

Quels sont les revenus pris en compte pour une location ?

La gestion locative inclut un point qui est généralement incontournable. Il s’agit du montant du loyer. En effet, le propriétaire doit s’assurer que le locataire soit solvable et que le loyer mensuel du logement n’excède pas les moyens de ce dernier. Le loyer est donc à définir avant même de se lancer dans les démarches administratives telles que la rédaction du contrat de location ou encore l’état des lieux et la remise des clés.

Propositions de loyer selon le salaire

En général, les personnes qui bénéficient du RSA ont aussi le droit aux aides de la CAF. Cela dit, lorsqu’on part du principe qu’il n’est pas possible de trouver un loyer en dessous de 200 euros par mois, on recommande que le loyer soit inférieur à 400 euros par mois. Ainsi, un loyer situé entre 200 euros et 400 euros par mois est idéal pour une personne qui bénéficie du RSA.

A voir aussi : 3 solutions pour monter une cloison

Il est également recommandé que le loyer soit élevé à un tiers du salaire net. Ainsi, sur un salaire faible de l’ordre du SMIC, il convient de veiller à ne pas se laisser étrangler par son loyer. Pour un salaire net mensuel qui est de 1200 euros, un loyer de 400 euros est acceptable. Par conséquent, pour un salaire de 1500 euros, le loyer peut être de 500 euros.

Étude de cas

Mathématiquement, on peut calculer le loyer selon le salaire, de la façon suivante : Monsieur X hésite à postuler pour un appartement de 660 euros par mois. Pourtant, il a un coup de cœur pour ce logement alors qu’il touche 1 800 euros net. Par conséquent, son loyer représente 37 % de ses revenus. Dans ce cas d’espèce, il vaut mieux que ce dernier postule à ce logement en se faisant aider par un garant qui gagne un minimum de 3 000 euros net par mois. Ici, le loyer représente 22 % du salaire du garant. Ce dernier aura ainsi davantage de chance de signer le bail de location.

A lire aussi : Quel métier Dofus rétro ?

Il faut rappeler que si monsieur X disposait d’un revenu net de 1500 euros par mois, le montant de son loyer ne devrait pas excéder 500 euros. Pour un salaire de 1600 euros, le montant du loyer devrait donc systématiquement être de 600 euros.

Des aides au logement disponibles

En France, le ministre du Logement a mis en place des aides, dont Loca-Pass, afin d’aider les personnes en difficulté à assurer leurs dépôts de garantie.

Il y a également les HLM ainsi que les autres aides au logement qui sont des dispositifs intéressants qui permettent de favoriser l’accès à la location immobilière.

Par ailleurs, bien qu’il faille que le loyer fasse un tiers du salaire mensuel, ce n’est nullement une obligation. D’un bailleur à un autre ainsi que selon votre dossier et le degré de confiance que vous dégagez, votre demande de logement peut être acceptée même s’il n’est pas conséquent par rapport au montant du loyer. La location d’un logement dépend donc essentiellement de la décision du propriétaire de vous prendre ou non, en tant que locataire.

ARTICLES LIÉS