Accueil Immo Combien coûtent les frais d’agence immobilière ?

Combien coûtent les frais d’agence immobilière ?

Si vous avez prévu acheter ou louer une maison ou un appartement en passant par une agence immobilière, les frais d’agence immobilière sont des dépenses à prévoir. Ils désignent la rémunération de l’agence pour avoir mis à votre disposition ses services. Ils comprennent généralement des frais fixes et ceux liés à la prestation du service. En fonction du prix du bien à vendre, leur prix peut varier et revenir soit au vendeur ou à l’acheteur. Alors combien coûtent-ils ? Le présent article saura vous renseigner.

Le prix en fonction du prix du bien 

Tout d’abord, il est important de savoir que chaque agence est libre de fixer le montant de leurs honoraires. Généralement, ils sont fixés en fonction du prix du bien concerné et en pourcentage. Le plus souvent, ils s’élèvent entre 2 et 7 % à Paris. Le taux appliqué est souvent dégressif c’est-à-dire plus le bien est cher, plus le pourcentage de frais est faible.

A lire également : Quel est l'intérêt d'une holding ?

Pour la vente d’un logement

Dans le cadre de la vente d’un logement par exemple, ils sont négociables, mais reviennent généralement au vendeur. Ils sont compris entre 3 et 10 % du prix final du logement en question ou mis en vente. Cependant, la base de calcul des frais de mutation ne les prend pas en compte. Certaines agences en ligne pratiquent une tarification au forfait et les frais à payer sont fixes, quel que soit le prix auquel le bien est vendu.

Prix lorsque le bien est confié à un agent immobilier

Lorsque vous confiez la vente de votre bien à agent ne dépendant pas d’un réseau, il percevra l’intégralité de la commission. Mais s’il est salarié dans une agence, seulement une partie lui reviendra de droit. Elle est souvent comprise entre 7 et 30 % du montant total des frais versés a l’agence.

A lire également : À quels contrats d'assurance doit souscrire un professionnel du bâtiment ?

Prix suite à l’intervention de plusieurs agences

Si pour réaliser votre transaction, vous aviez fait appel à plusieurs agences, les frais reviennent en principe à celle ayant finalisé la transaction. Et le montant dépendra des termes du contrat signé avec cette dernière. Cependant, certains professionnels réclament souvent soit au vendeur ou à l’acheteur des commissions pour avoir fait visiter les lieux mis en vente. Et ceci est observé dans le cas où le vendeur traite directement avec l’acheteur qui lui a été présenté par l’agence. L’agence percevra une commission pour avoir été intermédiaire. Cette commission est fixée selon ses termes ou si votre contrat le stipule.

Les frais d’agence et de notaire qui paye ?

En effet, les frais de notaire ou droit de mutation sont généralement à la charge de l’acquéreur. Mais pour ce qui est des frais d’agence, cela dépend des termes fixés par le contrat de mandat signé entre l’agence immobilière et le vendeur. Ils peuvent donc revenir soit à l’acquéreur ou au vendeur. Certaines annonces éditées par les agences mentionnent souvent que les frais d’agence sont à la charge de l’acquéreur, lequel devra se préparer. L’agence alors dans ce cas précise dans l’annonce le montant de sa commission et l’ajoute au prix de vente du bien.

ARTICLES LIÉS