Accueil Actu Comment répondre à un mail pour un appartement ?

Comment répondre à un mail pour un appartement ?

Dans les grandes régions, il n’est souvent pas facile de trouver un appartement. De toute façon, les logements avec les meilleurs rapports qualité/prix partent très vite. Vous avez déjà eu à transmettre un mail à des propriétaires-bailleurs restés sans réponse ? Trouvez dans cet article, quelques exemples de mails efficaces pour louer un appartement qui vous permettront d’attirer l’attention des propriétaires-bailleurs.

Quel est le mail basique pour louer un appartement ?

Il existe plusieurs façons pour répondre à une annonce immobilière dont le mail. Pour un mail de base, vous pouvez procéder de la façon suivante : bonjour, votre appartement m’intéresse. J’aimerais savoir si je peux le visiter ? Cordialement, Prénom.

A découvrir également : Chirurgien esthétique : les prestations et les avantages d’opter pour le meilleur ?

Le mail basique a un pourcentage moyen de chances de réponses de 30 %.

Évidemment, s’il s’agit d’un appartement plutôt au-dessus des tarifs du marché, vous aurez 90 % de chances d’avoir un retour avec un mail basique. Par contre, si vous visez une perle rare, il va falloir beaucoup plus de temps pour proposer un mail qui donnera envie au propriétaire de vous faire un retour.

A lire également : Qu'est-ce qu'on ne peut pas faire quand on a ses règles ?

Ne vous paniquez pas, vous n’aurez pas à rédiger à chaque nouvelle annonce un nouveau mail. Vous pourrez réutiliser le même texte pour tous les logements que vous voulez.

Quel est le mail parfait pour décrocher un appartement ?

Il est souvent difficile de décrocher un appartement dans les grandes régions. Néanmoins, un mail parfait, avec un pourcentage moyen de chances de réponse de 95 %, peut vous aider à attirer l’attention des propriétaires. Un tel mail vous servira pour plusieurs causes :

  • À voir une réponse favorable pour visiter le logement bien avant les autres personnes intéressées ;
  • À louer un logement même sans l’avoir visité (un ami pourra vous aider à aller sur place).
  • Etc.

Voici ci-dessous quelques exemples de mails pour un appartement.

Justifiez votre motivation à vouloir louer le logement

Si vous allez à la recherche d’un appartement à louer en gardant le sourire et la motivation dans votre poche, vous ne trouverez rien. D’ailleurs, vous mettrez des semaines ou des mois à décrocher un appartement. Soyez gai et principalement intéressé durant vos recherches.

Par exemple, vous pouvez procéder de la manière suivante : “Votre locataire m’a suffisamment décrit le logement et envoyé des photographies. Je suis très intéressé par ce dernier. Pour être clair, c’est même mon choix no1, il correspond entièrement à ce que je recherchais (prix, localisation à 10 min en véhicule de mon travail, meublé).”

Présentez votre situation

Pour ce faire, vous pouvez y aller de cette façon : j’ai 27 ans. Je suis diplômé (e) d’un Master Marketing de l’IAE de Grenoble que j’ai obtenu en 2017. J’ai eu à faire une année d’alternance chez Wizbii, une start-up dynamique qui, par la suite, m’a recrutée en CDI. Ça fait alors quatre ans que j’exerce chez Wizbii dont trois ans de CDI. Wizbii est une plateforme professionnelle qui facilite l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes.

Rassurer sur les éléments qui peuvent jouer en défaveur

De nombreux points peuvent être bloquants pour un propriétaire. Par exemple, vous êtes en CDI, mais vous percevez un salaire faible. Là, vous pourrez faire jouer vos garants en décrivant bien la situation. Si vous êtes étudiant sans revenus, vous pouvez vous baser sur les APL que vous percevez.

Mais si les propriétaires ont peur que vous n’ayez pas de travail, vous pourrez procéder de la façon suivante : Wizbii a des bureaux non seulement à Grenoble, mais aussi à Paris. Il y a plusieurs mois, j’ai voulu déménager à Paris et mon patron a approuvé cette mutation. Une pièce justificative est jointe en PJ.

Résumer son dossier puis insérer les documents justificatifs

Un exemple de mail efficace : j’ai un salaire de X euro net. Comme j’ai su que vous demandiez des garanties supplémentaires, mes parents sont d’accord pour porter caution solidaire sans problème. Ils sont ‶ nom de la profession ″ et perçoivent à eux deux X euros net.

Généralement, les documents que demandent les propriétaires avant une visite sont :

  • Vos 3 dernières fiches de paie et celles de vos garants ;
  • Votre pièce d’identité et celles de vos garants ;
  • Votre convention de travail ou une pièce qui prouve que vous êtes étudiant.

ARTICLES LIÉS