Accueil Business Calcul net brut pour un salaire : comment faire facilement le calcul

Calcul net brut pour un salaire : comment faire facilement le calcul

Quand vous discutez avec le recruteur dans le cadre d’un entretien d’embauche, celui-ci vous parle en termes de salaire brut. Très rapidement, vous pouvez et devez calculer votre salaire net pour voir à peu près ce que vous pourrez gagner chaque mois en salaire net.

Salaire brut et salaire net : quesaco ?

Il existe naturellement une très grande différence entre le salaire brut et le salaire net. Le salaire brut est votre salaire auquel il n’a pas encore été soustrait vos différents prélèvements sociaux. La différence net brut pour un salaire se calcule assez facilement. Il faut que vous connaissiez votre salaire brut puis soustraire tous les prélèvements sociaux.

Lire également : Les solutions innovantes pour Mastercam et Robotmaster

Les prélèvements dont il est question sont entre autres la CSG, la CRDS et vos cotisations sociales obligatoires, sans oublier bien sûr l’impôt sur le revenu. Vous avez besoin de calculer votre salaire net à partir de votre salaire brut pour connaître avec exactitude ce que vous allez réellement percevoir sur votre compte bancaire chaque mois. Les charges retirées sur le salaire brut ne sont pas les mêmes pour tous les employés.

A lire aussi : Marketing numérique et stratégie de contenu

Votre salaire net en un seul calcul

Voulez-vous connaître le montant de votre salaire net rapidement ? Pour ce faire, vous avez juste à faire un calcul très simple. Même pendant votre entretien d’embauche, vous pouvez faire mentalement ce calcul vous permettant de connaître approximativement ce que vous allez recevoir sur votre compte bancaire à chaque fin de mois.

Notez qu’en moyenne, le salaire net est de 23% de moins que le salaire brut. Ainsi, à peu près, vous allez percevoir 77% de votre salaire brut en salaire net. En général, sachez que la différence entre le salaire brut et le salaire net varie de 22 à 25%. Qu’est-ce qui explique une telle différence ?

Notez que le montant des charges à soustraire du salaire brut est fonction de votre âge, du département dans lequel est installé l’entreprise pour laquelle vous travaillez ou encore de votre fonction en elle-même. Si vous êtes embauché pour un poste dans la fonction publique, sachez que votre salaire net sera de 15% de moins que votre salaire brut.

Calculer le salaire net avec précision

Avec les calculs rapides expliqués précédemment, vous pourrez estimer le montant de votre salaire net en un seul calcul. Pour cela, il faut tout d’abord connaître le salaire brut. Celui-ci est souvent affiché dans l’annonce d’offre d’emploi comme vous pouvez en trouver nombreuses sur le site de HelloWork. Par ailleurs, pour calculer avec le plus de précision possible votre salaire net à venir, servez-vous de l’outil de calcul de salaire net du site.

Avec l’outil de calcul de salaire net de Hellowork, vous pouvez même calculer, en plus de votre salaire mensuel net, votre salaire annuel net et votre horaire net. Le site vous fournit également les différents taux applicables pour les différents prélèvements sociaux selon que vous soyez employé cadre ou non cadre au sein de l’entreprise. Vous y avez accès aux différentes formules pour calculer votre salaire brut-net selon que vous soyez étudiant, contractuel fonction publique, stagiaire, etc.

ARTICLES LIÉS