Accueil Mode Comment porter un chapeau de paille femme ?

Comment porter un chapeau de paille femme ?

En été, nous optons tous pour des accessoires pour compléter notre tenue. En effet, il n’y a rien de mieux qu’une tenue simple et fraîche pour lutter contre la chaleur. Mais le look reste incomplet, c’est pourquoi nous mettons tout sur le sac, les sandales compensées, les gros bracelets… Mais l’essentiel de l’été reste le célèbre chapeau de paille. Cet accessoire est à la fois élégant et pratique. Il apporte une excellente touche d’originalité à n’importe quelle tenue.

Si chers lecteurs, si vous voulez apprendre à porter un chapeau de paille, cet article est pour vous.

A lire également : Comment nettoyer un vêtement en daim ?

Chapeau de paille : un must-have pour l’été

Afin de parfaire sa tenue d’été, il n’y a pas mieux qu’un chapeau. Cet accessoire est à la fois pratique pour vous protéger de la chaleur et des rayons du soleil, mais il est aussi, Un excellent accessoire pour finaliser son look.

Mais comment le porter ? Quel modèle choisir ? Quelle taille choisir ? C’est ce que nous allons vous expliquer tout de suite.

A voir aussi : Où est fabriqué le chapeau Panama ?

Idées pour la tenue d’été avec un chapeau de paille

Nous pouvons associer notre chapeau de paille avec plusieurs styles :

  • Style hippie,
  • style décontracté,
  • style décontracté,
  • Style classique…

Une tenue décontractée avec un chapeau

On peut harmoniser une tenue de week-end décontractée, avec un chapeau de paille , un blazer à rayures verticales et un jean. C’est une super tenue d’aller brunch avec tes copines.

Un chapeau avec une veste en daim

Vous pouvez épouser un chapeau de paille Couleur beige, avec une veste en daim marron et des sandales tabac et un pantalon fluide blanc. Cette tenue est parfaite pour les jours de travail en été.

Une tenue de vacances

Cependant, si vous êtes en vacances, vous pouvez associer votre chapeau de paille avec plusieurs tenues. Vous pouvez, par exemple, l’épouser avec une chemise de ville de couleur blanche ou rose, et un petit jupe en denim. Ou, harmonisez-le avec une belle combinaison de fleurs ou n’importe quelle couleur fraîche, et des sandales à talons. Ces tenues sont idéales pour les jours de vacances en ville.

Une robe chemise de couleur blanche un grand sac de paille, un chapeau de paille Et sandales plates est également une excellente tenue pour rendre le touriste ou même aller à la plage.

Une tenue hippie

Pour un look bohème , vous pouvez opter pour une mini robe A-ligne avec de la dentelle beige ou blanche, un collier Turquoise et une épaisse sandale compensée marron.

Vous pouvez également opter pour une longue robe florale avec une longue fente qui monte aux cuisses, avec de simples mules en blanc ou brun, une petite pochette en paille.

Élégant avec un chapeau de paille

Si vous voulez rester élégant avec votre chapeau de paille, Nous recommandons une petite robe en jean fluide, avec une petite ceinture, des sandales plates et une petite pochette léopard pour une touche d’originalité.

Chapeau de paille parfait avec une robe

Les femmes ont tendance à adopter des robes rapidement car ces vêtements sont faciles à porter et légers. Bien sûr, vous pouvez accessoiriser un peu plus pour que le rendu soit à la hauteur de toutes vos attentes. C’est pour cette raison que vous pouvez opter pour un chapeau de paille chez Wear avec une robe d’été courte et vous ne serez clairement pas déçu par le résultat.

  • Le chapeau de paille est disponible en plusieurs couleurs, les nuances claires sont souvent préférées.
  • Vous pouvez également utiliser différents critères tels que les matériaux, les marques, les prix et les tailles.
  • Si certains modèles sont conçus pour les hommes, d’autres sont parfaits pour les enfants et même les femmes.
  • Pour un tel produit, vous devrez fournir plusieurs dizaines d’euros, mais généralement moins de 70 euros suffisent.
  • Le chapeau de paille est idéal pour l’été, il se combine parfaitement avec de nombreuses tenues, y compris les célèbres robes.

Bien sûr, soyez vigilant à la nuance dominante de votre tenue. Si cela est clair, vous pouvez adopter un produit légèrement plus sombre pour réchauffer cette combinaison. Cependant, quand il fait déjà sombre, vous pouvez apporter une lucarne supplémentaire avec un chapeau blanc. Regardez attentivement toutes les références présentes sur la boutique, il devrait vous apporter la plus grande satisfaction que vous soyez novice ou expert dans ce secteur. Il y a aussi des références très abordables à moins de 15 euros. Vous pouvez également porter ces chapeaux de paille en automne et en hiver, il suffit de sélectionner des tenues spécifiques pour les associer à votre accessoire de mode à part entière. Vous en savez maintenant un peu plus sur ce dernier qui peut être conservé très longtemps si vous pariez sur la qualité.

La véritable histoire des chapeaux de paille

Avant que les chapeaux de paille ne deviennent une question de mode, et le succès fulgurant qu’on leur connaît actuellement; ils étaient simplement utiles. Ils s’avéraient même être des indispensables aux paysans du Moyen Âge.Les bords de ces couvres-chefs étaient tissés larges pour protéger du soleil la population qui s’affairait dans les champs des heures durant. Le chapeau de paille était donc jadis associé à la classe populaire.

Preuve en est : Sur les fresques de Pompéi, on peut voir des hommes et des femmes au beau milieu des champs, vêtus d’un chapeau de paille dont la structure est clairement marquée de fibres végétales.

Début du XVe siècle, le célèbre peintre Flamand Rubens, réalise le portrait de sa deuxième femme Suzanne Fourment dans un tableau intitulé “Le chapeau de paille”. La coiffe populaire prend alors des airs d’accessoires de mode avec des plumes ornant les bords du chapeau. 

Bien plus tard, en 1782, Élisabeth Vigée-Lebrun s’est inspirée de sa composition en mettant son talent au service de la peinture de son autoportrait. 

Puis au fil du temps, les chapeaux de paille ont même été mentionnés dans les pièces de Shakespeare et Spencer; c’est dire leur engouement !

 

Le boom des chapeaux de paille

C’est au début du XVIIIe siècle que la production de ce type de couvre-chef devient une véritable activité. En Italie, la paille était collectée spécialement à cet effet, puis tressée. Elle était d’ailleurs spécialement utilisée pour fabriquer ce type de chapeaux dans les environs de Florence, Fiesole et Signa. La ville Italienne de Montappone est notamment devenue célèbre pour ses chapeaux de paille grâce à celui que le réalisateur Federico Fellini a fièrement porté durant des années. 

Dès lors, les cours princières se l’arrachent ! L’activité initialement artisanale devient extrêmement rentable et des milliers de personnes vivent alors du commerce de la paille. 

Le succès est tel que la production a prospéré en Suisse et en Belgique ainsi qu’en Angleterre avant qu’il traverse ne traverse l’Atlantique pour atteindre les Etats-Unis. C’est là-bas que l’on commence à l’accessoiriser le chapeau de paille pour femme avec des fleurs, des feuilles ou des rubans, pour qu’il s’accorde avec leurs robes les plus élégantes. 
 

L’arrivée du chapeau de paille en France

C’est paisiblement au XIXe siècle que le chapeau de paille fait son apparition la plus marquante sur le territoire Français. Pourtant, ce n’est pas encore pour des effets de mode, ni en faire un accessoire de luxe.

Le chapeau de paille est en réalité un banal chapeau de jardin que l’on prend pour aller gratter le potager et éviter les coups de soleil; son usage d’origine en somme. Ce n’est qu’en accentuant ses formes pour le fuseler davantage que les femmes les plus aisées ont fini par l’adopter en allant se promener dans les vastes jardins de leur propriété, ou lors des célèbres soirées blanches voire mondaines.Le chapeau de paille prend alors son envol et devient un signe extérieur de richesse évident.

Petit à petit, la coiffe du peuple s’embellit à l’aide de décorations, de marques et de détails personnels.

 

La haute couture et les chapeaux de paille

Les chapeaux de paille fascinent constamment les créateurs de mode. Il y a deux ans, le hollandais Viktor & Rolf présentait une collection inspirée des couvre-chefs dessinés sur les tableaux de Vincent van Gogh. 

L’année suivante, c’est la maison Gucci qui a souhaité donné un aperçu du style rustique : pieds nus, salopettes et chapeaux de paille !

Pour cette année, ce sont les stylistes du grand couturier Christian Dior qui ont lancé une gamme de chapeaux de paille pour la collection d’été.

Mais les vrais amateurs de tissage de chapeaux iront vers la société Brent Black, dont les prestigieux chapeaux sont portés par l’acteur Harrison Ford, le chanteur Steven Tyler ou la légende du basket Michael Jordan. Ces chapeaux haut de gamme pour hommes et femmes sont fabriqués à la main dans la ville équatorienne de Montecristi. Leur prix est à la hauteur de de l’allure ​​: Comptez de trois à vingt-cinq mille dollars ! Le tarif le plus cher serait justifié par fabrication des mains expertes de l’artisan le plus talentueux de l’histoire de ce métier; et il n’en fabrique pas plus de cinq par an.

ARTICLES LIÉS