Accueil Auto Conseils pour acheter une voiture d’occasion
Conseils pour acheter une voiture d’occasion

Conseils pour acheter une voiture d’occasion

Faire l’acquisition d’un véhicule d’occasion n’est pas toujours évident quand on a peu de connaissances en matière d’automobile. De plus, le marché de l’occasion subit actuellement une flambée des prix. Néanmoins, il n’est pas impossible de trouver de bonnes affaires à condition de considérer certains critères.

Les besoins en matière de conduite

Si vous n’avez pas un modèle de véhicule précis en tête, il faut au moins savoir dans quelle catégorie de voiture chercher. Cherchez-vous une petite citadine pour vos besoins quotidiens, un SUV urbain pour des trajets familiaux en ville, un SUV plus tout terrain pour vos escapades ou pour vos trajets en zone péri-urbaine ou rurale. Les berlines et les SUV sont de très bonnes voitures routières, mais pour les besoins d’espace de rangement, il faudra opter pour un break. Dans les besoins de conduite, d’autres caractéristiques peuvent être très importantes comme le type de carburant, la puissance du moteur et le niveau de finition et d’équipement.

A lire en complément : Quel est le bon kilometrage pour un scooter d'occasion ?

La proximité du véhicule

Pour trouver un bon véhicule d’occasion, il faut pouvoir l’essayer. Si vous voulez acheter une voiture d’occasion à Bollène ou Nyons, il est important de faire une recherche géolocalisée pour pouvoir vous rendre sur les lieux sans avoir de frais de déplacement trop importants.

L’ancienneté et le kilométrage

Pour obtenir la côte du véhicule à l’Argus et voir si le prix de vente est raisonnable en fonction de l’état du véhicule, il est indispensable de connaitre l’année du véhicule ainsi que son kilométrage. Ces informations se trouvent facilement sur la carte grise en ce qui concerne l’année et sur le tableau de bord du véhicule pour ce qui est du kilométrage. Les concessionnaires et les vendeurs professionnels effectuent une révision complète du véhicule afin de garantir l’authenticité de ces informations. 

A lire également : Comment débrider Super Soco ?

L’état du véhicule

Il est préférable de demander des photos du véhicule sous plusieurs angles (de l’intérieur et de l’extérieur). Le jour de la visite, n’hésitez pas à passer en revue la voiture afin de vérifier son état, y compris sous le châssis (pour déceler d’éventuelles traces de corrosion), et à demander à voir le moteur. Un moteur sale peut révéler un manque d’entretien de la partie mécanique.

La garantie

Les professionnels proposent de plus en plus des véhicules d’occasion révisés et qui bénéficient d’une garantie d’occasion. Ce critère permet de limiter les disques de déconvenues liées à des pannes et à des frais de réparation moins d’un an après l’achat du véhicule. 

ARTICLES LIÉS