Accueil Auto Comment choisir une berline d’occasion ?
Comment choisir une berline d’occasion ?

Comment choisir une berline d’occasion ?

Vous avez envie d’acheter un véhicule élégant pour faire aussi bien des déplacements en ville que de plus longs trajets. Vous cherchez aussi un véhicule qui permet de se déplacer confortablement en famille. La berline est un format de voiture qui devrait répondre à vos besoins. Malheureusement, il n’est pas toujours facile de trouver de bonnes affaires sur le marché de l’occasion et nous allons vous aider à bien choisir.

Trouver le modèle de Berline qu’il vous faut

Quand on cherche une voiture d’occasion, on sait qu’il sera difficile de trouver le modèle qui correspond à toutes ses attentes, contrairement à une voiture neuve sur laquelle il est possible de tout personnaliser (motorisation, couleur, finitions…). En revanche, il est possible de faire une présélection des modèles que l’on souhaite acquérir en priorité. Pour cela, il ne faut pas hésiter à aller consulter les tests proposés par les magazines auto. Ensuite, il est indispensable de classer certains critères, ou certaines caractéristiques par ordre d’importance comme la motorisation, la finition, la couleur, le prix, l’année ou encore le kilométrage par exemple. C’est comme cela que vous arriverez à trouver le véhicule qui correspond le plus à vos attentes.

A voir aussi : Redonnez vie à vos jantes alu : choisir l'expertise d'un atelier spécialisé

Préférez les annonces des professionnels à proximité de chez vous

S’il est conseillé de faire appel à un vendeur professionnel (garage, concessionnaire) près de chez soi, c’est pour des raisons bien simples. D’abord, parce que cela permet de se déplacer plus facilement pour aller voir les modèles de véhicules qui vous intéressent. Ensuite, parce que c’est plus pratique si vous avez besoin de faire appel au service après-vente. Les vendeurs professionnels ont l’avantage de proposer des véhicules révisés dont certains bénéficient d’une extension de garantie constructeur, ce qui est plus rassurant pour les acheteurs. Enfin, trouver des offres près de chez soi permet d’essayer plus facilement les véhicules. Si vous cherchez une voiture d’occasion berline dans la Drôme et en Ardèche, optez pour un concessionnaire dans les environs de Valence.

Comment financer l’achat d’un véhicule d’occasion ?

L’achat d’un véhicule peut être financé de plusieurs façons. Si l’on dispose des fonds nécessaires sur son compte en banque, il est possible d’acheter sa voiture d’occasion au comptant. Si l’on ne dispose pas des fonds ou que l’on peut mettre un apport financier, deux solutions sont possibles. Soit, il est possible d’obtenir un prêt bancaire pour faire l’acquisition de la voiture, soit il est possible d’opter pour un leasing auprès d’un professionnel. Dans ce cas, le conducteur est locataire et pourra, selon le type de contrat, faire l’acquisition de son véhicule à terme.

A lire également : 13 chevaux fiscaux combien de chevaux ?

ARTICLES LIÉS