Accueil Santé Comment soulager un lumbago naturellement ?

Comment soulager un lumbago naturellement ?

Les causes des douleurs lombaires ou lumbago sont parfois considérées comme étant mécaniques, organiques ou idiopathiques. Dans certains cas, les affections vertébrales sont congénitales ou acquises, ce qui signifie que le trouble se développe plus tard dans la vie. Si votre dos vous fait vraiment souffrir, vous pouvez craindre que quelque chose ne tourne pas rond. La bonne nouvelle est que si le mal de dos est un inconvénient majeur, il s’agit rarement d’un problème médical urgent. Quelles sont donc les solutions naturelles pour soulager un lumbago ?

Dormir et ne pas laisser reposer un dos douloureux

Si vous avez mal au dos, il peut être difficile de dormir. Il peut s’agir d’un cercle vicieux, car lorsque vous ne dormez pas suffisamment, votre mal de dos peut s’aggraver. Une mauvaise position de sommeil peut également aggraver ce mal. Essayez de vous coucher sur le côté. Placez un oreiller entre vos genoux pour maintenir votre colonne vertébrale dans une position neutre et soulager votre dos. Si vous devez dormir sur le dos, glissez un oreiller sous vos genoux. Veillez à dormir sur un matelas confortablement ferme.

A lire également : Bosse sur le front : Causes possibles et quand demander de l’aide médicale

De plus, les médecins avaient l’habitude de prescrire le repos au lit en cas de mal de dos. Mais vous savez maintenant que rester couché est l’une des pires choses à faire. Cela peut aggraver le mal de dos et entraîner d’autres complications. Ne vous reposez pas plus d’un jour ou deux. Il est important de se lever et de recommencer à bouger lentement. Il s’est avéré que l’exercice est l’un des moyens les plus efficaces pour soulager rapidement le lumbago. Essayez la natation, la marche ou le yoga.

Adopter une bonne posture

Se tenir voûté est mauvais pour la santé. Une mauvaise posture peut aggraver le mal de dos, surtout si vous restez assis pendant de longues périodes. Ne vous affalez pas sur votre clavier. Asseyez-vous bien droit, les épaules détendues et le corps appuyé contre le dossier de votre chaise. Essayez de placer un oreiller ou une serviette roulée entre le bas de votre dos et votre siège. Gardez vos pieds à plat sur le sol.

A lire également : Comment diagnostiquer le syndrome d'Asperger ?

Vous pouvez aussi vous rendre chez un kinésithérapeute pour apprendre à vous déplacer de manière à maintenir l’alignement de votre colonne vertébrale. Ce spécialiste peut également vous enseigner des exercices spécialisés pour renforcer les muscles centraux qui soutiennent votre dos. Un tronc solide est l’un des meilleurs moyens de prévenir les douleurs dorsales. D’ailleurs, lorsque vous augmentez votre force, votre souplesse et votre endurance, les maux de dos diminuent, mais cela prend du temps.

Utiliser la glace et la chaleur

L’application régulière de glace sur les zones douloureuses de votre dos peut aider à réduire la douleur et l’inflammation dues à une blessure. Essayez donc de le faire plusieurs fois par jour pendant 20 minutes à chaque fois. Enveloppez la poche de glace dans une serviette fine pour protéger votre peau. Après quelques jours, passez à la chaleur. Appliquez un coussin chauffant ou une compresse chaude pour détendre vos muscles et augmenter la circulation sanguine dans la zone affectée. Vous pouvez également essayer les bains chauds pour vous détendre. Pour éviter les brûlures et les lésions tissulaires, ne dormez jamais sur un coussin chauffant.

Suivre une thérapie par les mains et par la parole

Le massage soulage-t-il vraiment le lumbago une fois que vous avez quitté la table ? Eh bien, un massage hebdomadaire sur une période de 10 semaines améliorait la douleur. Il aide aussi les personnes qui souffrent de douleurs dorsales chroniques. La manipulation vertébrale est une autre approche pratique. Effectué par un spécialiste agréé, ce traitement peut aider à soulager les problèmes structurels de la colonne vertébrale et à restaurer la mobilité perdue.

Il peut également sembler étrange de consulter un psychologue pour un mal de dos. Mais la thérapie cognitivo- comportementale est très efficace à court et à long terme pour soulager le lumbago chronique. Par exemple, la TCC peut cibler la façon dont les personnes souffrant de mal de dos pensent à l’activité physique et les raisons pour lesquelles elles l’évitent. De façon générale, elle aide ces individus à changer leur façon de réagir à l’activité physique. La TCC diminue significativement la douleur et les handicaps de ces personnes.

ARTICLES LIÉS