Accueil Tech L’importance d’avoir un nom de domaine lors de la création d’un site

L’importance d’avoir un nom de domaine lors de la création d’un site

Dans une société où le digital prend de plus en plus d’ampleur, disposer d’un site web s’avère une nécessité, que ce soit pour une entreprise ou un travailleur indépendant. Par ailleurs, que vous envisagiez de créer un site vitrine ou une boutique en ligne pour vendre vos produits et services, vous devez d’abord avoir un nom de domaine. Ce dernier a notamment pour vocation de véhiculer votre image sur Internet. Aussi, si vous n’avez pas de nom de domaine, vous n’aurez pas de sites web. Dans cette optique, cet article vous présente l’importance du nom de domaine et son fonctionnement.

Les spécificités du nom de domaine

En principe le nom de domaine est l’identifiant d’un site sur le web. Il peut notamment s’apparenter à votre adresse postale. Aussi, il s’agit d’une adresse qui permet d’accéder à votre site Internet. Il est important de noter que dans le cas d’une entreprise, il est possible d’avoir plusieurs sites en fonction des activités, et par conséquent, de plusieurs noms de domaine.

A lire également : Quelle carte graphique petit budget ?

En règle générale, ces derniers sont accompagnés d’une extension, de type « .fr », « .com », « .ch », etc. En ce sens, l’entreprise peut décider de réserver différentes extensions pour créer plusieurs sites web. Cela permet notamment de se protéger des personnes mal intentionnées qui veulent enregistrer le même nom de domaine avec une autre extension.

A lire aussi : Quel abonnement OCS dois-je choisir ?

Il est important de préciser qu’à la différence de votre marque, le nom de domaine n’est pas considéré comme une propriété intellectuelle, et n’est donc pas protégé. Aussi, avant d’enregistrer un nom de domaine, il est important d’effectuer une recherche d’antériorité sur l’INPI (Institut national de la propriété industrielle). Aussi, même s’il existe déjà un nom de domaine avec le nom que vous avez choisi, il est possible de l’enregistrer. Toutefois, en cas de litige, le premier arrivé est prioritaire.

Les conditions d’enregistrement du nom de domaine

En principe, le nom de domaine ne dispose pas du titre de propriété intellectuelle. Toutefois, il s’agit d’un signe distinctif d’une marque. Par conséquent, son utilisation peut porter atteinte à des droits de propriété intellectuelle appartenant à d’autres personnes. Aussi, ces dernières peuvent agir en justice pour interdire l’usage d’un nom de domaine similaire au leur.

En principe, le nom de domaine doit être essentiellement constitué de lettres et de chiffres allant de 0 à 9. Il est à noter que l’utilisation de trait d’union est également possible, à condition de n’utiliser aucun autre caractère spécial comme l’arobase, les espaces, les guillemets, etc.

Une fois que vous aurez choisi votre nom de domaine, vous devrez passer à l’enregistrement. En effet, à la différence d’une marque, vous ne déposez pas un nom de domaine, vous le louez à l’année. Une fois le délai dépassé, vous serez tenu de renouveler l’enregistrement de votre nom de domaine. Vous devrez ensuite procéder à l’hébergement web pour que votre site soit accessible en permanence. Bien qu’il soit possible d’héberger vous-même votre site avec un ordinateur allumé en permanence, passer par un hébergeur reste plus pratique.

ARTICLES LIÉS