Accueil Maison Comment détartrer un WC sanibroyeur ?

Comment détartrer un WC sanibroyeur ?

Avez-vous déjà entendu parler des WC sanibroyeur? Ce sont des toilettes électriques qui traitent les excréments pour faciliter leurs transports. Cependant, nombreux sont ceux qui ne maîtrisent pas les méthodes de nettoyage de ce type de WC. Voulez vous savoir comment détartrer un WC sanibroyeur ? La réponse se trouve dans cet article. Il vous donne diverses astuces pour maintenir votre WC propre.

Qu’est ce qu’un WC sanibroyeur ?

Le sanibroyeur est différent des WC classiques car il découpe et broie les selles et les papiers toilettes pour faciliter l’évacuation dans les tuyaux de canalisations. C’est un WC électrique doté d’un moteur avec des Lames et râpes pour le broyage.

A lire en complément : Pourquoi avoir en sa possession un équipement de cuisine professionnelle ?

Méthodes de détartrage d’un WC sanibroyeur 

Certaines personnes détartrent leurs WC dès qu’il aperçoivent des traces de calcaire; c’est une bonne chose. Mais il est difficile de voir du calcaire déjà infiltré dans des pièces de l’appareil donc il est préférable de faire un détartrage  régulier (par semaine ou par mois au mieux). Pour le détartrage, vous devez utiliser des produits spéciaux de détartrage. En voici quelques uns avec leur méthode d’utilisation.

Le détartrant spécial Sanibroyeur SFA : c’est un détartrant spécialement conçu par l’entreprise de sanibroyeur pour un meilleur détartrage possible.  C’est d’ailleurs le plus recommandé pour le détartrage.

Lire également : Comment traiter le mildiou de la tomate naturellement ?

Pour un détartrage simple et rapide, vous devez diluer le produit dans un vaporisateur avec de l’eau et ensuite vaporiser l’intérieur de la cuve de toilette et bien-sûr les lames rotatives du sanibroyeur.

Si vous voulez un WC detarté a 100% alors versez 2 litres de détartrant SFA non dilué dans la cuve pendant toute une nuit. Retenez que pendant tout le processus le sanibroyeur doit être éteint.

Utilisez le vinaigre blanc pour détartrer votre WC sanibroyeur : Le détartrage au vinaigre blanc se fait aussi à l’aide d’un vaporisateur d’eau. Pour un détartrage optimal, versez directement le vinaigre dans la cuve et attendez 02 à 03 heures de temps. Ensuite vous pourrez éventuellement frotter les parois avant de tirer la chasse d’eau.

Le vinaigre blanc est très recommandé car il est un produit qui intervient dans plusieurs domaines. C’est un produit naturel qui ne nuira pas au système de votre sanibroyeur contrairement à  certains produits chimiques corrosifs.

Les cristaux de soude pour le détartrage : Les cristaux de soude sont eux aussi efficaces pour le détartrage de vos WC sanibroyeur. Contrairement à de nombreux autres produits détartrants chimiques, ils ne nuisent en rien à vos appareils.

Recourir à des professionnels du détartrage

Si l’usage des produits de détartrages ne vous convient pas, vous pouvez faire appel à des professionnels en la matière. Ceux-ci ont les qualifications ainsi que les outils adaptés pour un détartrage parfait de votre WC. Ils peuvent aussi s’occuper de la maintenance de votre appareil à votre demande.

Importance du détartrage d’un WC sanibroyeur 

Vous vous demandez pourquoi le détartrage est si important ? La réponse est la suivante. Si le taux de calcaire présent dans votre WC est élevé, il y a un risque d’infiltration de calcaire dans les diverses pièces de l’appareil. Cela endommagerait le système de broyage qui serait bloqué.

Un dysfonctionnement peut faire que la lame rotative tourne dans le sens inverse et renvoie les selles vers le haut, votre salle de bains se remplira de selles broyées. Aussi, une quantité importante de calcaire dans les toilettes n’est pas du tout pas hygiénique.

Vous comprenez alors pourquoi un détartrage régulier de votre WC sanibroyeur est important. Voici donc comment détartré votre WC.

Précaution à prendre avant un détartrage

Certaines précautions sont à prendre avant le détartrage de votre WC. Lors du choix du détartrant, assurez-vous de la qualité du produit, il ne doit pas être fait en acide chlorhydrique ou en quelconque produit trop corrosif. Aussi, veillez à ce que le moteur soit bien éteint lors du détartrage, surtout quand vous le faites avec des produits chimiques. Ces précautions sécuriseront votre WC et vous-même lors du détartrage.

ARTICLES LIÉS