Accueil Maison Les pompes qu’il vous faut pour votre piscine
piscine

Les pompes qu’il vous faut pour votre piscine

Une piscine est fort agréable lorsque les beaux jours sont là. Se baigner permet de se rafraîchir lorsque la température est trop élevée, mais également de se détendre dès qu’il fait beau. Encore faut-il disposer des pompes adéquates pour alimenter en eau le bassin !

Une pompe pour se procurer l’eau de la piscine

La plupart des propriétaires de piscine utilisent l’eau du réseau public auquel ils sont raccordés pour remplir leur bassin. C’est une solution simple, mais qui peut se révéler coûteuse sur le long terme. Prenons l’exemple d’un bassin de 4 m de large, 8 m de long et 1,40 m de profondeur, ce qui n’a rien d’extravagant. Cela représente un volume de 44,8 mètres cube d’eau. À quatre euros par mètre cube, cela représente une dépense de 179,20 euros dès que vous remplacez complètement l’eau de la piscine, soit pour la vidanger, soit pour compenser l’évaporation naturelle. La facture monte vite !

A voir aussi : Comment déboucher une baignoire naturellement ?

L’alternative est d’utiliser l’eau issue d’un forage ou d’un puits. Celle-ci est gratuite une fois amortis les travaux initiaux. Une pompe immergée pour puits offre une meilleure performance pour cet usage. La pompe est étudiée pour vaincre la différence de hauteur entre la nappe phréatique et la surface. Elle réagit instantanément à la sollicitation, sans délai dû à l’amorçage. L’eau ainsi récupérée put être utilisée pour le remplissage de la piscine, mais également pour l’arrosage.

Une pompe pour entretenir l’eau de la piscine

L’eau de la piscine doit régulièrement être filtrée pour que le bassin reste baignable. À défaut, les débris flottants s’accumuleront et l’eau deviendra rapidement verte et peu engageante. Si vous voulez profiter de votre piscine, il faut avoir une pompe fontaine dans un local technique, un filtre qui récupérera les impuretés et traiter de temps en temps l’eau contre les bactéries.

A lire également : Comment ouvrir une vieille serrure de porte intérieure sans clé ?

La pompe doit être dimensionnée pour assurer un renouvellement complet de l’eau du bassin toutes les quatre heures. Cette valeur vous assurera une eau de bonne qualité en permanence. Il suffit donc de comparer le débit de la pompe et le volume du bassin pour choisir une pompe adéquate en fonction de la piscine. L’idéal est d’abriter cette pompe sous un petit abri, autant pour la préserver des intempéries que pour ne pas être dérangé par le bruit de son fonctionnement lorsqu’on s’offre une petite sieste au bord de la piscine !

ARTICLES LIÉS