Accueil Maison Comment un Adoucisseur BWT peut vous offrir une eau douce et pure

Comment un Adoucisseur BWT peut vous offrir une eau douce et pure

C’est lorsqu’on a des problèmes de calcaire qu’on nous conseille l’installation d’un adoucisseur. Sachez que même si vous n’avez pas de problème particulier par rapport à l’eau de votre robinet, ce dispositif peut vous intéresser. En effet, il permet d’avoir une eau douce et pure. Comment fonctionne-t-elle ? Dans cet article, nous allons vous focaliser sur le fonctionnement de l’adoucisseur BWT.

L’intérêt d’avoir un adoucisseur BWT

Vous devez savoir que l’adoucisseur permet d’avoir une eau douce et pure. L’eau qui arrive chez vous ne l’est pas forcément, car dans certaines régions, l’eau est plus dure. Dans ce cas, vous vous exposez aux effets indésirables du calcaire et ce sont les installations sanitaires et les appareils électroménagers qui en font souvent les frais. Pour le chauffe-eau par exemple, l’eau calcaire crée des dépôts de tartre qui forment un super isolant. Le chauffe-eau ne va pas fonctionner correctement et il va augmenter sa consommation électrique.

A voir aussi : Aménagement des lofts : la déco industrielle fait son grand retour

En adoptant un adoucisseur BWT pour une eau douce et pure, vous pourrez espérer réduire votre consommation électrique, mais aussi votre consommation d’eau. Cette décision permettra également de prolonger la durée de vie de vos installations sanitaires et appareils électroménagers et de minimiser les risques de panne.

Lire également : Quel grain pour poncer du verre ?

Les adoucisseurs BWT, des adoucisseurs d’eau avec sel

Sur le marché, on trouve des adoucisseurs d’eau avec et sans sel. La plupart des adoucisseurs BWT sont des modèles fonctionnant avec du sel. Il faut savoir que l’adoucisseur à sel est composé de trois éléments : le bac, la bouteille et la vanne. C’est dans le bac qu’est créée la saumure régénérant la résine qui va aller dans la bouteille. La vanne va contrôler l’adoucisseur et les régénérations.

Le principe de fonctionnement de ce dispositif est assez simple : l’adoucisseur BWT pour une eau douce et pure dispose d’un réservoir qui renferme une résine chargée de sel. C’est ce dernier qui va rééquilibrer les niveaux de calcium et de magnésium dans l’eau grâce au système d’échange d’ions.

En d’autres termes, l’adoucisseur remplace les ions de calcium et de magnésium dans l’eau par des ions de sodium. Déchargée d’ions de calcium et de magnésium, l’eau dure qui est passée par ce processus devient une eau douce et pure.

Un adoucisseur mono-bloc et bi-bloc : quelle différence ?

Dans la collection des adoucisseurs BWT, vous aurez que tous les modèles ne sont pas identiques. Si vous vous penchez dans les éléments, vous allez voir qu’on a différentes vannes et bouteilles. Cependant, du premier coup d’œil, vous pouvez voir que certains adoucisseurs ont un seul bloc et d’autres deux blocs. Le bloc, lui, sert au stockage de la bouteille de résine chargée de sel. Une grande bouteille ne tiendrait pas dans un seul bloc, d’où le second.

C’est pour une utilisation professionnelle qu’on recommande l’adoucisseur BWT à deux blocs. Si l’adoucisseur va être utilisé dans un logement classique, un modèle mono-bloc devra faire l’affaire. Un adoucisseur mono-bloc est proposé entre 500 et 650 euros et un bi-bloc entre 500 et 800 euros. En tout cas, pour votre choix d’adoucisseur BWT, ne vous focalisez pas sur le prix : prenez un modèle qui correspond à vos besoins.

ARTICLES LIÉS