Accueil Famille 5 avantages d’un lit Montessori pour votre bébé

5 avantages d’un lit Montessori pour votre bébé

Le lit est la pièce maîtresse de la chambre, son choix doit donc être fait avec soin. Les lits Montessori sont aujourd’hui à la mode. Ceci, non seulement de par leur design qui apporte une touche très moderne à la chambre des enfants, mais aussi de par les avantages qu’ils apportent. Vous vous demandez peut-être ce qu’un lit Montessori pourrait apporter à votre enfant, ou en quoi lui serait-il profitable. Voici dans cet article, cinq avantages d’un lit Montessori pour votre bébé.

Le lit Montessori offre plus sécurité à votre bébé

Les risques d’accidents sont réduits avec un lit Montessori, notamment les chutes de lit. L’enfant peut également jouer en toute sécurité dans sa chambre. Le risque de blessure est réduit car le lit contient très peu d’angles. Le bébé n’a pas besoin d’être surveillé dans sa chambre, pas même au lit. Par ailleurs, le lit Montessori maintient une bonne santé posturale pour votre bébé. Le matelas du lit Montessori aide à maintenir une bonne posture corporelle au coucher. Il prend soin du dos et du bon développement de votre bébé.

A lire en complément : Qui reçoit le supplément familial ?

Le lit Montessori favorise l’autonomie de votre bébé

Le lit Montessori aidera votre bébé à être plus indépendant. Il dépendra moins de vous ou de quelqu’un d’autre pour prendre certaines décisions. Par exemple, le lit Montessori l’aidera à décider lui-même s’il a besoin de faire une sieste, car il n’aura qu’à s’allonger sur son lit pour dormir. Il prend ses propres décisions même s’il est encore très jeune. Le bébé peut, à son réveil, jouer au lieu de pleurer en attendant que quelqu’un l’aperçoive. Cela est essentiel pour renforcer leur estime de soi et leur confiance en soi : piliers fondamentaux pour la création d’une personnalité saine et forte.

Le lit Montessori permet à votre bébé de profiter de votre présence

Ce type de lit bas vous permet par exemple de vous allonger avec votre bébé dans son espace. C’est un fait que les bébés adorent. Jouer, se blottir, communiquer avec un enfant, etc., c’est sans aucun doute une expérience de partage des moments de complicité et de pleine attention avec votre bébé.

A lire aussi : Quel formulaire dois-je utiliser pour le congé parental ?

Le lit Montessori offre plus de confort à votre bébé

Le lit Montessori offre plus de confort qu’un lit classique. Vous pouvez vous allonger à côté de votre bébé sans envahir son espace. Avec la méthode Montessori, la chambre est aménagée selon les besoins et les envies des enfants, contrairement aux chambres d’enfants classiques. Le meuble est à la hauteur du bébé, lui permettant de l’utiliser lorsqu’il sort du lit. L’ambiance dans la pièce sera plus adaptée et donc plus confortable.

Le lit Montessori stimule l’apprentissage de votre bébé

Créer un espace Montessori dans la chambre de votre bébé avec le lit Montessori, permet aux bébés de se sentir libres. Le lit Montessori leur permettra d’explorer, de découvrir, d’utiliser leur imagination. Il leur permettra également de développer leur créativité.

Quel âge convient pour un lit Montessori ?

La méthode Montessori recommande que les enfants partagent un lit avec leurs parents à la naissance. Un bébé a encore besoin de leur présence. En grandissant, il aura ainsi acquis certaines habitudes qui lui permettront de dormir tout seul. L’âge idéal pour utiliser le lit Montessori dépend du développement de l’enfant. Il est généralement recommandé à partir de 6/18 mois, mais cela varie d’un enfant à un.

Qu’est-ce que la méthode Montessori ?

La méthode Montessori favorise l’autonomie et l’indépendance de l’enfant. Chaque action liée à la méthode influence l’éducation sensorielle d’un enfant. Les lits avec des barrières ou des berceaux ne sont pas recommandés même aux plus petits. Le plus important est que l’enfant puisse avoir la liberté de mouvement dans son espace à tout moment. Le contact avec le sol leur permet de mieux se concentrer sur ce qu’ils font. Avec un lit Montessori votre bébé acquiert une motricité assez avancée par rapport aux autres enfants qui dorment dans des berceaux. Ce type de lit a en effet un cadre ouvert des deux côtés.

ARTICLES LIÉS