Accueil Tech Quelle caméra devrais-je choisir pour un débutant ?

Quelle caméra devrais-je choisir pour un débutant ?

La photographie est bien plus que d’avoir un appareil photo avec de nombreux mégapixels, zoom ou ouvertures. Depuis sa création, le rêve de geler les moments grâce à la maîtrise de la lumière a été un défi majeur qui a permis de combiner art et technologie dans un équilibre parfait.

À ce jour, presque tous nous avons un excellent appareil photo intégré dans notre smartphone et évidemment les ventes d’appareils dédiés ont été sérieusement affectées. Cependant, il y en a encore beaucoup qui veulent aborder la photographie « pour de vrai » et ne savent pas très bien comment commencer. Cet article leur est dédié.

Lire également : Quel abonnement OCS dois-je choisir ?

Ma première question pour quiconque décide d’acheter un appareil photo est ce qu’il a l’intention d’en faire. Ce n’est pas la même chose qui est à la recherche d’un appareil photo pour les voyages ou les vacances (dans cet article, nous avons fait une bonne revue de compact avancé) que ceux qui veulent aller en mode manuel et sortir son côté artistique, sans se limiter à « viser, tirer et grimper réseaux sociaux ».

Comme pour tout autre achat, la plus grande peur de tout utilisateur est de dépenser des centaines d’euros sur quelque chose dont il ne pourra pas profiter, que ce soit par manque de connaissances ou, le plus habituel, l’ennui et la paresse. Tout aussi problématique est l’autre extrême, investir dans un appareil qui ne nous permet pas d’avancer dans les fans et nous tombons trop tôt n’est pas une bonne idée.

Lire également : Quel film est sur Netflix en ce moment ?

Pour vous aider à prendre la meilleure décision, nous allons diviser l’article en deux parties  : une série de questions et de réponses qui vous permettent de réfléchir à ce dont vous avez besoin et une sélection de nos reflex préférés pour commencer.

Dites-moi quelle photo vous allez prendre et je vous dirai quel appareil photo vous avez besoin

Bien que la réponse habituelle sera toujours « un peu de tout », il est conseillé de réfléchir un peu plus avant de décider. Si nous n’avons jamais eu de véritable caméra, nous serons probablement fatigués très bientôt de Portez un corps lourd et des dizaines d’accessoires dans votre sac à dos, donc il peut être une bonne idée d’opter pour une taille plus compacte sans miroir.

Au-delà des dimensions et du poids, je considère qu’il est essentiel d’opter pour un reflex (ou un appareil photo sans miroir avec un viseur de qualité), un capteur APS-C (ou supérieur, si vous pouvez vous le permettre) et des cadrans ou des boutons pour le contrôle manuel (et non dans un menu encombrant).

Ne regardez pas seulement plusieurs sites Web et choisissez un appareil photo pour le garder entre vos mains. Ma recommandation est d’approcher un magasin spécialisé ou un centre commercial et de l’essayer jusqu’à ce que nous soyons sûrs que nous nous sentons à l’aise avec lui pour éviter les surprises inattendues.

Vous en avez beaucoup avec la lentille du kit (en ce moment)

Vous avez peut-être lu dans de nombreux forums spécialisés que les kits ne valent pas la peine et que l’objectif « inclus » vous permet rarement de tirer le meilleur parti de l’appareil photo. De mon point La vue, c’est une demi-vérité. L’utilisateur débutant doit prendre beaucoup de photos (probablement des milliers) avant d’atteindre les limites théoriques de cet objectif que beaucoup méprisent.

Bien que le zoom habituellement inclus dans ces kits ne soit pas de haute qualité (surtout en termes de luminosité) ni ne peut rivaliser avec un zoom fixe, il est un bon compagnon pour commencer. Lorsque vous transportez des centaines de photos avec le kit, analysez quelle focale ou focale vous utilisez habituellement le plus et achetez le meilleur fixe que vous pouvez vous permettre. Ne soyez pas pressés d’élargir votre collection d’objectifs jusqu’à ce que vous n’êtes pas sûr de pouvoir en profiter.

Quelle caméra choisir ? Focus sur les reflex et sans miroir

Dans l’offre énorme, vous pouvez entrer des caméras de toutes sortes mais, de mon point de vue, si vous voulez prendre au sérieux les fans, il vaut la peine d’opter pour un « vrai » appareil photo. Il y a fantastique compact pour voyager capable d’apporter des couleurs à n’importe quel téléphone mobile et ponts qui peuvent avoir un sens pour un certain profil d’utilisateur mais, avec les prix actuels, il y a peu d’excuses pour ne pas avoir raison.

En ce qui concerne le débat entre SLR et Mirrorless , la principale différence pour quelqu’un qui commence est la taille et le viseur. Avec moins de pièces mobiles et pas besoin de réfraction de la lumière, les miroirs ont des tailles plus compactes, un peu plus d’autonomie et se comportent mieux en rafale. Par contre, ils remplacent le viseur optique classique par un viseur électronique. C’est une question de goût, mais jamais, en tout cas, acheter un appareil photo sans viseur si vous voulez prendre la photographie au sérieux.

Ne deviens pas fou avec les spécifications

Tout le monde aime les tableaux de fonctionnalités, les comparaisons et les critiques biaisées qui peuvent être trouvées en ligne, où chaque caméra fait face à des dizaines de tests pour vous aider à choisir le mieux.

Évidemment, il y a de meilleures caméras que d’autres, mais pour un débutant, les différences sont petites. Au-delà des mégapixels, l’IA, l’autofocus ou la vidéo 4K achetez un appareil photo que vous aimez et vous sentez à l’aise avec : la technologie aide, mais ne remplace jamais le photographe.

Ne jetez pas le marché d’occasion

Comme nous l’avons déjà mentionné dans cet article, un pourcentage de ceux qui commencent dans la photographie s’ennuient dans un court laps de temps et essaient de récupérer une partie de leur investissement en vendant sur le marché de l’occasion. Les forums spécialisés, au-dessus des marchés généraux comme Wallapop ou eBay, sont mes options recommandées.

Ne tombez pas dans l’erreur d’ acheter un appareil photo très avancé pour le trouver à un bon prix , l’idée est d’acheter l’un des modèles débutants que nous recommandons (ou similaire) à un coût inférieur. Lorsque vous avez été dans le passe-temps pendant quelques années, vous comprendrez que, à de nombreuses occasions, le corps n’est pas la chose la plus chère de l’équipement photographique.

Ce sont les accessoires dont vous avez besoin pour commencer

En plus de l’appareil photo et de l’objectif, il vaut la peine d’investir de l’argent dans un sac ou un sac à dos pratique qui vous permet de protéger et de transporter votre équipement où vous voulez. Ne pas oublier une deuxième batterie (les autonomies se sont améliorées, mais pas tellement) et quelques cartes mémoire . Il est beaucoup préférable de transporter deux cartes 32 ou 64 Go que l’une des 128 cartes.

D’ autre part et bien qu’ils ne puissent pas être considérés comme des accessoires, il vaut la peine d’ investir dans une certaine formation . Internet est plein de ressources gratuites, mais ce n’est pas une mauvaise idée de s’inscrire à un cours de base (et avec un volet pratique) avec lequel apprendre les bases d’une personne ayant de l’expérience. Amortisez rapidement vos dépenses en améliorant votre niveau photographique.

Notre sélection de caméras pour débutants

Voici notre liste de modèles recommandés. Veuillez noter qu’il est mis à jour à la date de publication de l’article et qu’il peut y avoir des changements de prix. Évidemment, il n’y a pas tout ce qu’ils sont, mais tous ceux qui sont des options très appropriées pour commencer par la photographie.

Nikon D3500

Le successeur d’un modèle mythique de la maison japonaise et un classique pour les débutants. Compact, léger et avec des performances plus que suffisantes jusqu’à ce que vous passez le prochain saut à un prix fantastique. Si vous pouvez dépenser autre chose, le D5600 est un saut important de qualité.

  • Plus léger et plus léger que le D3400
  • Système de mise au point AF remarquable 11 points
  • Autonomie de plus de 1 500 tirs
  • Connectivité avec smartphone
  • Mode de guide pratique pour ceux qui détestent les manuels d’instructions
  • Prix 399
  • euros

Sony A68

SLT sont à mi-chemin entre les reflex traditionnels et les reflex sans miroir, et ont permis à Sony de rivaliser avec Nikon et Canon depuis quelques années. C’est un modèle d’entrée parfait pour vous lancer. Si vous voulez quelque chose de plus compact, la série A6000 est la meilleure option. Les

  • Fantastique système de mise au point et
  • Boutons personnalisables
  • Commandes dédiées pour l’ouverture et l’obturateur
  • Écran LCD inclinable
  • Excellente ergonomie
  • Prix 519 euros

Canon 2000D

L’ un des meilleurs modèles à partir de Canon et plus haut que le 4000D que vous pouvez voir dans de nombreuses offres. Intuitif, facile à utiliser et à un prix fantastique. Si le budget vous le permet, l’ EOS 800D est également très intéressant.

  • Léger et ergonomique
  • Excellente qualité/
  • prix Autonomie
  • Connectivité WiFi et NFC
  • Prix 359 euros

Fujifilm X-T100

Un modèle de base, avec un design rétro spectaculaire et conçu pour profiter du contrôle manuel. Il est à noter la qualité de son écran et une taille et un poids qui vous invitent à toujours le porter sur le dessus. Le modèle supérieur, le X-T20 , améliore tout mais coûte environ 300 euros de plus.

  • Joli design.
  • Objectif compétent
  • Commandes physiques manuelles
  • Très bonne option pour la photographie de rue
  • Prix 529 euros

Olympus E-M10

La troisième version est déjà sur le marché, mais c’est toujours une option fantastique pour entrer dans les caméras sans miroir . Encore une fois, un design rétro qui convainc, mise au point améliorée et polyvalence pour s’adapter à tout type de scénario. Les améliorations apportées au Mark-III ne valent pas la peine sauf si vous le trouvez à un très bon prix.

  • Compact et léger
  • Viseur électronique remarquable
  • Stabilisateur électronique cinq axes
  • Excellent rapport qualité/prix
  • Prix 548 euros

Panasonic Lumix

Si vous êtes intéressé par la vidéo en plus de bonnes photos , ce vétéran Panasonic devrait être dans votre liste d’options. Excellente ergonomie et très bonne performance avec faible luminosité pour une caméra tout-terrain.

  • Prix ajusté
  • Excellent en vidéo
  • Qualité de construction remarquable
  • Il hérite de nombreuses qualités du fantastique GH4
  • Prix 517 euros

En savoir plus | 12 excellentes caméras pour le faire

En savoir plus | Acheter un compact à fabriquer meilleures photos que tussmartphone

ARTICLES LIÉS