Accueil Auto Comment réviser efficacement son code de la route : astuces et conseils
Apprendre le code de la route

Comment réviser efficacement son code de la route : astuces et conseils

Aussi importante que la phase pratique, l’examen du Code de la route est la première étape avant l’obtention du permis. Il s’agit d’une évaluation écrite à laquelle beaucoup de candidats peuvent échouer à cause du temps et du stress. En effet, elle consiste à répondre à 40 questions en moins de 15 minutes. De plus, vous ne devez pas excéder 4 fautes, sous peine d’être pénalisé.

Il est donc nécessaire de bien se préparer avant cette composition écrite. Pour vous permettre de maximiser vos chances, voici quelques astuces pour réviser efficacement son code de la route.

A lire également : Les garanties à prendre en compte lors de l'achat d'un SUV d'occasion en Allemagne

Réviser de manière régulière et assidue

En général, pour tout examen, il est important de réviser régulièrement. Pour ce faire, vous pouvez vous servir de manuel en ligne et vidéos de cours. Vous pouvez également utiliser :

  • un guide ou livre du Code de la route ;
  • des séries de questions ;
  • des applications de révision sur smartphone ou tablette.

Si vous faites régulièrement vos révisions avec ces outils, vous pourrez vous présenter à l’examen dans quelques semaines. En outre, concernant le livre du Code de la route, faites-en la lecture le soir avant de vous coucher.

Lire également : Découvrez les marques de voitures de luxe et leurs nouveaux modèles exclusifs pour rester à la pointe des tendances dans le marché haut de gamme automobile

Quant aux séries de questions, il est possible de les faire dans n’importe quelle auto-école. Qu’elle soit proche de votre lycée ou encore de votre maison, une auto-école pourra vous aider. En plus de poser des séries de questions afin de mieux réviser, vous pouvez aussi compartimenter les notions essentielles.

Poser des séries de questions pour mieux réviser

Vous souhaitez être en mesure de répondre aux 40 questions en un temps record ? C’est faisable si vous adoptez la méthode la plus efficace. Il s’agit de faire un entraînement participatif basé sur des séries de questions. Ainsi, avec ou sans d’autres élèves, vous pouvez réaliser des séries de questions auxquelles vous devez vous exercer à répondre.

En outre, avec cette méthode, il est important de faire participer un moniteur. Son rôle sera en effet de répondre à vos interrogations en vous donnant des explications. En cas de méconnaissance d’une règle du Code de la route, vous savez ainsi vers qui vous tournez. N’hésitez donc pas une seule seconde à lui poser toutes vos questions. C’est le moyen le plus simple d’obtenir les explications qui vous permettront de mieux appréhender le Code de la route.

Compartimenter les notions à apprendre

Une astuce permettant de mieux réviser est de compartimenter les notions à apprendre. Ensuite, il faudra les apprendre selon chaque thème. C’est un moyen efficace permettant de retenir les notions essentielles. Pour ce faire, dans un bloc-notes, dressez un planning de révision qui vous convient.

En outre, énoncez les thèmes à réviser et l’ordre de révision. Par exemple, il peut s’agir des notions sur la signalisation dans un premier temps puis des leçons sur les croisements et autres. Le plus important ici est de découper au maximum les notions et de les apprendre à votre rythme. Aussi, il est possible de combiner cette méthode à la précédente. Ainsi, après avoir maîtrisé un thème, vous pouvez dresser un questionnaire qui porte sur ce dernier.

Ne pas céder au découragement

Quel que soit le nombre de fautes que vous allez faire lors des premières séries de questions, restez serein. Ne cédez surtout pas au découragement. En effet, cela pourrait être un obstacle psychologique à la réussite de l’examen théorique du Code de la route. Sachez aussi que la majorité des candidats sont passés par là, c’est le but de cet exercice. Il permet de faire ressortir vos lacunes et de vous montrer que vous pouvez encore vous améliorer.

Alors, si vous ne vous découragez pas, vous allez certainement vous améliorer petit à petit et faire moins de fautes. S’il faut que vous retrouviez les bons réflexes de votre scolarité pour facilement réviser, faites-le. Optez ainsi pour un cadre de travail sans musique, sans écran et donc sans distractions.

Par ailleurs, un autre moyen de ne pas se décourager est d’être déterminé et de maintenir une bonne motivation. Pour ce faire, prenez cela comme un jeu et profitez de vos talents de joueurs recherchant la victoire.

Si passer le Code de la route est un jeu, vous n’avez qu’à en apprendre les règles de base. Ensuite, essayez d’améliorer votre score, de battre votre record et de défier vos amis. Cette méthode vous permet de ne pas vous stresser et d’optimiser vos chances d’obtenir votre permis de conduire.

Observer la circulation routière

Pour mieux cerner la théorie, des travaux pratiques sur le terrain sont très efficaces. À cet effet, quand vous êtes dans le bus ou en voiture, soyez observateur. Exercez-vous à décrypter tous les panneaux et à anticiper les actions des véhicules face à ces derniers.

Cette méthode vous permettra d’illustrer ce que vous avez appris dans le livre du Code de la route. Une fois que vos apprentissages sont bien illustrés, ils seront beaucoup plus faciles à retenir pour vous.

Voilà, vous avez maintenant de quoi augmenter vos chances de réussir cet examen. Faites-en bon usage.

ARTICLES LIÉS