Accueil Auto Fourrière : quelles sont les étapes pour récupérer sa voiture ?
Fourrière : quelles sont les étapes pour récupérer sa voiture ?

Fourrière : quelles sont les étapes pour récupérer sa voiture ?

Vous n’avez pas retrouvé la voiture à l’endroit où vous vous étiez garé ? Elle a soit été volée, soit été mise en fourrière, et, on vous rassure, le plus courant est vraiment la deuxième option. Mais que faire dans ces cas là ? Où est entreposée votre voiture ? Et pourquoi d’ailleurs ? Et surtout, quelles sont les étapes à franchir pour la récupérer ? On vous dit tout !

La fourrière : pour quelles raisons ?

Quand la voiture est mise en fourrière, c’est qu’elle a été signalée comme un véhicule abandonné, ou qu’elle est sur un stationnement gênant ou interdit, ce qui est le cas le plus courant. Il y a de fortes chances qu’elle soit mise en fourrière si vous vous êtes garé devant un parking privé, sur une jolie place où a lieu un marché, etc. La voiture est en général transportée dans la fourrière la plus proche, et pour savoir où elle est précisément, vous pouvez consulter cet annuaire dédié pour trouver le numéro de la fourrière. On vous recommande vivement d’appeler avant de vous déplacer afin de vérifier qu’elle est bien présente. Ce type de parking se situe en général en périphérie des villes, donc elle peut être assez loin de votre domicile si vous habitez dans le centre, mais vous pourrez la rejoindre en transports en commun, ou en taxi.

A découvrir également : Qui paie la taxe carbone 2019 ?

Un peu d’administratif et un paiement 

Afin de récupérer la voiture, munissez-vous des papiers du véhicule et de vos papiers d’identité et d’un moyen de paiement. La mise en fourrière revient assez cher car il y a plusieurs frais à couvrir, en plus de l’infraction : immobilisation du véhicule, le transport, l’enlèvement, la garde qui peut s’étaler à plusieurs jours, et l’expertise. Une fois les papiers en règle et le paiement fait, toutes les démarches sont faites pour la sortie du véhicule. Vous récupérez votre voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion , dans la foulée bien sûr. 

A découvrir également : Où va l'argent de la taxe carbone ?

ARTICLES LIÉS