L’ajout est particulièrement salé pour les automobilistes et les fumeurs. En 2018, ils ont payé 60 milliards d’euros de taxes sur le carburant et le tabac, dénonce l’Institut économique Molinari, de sensibilité libérale, qui a sonné la charge contre la part substantielle de la fiscalité dans le prix total de ces produits.
Impôts sur les impôts
En effet, selon une étude de l’institut, tandis que le les autres produits sont taxés au maximum avec 20% de TVA, une taxe spéciale s’applique sur les carburants, la taxe à la consommation intérieure sur les produits énergie (TICPE), qui représente environ un tiers du prix total d’un litre du SP-95.
A lire aussi : Comment savoir si voiture isofix ?
Quant aux fumeurs, ils paient le droit du consommateur sur le tabac (DCT), qui représente près de 70 % du prix de vente total d’un paquet de 20 cigarettes « bas marché », vendu 8,2 euros. En outre, le prix total doit être ajouté à la TVA sur le TICPE pour les carburants, et la TVA sur le DCT dans le cas du tabac, sachant que l’État applique également TVA, payée dans le prix total, sur le montant hors taxe de ces deux produits… Qu’est-ce qu’il faut se perdre.
LIRE >>> Tabac : pour lutter contre la contrebande, les nouveaux emballages comprendront un dispositif de sécurité
A découvrir également : Comment débrider Super Soco ?
Par conséquent, sur un litre de SP-95, chargé 1,51 euro, l’automobiliste paie 59 cents de TICPE, 14 cents de TVA sur la TICPE, 10 cents d’impôt carbone, 11 cents de TVA sur le prix de vente hors taxes et 11 cents de taxes diverses. Donc, le prix de production est de 46 cents.
Côté cigarette, dans le cas d’un colis à 8.20 euros, le fumeur paie 5,58 euros de CSD et 1,12 euro TVA sur le CSD, 25 Cents de TVA sur la base du paquet, 15 cents de la contribution sociale et taxes diverses. Le prix à la production, hors taxes, est de 1,11 euro.
LIRE >>> Taxe sur les carburants : le projet de loi va augmenter pour les agriculteurs et les chauffeurs
33 milliards de chiffre d’affaires pour la TICPE
Toutes ces taxes sont très rentables pour l’Etat, avec un chiffre d’affaires en 2018 de 60 milliards d’euros dont 33 milliards d’euros obtenus par la TICPE et 13 milliards d’euros du CDD. Le reste provient de la TVA. Pour le président de l’Institut Molinari, Cécile Philippe, interviewé par Le Figaro, « c’est 21% de la taxation des biens et services alors que les carburants et le tabac représentent 3,6% de la consommation des ménages ».
Notez que vendredi, Novembre 1, le prix des cigarettes augmentera à nouveau, d’environ cinquante cents pour les paquets de 20 cigarettes. L’objectif est d’atteindre le prix de dix euros du paquet en Novembre2020.