Accueil Business Comment effectuer l’outplacement ?
Comment effectuer l'outplacement ?

Comment effectuer l’outplacement ?

L’outplacement est un outil social permettant au travailleur de se relever en créant les opportunités d’un nouveau départ professionnel. Il est réalisé avec l’appui d’un conseil d’accompagnement à la mobilité dirigé par un professionnel des ressources humaines. Découvrez dans la suite de votre lecture les différentes étapes pour effectuer l’outplacement.

Faire le bilan et établir un nouveau projet professionnel

Pour faire l’outplacement, il est important de commencer par un bilan professionnel. Ce bilan consiste à lister toutes les compétences. Vous devez aussi, dans le cadre du bilan prendre du recul sur l’ensemble de votre parcours, déterminer les traits caractéristiques dominants et les envies. Après cela, vous pouvez définir un nouveau projet professionnel. L’objectif ici est de bien se connaître et d’avoir un regard clair et objectif sur ses aptitudes et opportunités.

A lire en complément : Pourquoi investir dans le vin ?

Ce qui permet de fixer la branche, le poste et le métier convenable au candidat pour la suite de sa carrière. Ce projet professionnel fera naître une stratégie d’action élaborée en concertation avec le consultant et détaillée en plan d’actions. Cliquez sur Vast RH pour plus d’infos.

Se former

Une fois qu’un nouveau projet professionnel est défini, il faudra passer à la formation. Cette formation consiste à acquérir le savoir-faire, le savoir-être et les compétences indispensables à l’aboutissement du projet. Les actions à mener seront différentes lorsque le salarié souhaite obtenir le même poste, se mettre à son propre compte ou changer de métier.

A voir aussi : Pourquoi prendre un photographe professionnel pour son entreprise ?

Dans ce cas, le salarié doit maîtriser les techniques de recherche d’emploi et réaliser les outils tels que : CV, lettres de motivations, etc. Il devra également se former ou apprendre à élaborer son plan d’affaires et trouver des financements.

Passer à l’action

Lorsque vous obtenez toutes vos cartes en mains, il faut commencer à appliquer tout ce qui a été reçu lors de la formation. Pour ce faire, le professionnel vous accompagne et vous oriente dans la préparation des entretiens et l’analyse des réponses. Il intervient aussi dans l’analyse des fautes commises au cours des entrevues et l’oblige à activer son réseau, multiplier les contacts et prospecter les recruteurs potentiels.

Il l’aide sans jamais le faire à sa place. Le consultant effectue une suivie régulière de l’évolution du projet et l’aide à examiner ses retours d’expériences.

S’intégrer

L’intégration est une étape qui consiste pour le salarié et le consultant en une évaluation de l’ensemble des propositions du poste, des conditions de travail. Elle prend aussi en compte la rémunération en les comparant au projet professionnel. Le principal but est là consolidation de tout le travail mené par l’attribution d’un nouvel environnement.

ARTICLES LIÉS