Accueil Business Comment utiliser la formation comme outil de fidélisation ?

Comment utiliser la formation comme outil de fidélisation ?

Dans un marché du travail compétitif et toujours plus rapide, la rétention des employés nécessite de la formation.

A lire aussi : Quelle marge choisir ?

La moitié des métiers d’aujourd’hui seront transformés d’ici cinq ans. Pour maintenir leur employabilité, les employés doivent apprendre à utiliser de nouveaux outils, logiciels ou machines. Il appartient aux entreprises d’anticiper ces changements, d’identifier les besoins en compétences dans chaque secteur professionnel. Grâce à la formation continue, ils peuvent offrir à leurs employés une capacité d’emploi à vie.

A lire en complément : Comment choisir son sirh ?

La formation implique des employés

La nouvelle bête noire de l’entreprise, l’ennui ou l’ennui au travail, est l’un des facteurs qui font que les employés veulent aller voir ailleurs. Un employé qui stagne pendant des années dans le même poste sans mise à jour régulière de ses compétences ne se sent pas apprécié ou impliqué. Avec sa formation, il peut apporter sa pierre au bâtiment, se sentir utile et plus enraciné dans la vie de l’entreprise. La formation est donc un excellent moyen de renforcer la fidélité et réduire l’absentéisme.

Il évite le transfert

Les équipes de formation constituent également un moyen efficace de réduire les coûts de recrutement, qui peuvent être très élevés pour les petites structures. Selon une étude HR Online 2017, le recrutement d’un emploi par mobilité interne est 50% moins cher que le recrutement externe. Il est également beaucoup moins risqué de former des employés que de recruter de nouveaux employés. L’employeur connaît les compétences et les compétences de ses employés, tandis qu’il a tout à découvrir d’une nouvelle recrue. Ce dernier prendra plus de temps à s’acclimater à son poste qu’un employé qui possède déjà une connaissance approfondie de l’entreprise et de sa culture.

La formation stimule la productivité et l’innovation

Conserver les meilleurs éléments grâce à des sessions de formation crée de la valeur pour l’entreprise à long terme. Des employés formés aux dernières technologies et aux normes permettent à l’entreprise de rester à l’avant-garde de l’innovation et d’accroître sa productivité. Les entreprises qui investissent dans le développement du talent de leurs employés sont plus performantes.

Améliore la marque de l’employeur

Acquérir des employés en expertise permet de se différencier tout en améliorant la marque de son employeur. Parce que les employés attachent une grande importance aux possibilités de formation. La montée des compétences répond à leurs besoins de stimulation intellectuelle, l’acquisition de nouveaux savoir-faire et des possibilités d’avancement. Le sondage Challenges de juillet 2017 du Céreq indique une volonté de 72% des cadres et des employés commerciaux de se former dans les cinq prochaines années. 68 % des cadres et des employés administratifs veulent prendre plus de responsabilités. Un employeur attentif à ces besoins, qui soutient ses employés dans leur carrière, a beaucoup plus à gagner que s’il doit faire face à un roulement régulier et coûteux.

Rozenn Gourvennec — Le Lab de SOPRESS

Formé en journalisme, Rozenn exerce cette profession depuis vingt ans, dont dix indépendants. Parmi ses domaines privilégiés figurent l’emploi et la formation, sujets sur lesquels elle écrit régulièrement pour différentes marques de Figaro Classifieds : Cadremploi, Le Figaro Economie, Le Figaro Student et Figaro Recruiter.

intellectuel, acquisition de nouveaux savoirs – faire et possibilités de progrès. Le sondage Challenges de juillet 2017 du Céreq indique une volonté de 72% des cadres et des employés commerciaux de se former dans les cinq prochaines années. 68 % des cadres et des employés administratifs veulent prendre plus de responsabilités. Un employeur attentif à ces besoins, qui soutient ses employés dans leur carrière, a beaucoup plus à gagner que s’il doit faire face à un roulement régulier et coûteux.

Rozenn Gourvennec — Le Lab de SOPRESS

Formé en , Rozenn exerce cette profession depuis vingt ans, dont dix indépendants. Parmi ses domaines privilégiés figurent l’emploi et la formation, sujets sur lesquels elle écrit régulièrement pour différentes marques de Figaro petites annonces : Cadremploi, Le Figaro Economie, Le Figaro Student et Figaro

ARTICLES LIÉS