Accueil Actu Pourquoi investir dans le vin ?

Pourquoi investir dans le vin ?

Peu sont les investisseurs qui s’intéressent au marché du vin. Pourtant, c’est un bon secteur pour investir et avoir un retour sur investissement assez conséquent. Dans ce secteur, le rendement annuel est en moyenne de 15 %. La gestion du stock est très simple, ce qui réduit considérablement les dépenses et permet d’optimiser les gains.

Le vin prend de la valeur au fil des années

On sait tous que le vin est excellent pour de nombreuses occasions (la célébration d’évènements particuliers, dîner en amoureux, soirée entre amis, etc.). Mais, au-delà de tout ceci, les vins constituent de parfaits investissements. En effet, la majorité des bouteilles de vin sont appelées à prendre de la valeur au cours des années. La hausse de leurs valeurs sera beaucoup plus importante s’ils sont rares et surtout produits par de célèbres vignerons.

A lire également : Quel poids pour une femme de 60 ans ?

Avant d’investir, vous devez dénicher les vins dont les valeurs seront rehaussées. On vous conseille donc de prendre assez d’informations sur les différentes productions que vous trouverez. N’hésitez pas à vous renseigner sur le mode de production, l’origine, la qualité du raisin utilisé, etc. Lorsqu’on investit dans un vin, il faut être en mesure de dire en quoi il est particulier. Un facteur qui fera accroître le coût est le millésime. Moins le vigneron produit un type de vin, plus ce vin coûtera cher. Mais attention, ce n’est pas toujours le cas. Plusieurs autres paramètres entrent en compte.

Le vin se conserve facilement pendant plusieurs années

Lorsque vous investissez dans le vin, vous ne craignez pas que votre produit se périme rapidement. Le vin fait partie des boissons alcoolisées que l’on peut conserver très longtemps. Quand on sait s’y prendre, il est possible de garder des bouteilles de vin pendant près de 100 ans. Le plus grand problème réside ici dans la qualité des bouteilles.

A lire également : Pourquoi faire appel à PC Elec ?

Bien que le vin puisse faire près de 100 ans, ce n’est pas le cas de la bouteille. Elle peut se fissurer tout naturellement avec le temps ou devenir de plus en plus fragile. On vous recommande donc d’investir dans de bons vins qui sont dans des bouteilles de hautes qualités. Veillez à conserver votre stock dans de parfaites conditions. Contrôler surtout la température et la luminosité.

Le vin est un excellent actif

Vous l’aurez certainement déjà compris, le vin est un excellent actif. Comme souligné plus haut, la valeur d’une bouteille de vin augmente au fil des années. On estime de façon générale que plus le vin est vieux, plus il coûtera cher. La rareté et la marque entrent également en jeu.

À ce jour par exemple, il est possible de prendre un vin rare de Château Lafite Rothschild Bordeaux à un prix dérisoire de 350 €. La valeur aura considérablement augmenté dans quelques années. D’ici 10 ans, on pourrait débourser près de 1 000 € pour cette même bouteille.

Si la valeur du vin augmente chaque année, c’est parce que le nombre diminue naturellement au cours du temps. Plusieurs personnes consomment cette boisson et sont en quête des plus anciens. La demande augmente donc progressivement pendant que les bouteilles diminuent dans le même temps. Contrairement aux actions, les vins sont des actifs physiques. Vous pourriez les toucher et les utiliser à votre guise. La conservation et la revente dépendent absolument de vous. Vous êtes le maître de votre investissement !

Le vin est parfait pour la diversification de portefeuille

Les actions en bourse permettent de diversifier votre portefeuille. Vous investissez dans différents secteurs et dans plusieurs entreprises, ce qui réduit considérablement les risques de pertes. Cette diversification est aussi offerte par le secteur du vin. À l’opposé de certains actifs, le vin offre en plus l’avantage d’être peu volatile. Son prix grimpe progressivement et n’est pas sujet à des rabais intempestifs. Comparé aux actions et à l’immobilier, on peut dire que le vin est une excellente alternative. La rentabilité est garantie et surtout très élevée selon plusieurs paramètres.

Sachez aussi que la valeur des vins est rarement dépendante d’autres secteurs d’investissements. On peut compter au bout du doigt les évènements qui peuvent impacter négativement le prix d’un vin. C’est donc un moyen sûr d’avoir un portefeuille diversifié, pérenne, et surtout rentable.

Comment investir efficacement dans le vin ?

Il existe un certain nombre de façons d’investir dans le vin, ce qui est une bonne chose, car cela vous permet de choisir ce qui pourrait convenir à votre situation, votre budget et vos objectifs financiers. Il est ainsi possible d’acheter des bouteilles de vin à l’unité ; vous pouvez le faire sur les marchés secondaires et les ventes aux enchères de vin. 

Dans certains cas, il est également envisageable d’acheter des stocks de vin directement. Il est toutefois important de noter que si vous décidez de revendre votre bouteille de vin par l’intermédiaire d’une maison de vente aux enchères, vous risquez de devoir payer une commission : préférez donc les places de marchés si possible.

Si vous décidez d’investir dans des bouteilles de vin individuelles, vous aurez besoin d’un endroit où stocker le vin correctement. Cela signifie avoir une cave à vin où vous pourrez stocker les bouteilles à l’abri de la lumière du soleil et à la bonne température pour les conserver. En outre, vous devrez peut-être souscrire une assurance supplémentaire auprès de votre compagnie d’assurance habitation. Si vous souhaitez investir dans le vin, vous pourrez trouver plus d’informations sur ce site pour mieux vous lancer dans cette aventure.

ARTICLES LIÉS