Accueil Tech Quelle est la différence entre les capteurs solaires thermiques et les capteurs photovoltaïques ?

Quelle est la différence entre les capteurs solaires thermiques et les capteurs photovoltaïques ?

Il existe différents types de capteurs solaires. Mais les plus répandus sont les capteurs solaires thermiques et les capteurs photovoltaïques. Ces deux panneaux ne jouent pas les mêmes rôles dans une installation. Cette différence de fonction fait qu’ils sont différents l’un de l’autre. Voici un passage qui traite de la différence entre ces deux types de capteurs. Continuez donc à le lire.

Comprendre le mode de fonctionnement des panneaux solaires

La composition majoritaire des panneaux solaires est le silicium. C’est ce qui leur permet de capter les rayons ardents du soleil. C’est donc cette énergie thermique qu’ils transforment en électricité pour alimenter les logements ou appartement. Par le courant électrique produit à travers ce processus, vous pouvez réaliser une économie considérable d’environ 40 % sur vos factures d’électricité.

A lire en complément : Pourquoi utiliser une cigarette électronique connectée?

Pour leur fonctionnement, c’est le silicium qui capte l’énergie que le soleil libère sous forme de chaleur. Les panneaux sont dotés d’un petit onduleur qui reçoit cette énergie thermique puis transforme ce courant continu en courant alternatif. C’est ce courant qui sera ensuite envoyé à vos appareils pour les alimenter. Il faut aussi noter qu’il existe deux différents types de panneaux solaires. Le panneau solaire thermique et le panneau solaire photovoltaïque. Voici la particularité de ces deux panneaux.

Les panneaux solaires thermiques

Ce type de panneau solaire joue un rôle précis dans le logement. Lorsque l’énergie solaire entre dans le panneau, ce dernier la transforme en eau chaude sanitaire. Il peut aussi directement être utilisé pour le chauffage de l’appartement. Ces panneaux ont un mode de fonctionnement assez simple que vous allez découvrir d’ici quelques lignes.

A découvrir également : Comment supprimer quelqu'un sur Messenger ?

Lors de leur conception, il est ajouté aux panneaux solaires thermiques un système leur permettant de capter les rayons du soleil. Cela produit donc une chaleur. Cette dernière est la base du chauffage du fluide caloporteur qui va circuler tout au long des panneaux. Le fluide sera donc transporté dans le ballon qui contient l’eau chaude. Celui-ci va donc s’occuper de son chauffage à l’aide d’un échangeur. Cette eau sera ensuite transportée vers les différents points d’eau chaude dans votre logement.

Les panneaux solaires photovoltaïques

Plusieurs cellules photovoltaïques se retrouvent dans ces panneaux solaires. Elles sont majoritairement constituées de silicium. Lorsqu’on entre un peu en géologie et dynamisme des plaques, c’est l’élément le plus abondant dans la croûte terrestre après l’oxygène. Tout ceci permet donc aux photovoltaïques de transformer les rayons lumineux du soleil qu’elles reçoivent en courant continu.

Ce n’est pas ce courant continu qui sera envoyé pour alimenter votre installation. Les panneaux photovoltaïques sont dotés d’un petit onduleur qui leur permet de convertir ce courant continu en courant alternatif. C’est ce dernier qui sera ensuite envoyé pour alimenter vos appareils donc votre installation.

Ce qui fait la différence entre les panneaux solaires thermiques et les capteurs photovoltaïques

Vous avez certainement eu le temps de constater le rôle que joue chacun de ces panneaux. En effet, les panneaux solaires thermiques sont utilisés dans la production de la chaleur pour le chauffage de l’appartement. Les capteurs photovoltaïques sont utilisés pour produire le courant alternatif qui alimente un bâtiment.

ARTICLES LIÉS