Accueil Auto Quel est le bon kilometrage pour un scooter d’occasion ?

Quel est le bon kilometrage pour un scooter d’occasion ?

Quand changer de scooter ? Quelle stratégie adopter pour revendre votre scooter et ne pas perdre trop d’argent lorsque vous changez de scooter.

  • Publié par Fabien
  • , le 25/09/2014

A découvrir également : Qui paie la taxe carbone 2019 ?

Comme une voiture, un scooter perd sa valeur au fil des ans. Et plus le kilométrage sonore augmente, plus vous êtes exposé à des pannes et à des coûts de maintenance élevés. D’où ma question : quand est-il le plus intéressant de changer de scooter afin de ne pas perdre trop d’argent ?

Malheureusement, je n’ai pas une réponse claire et claire à vous : tout dépend de votre modèle, de votre budget et surtout du nombre de kilomètres que vous parcourrez chaque année. Mais bavarder avec différents concessionnaires quand j’ai changé de scooter, j’ai réalisé qu’il y avait essentiellement 3 stratégies possibles…

A lire également : Vous pouvez créer votre propre espace de stationnement chez vous

En mars dernier, mon propriétaire de garage Yamaha a annoncé que la prochaine révision de ma trottinette Majesté 125 me coûtera environ 450 euros. Et pour ajouter, « nous devrons également prévoir de changer rapidement les pneus et les freins à disque ». Apparemment, le cas de 250 euros supplémentaires… Douche froide. Le sentiment de participer au défi du seau à glace.

Je me suis alors retrouvé confronté à un dilemme : j’investis 700 euros de réparation dans un scooter de 7 ans qui ne vaut pas beaucoup plus ? Ou est-ce que je me débarrasse de ma Majesté pour mettre ces 700 euros dans l’achat d’un nouveau scooter, sachant qu’un nouveau scooter me coûtera évidemment beaucoup plus cher ?

« Nous reprenons votre scooter 100 euros »

J’ai fait le tour des concessions pour découvrir à quel point ils étaient disposés à prendre le contrôle de ma vaillante Majesté. Avec son 38.000 km et 7 ans passés dans les rues de Paris, il a marqué le coup : Neiman cassé, bloc plein phare cassé, avant clignotant cassé, carrosserie terne, tablier couvert de moisissure… Bref, même si ma Majesté roulait parfaitement, ce n’était pas la gloire.

🚀 Suggestion d’article : Petite liste de dégradations en 15 ans sur mes scooters

Pas de surprise, la plupart des garages refusaient simplement de reprendre mon scooter, ou ils m’ont offert une somme symbolique, entre 100 et 300 euros pour les plus généreux (Piaggio dans ce cas). De l’avis général, mon scooter était trop vieux pour être utilisé dans un garage.

Les concessionnaires m’ont expliqué que pour espérer avoir une bonne récupération de mon scooter, j’aurais dû venir les voir… il y a quelques années !

Stratégie #1 : changer de scooter tous les 2 à 3 ans

Si je m’en tiens au discours entendu dans les 5 ou 6 garages que j’ai visités, la meilleure façon de revendre votre scooter à un bon prix est de le changer régulièrement, tous les 2 à 3 ans. Pour plusieurs raisons :

  • Les garages ont peu à faire pour le réviser avant de les mettre en vente.
  • Les garages savent qu’ils vont facilement vendre un scooter récent avec quelques kilomètres.

Mais selon les opérateurs de garage, vous êtes aussi le gagnant dans le changement de scooter régulièrement :

  • Vous roulez toujours avec un scooter fiable et confortable.
  • Vous économisez de l’argent : vos frais d’entretien sont limités au minimum (sur certains scooters, la révision est maintenant effectuée tous les 6 000 km), et en cas de panne importante, la garantie vous couvre (une garantie de 2 ans est valable pour tous les scooters).

✅ Prestation  : c’est le choix de la tranquillité. Tu as toujours un scooter en nickel haut. ❌ Inconvénient  : ce confort a un prix, même si la prise de contrôle du garage est honnête, vous devrez encore réinvestir régulièrement de l’argent pour changer de scooter.

Stratégie #2 : Revendre votre scooter après 4 à 5 ans

Dans ce , le plus intéressant serait alors de revendre son scooter à un particulier. Si les garages vous offrent une récupération, le prix peut chuter très bas. Vous devriez faire une meilleure affaire en le vendant sur le marché de l’opportunité et des petites annonces entre particuliers (leboncoin, ebay).

Attention cependant : pour vendre votre scooter rapidement et à un bon prix, il doit être en bon état (factures d’entretien à l’appui) et avoir un kilométrage raisonnable. Il y a beaucoup d’annonces de scooters sur les sites de petites annonces, et parfois de très bonnes affaires. La concurrence est difficile et vous oblige à vous aligner sur des prix réalistes.

✅ Prestation  : 4/5 ans il vous donne le temps de donner un nom à votre scooter et d’apprécier ses qualités. Surtout, il vous permet de le revendre et de vous faire un peu utile pour l’achat d’un nouveau scooter. ❌ Inconvénient  : bien entretenir votre scooter, garder toutes les factures, peut-être permettre quelques frais pour le réhabiliter avant de vendre il a utilisé. Et puis bien sûr, vous devez passer du temps à trouver un Acheteur.

Stratégie #3 : utilisez votre deux-roues à la jante

C’était donc ma stratégie : me présenter aux garages avec une épave… Cela dit, ce n’était pas tant l’état général de mon scooter que son kilométrage qui a reporté les concessions. Comme je l’ai dit plus haut : après 30 000 km, votre scooter est considéré comme invendable par les garages. Pour plusieurs raisons :

  • Le garage doit supporter des coûts trop élevés pour sa révision et/ou sa réparation.
  • Le garage considère qu’il est trop risqué d’offrir une garantie, même pendant 3 mois, la revente d’occasion.
  • Sans cette garantie, peu d’acheteurs seront intéressés par un tel scooter âgé.

Bien sûr, il y a encore la possibilité de vendre votre scooter d’occasion vous-même. Mais n’espérez pas faire de gros profits. Dans mon cas, par exemple, étant honnête au sujet de l’état de ma Majesté et des frais de révision de 700 euros à attendre, combien aurais-je pu être vendu ? Sans aucun doute à peine plus cher que la prise de contrôle de 300 euros de Piaggio…

✅ Prestation  : Une fois que vous avez pris position sur un scooter, vous savez que vous êtes parti pendant 10 ans. ❌ Inconvénient  : Lorsque vous changez de scooter, vous n’avez pas de mise de départ, votre vieux scooter ne vaut plus rien.

Quelle stratégie de revente est la meilleure ?

Pour le savoir, il faudrait avoir un nombre de couvertures, sur plusieurs modèles et dans plusieurs garages. Malheureusement, je n’ai pas ces chiffres. Le blog Scooter n’a pas encore les moyens de se permettre un institut d’études !

Cependant, je pense que la meilleure stratégie est de revendre votre scooter tous les 4/5 ans sur le marché de l’occasion. C’est à mon avis de cette façon que vous allez vendre votre scooter au meilleur prix.

Changer de scooter tous les 2 ans ?

Sauf si vous êtes un gros roueur (plus de 10 000 kms/an), je pense que vous n’allez pas dans vos dépenses. Comme les voitures, la réduction des scooters est rapide.

Changer de scooter quand le vôtre arrive à la fin de la vie ?

Je trouve ça honteux, parce que finalement le vendre un peu plus tôt, on pourrait en tirer un peu, et en faire un heureux.

👉 En résumé… Pour les scooters comme pour le reste, la meilleure façon de faire des affaires est de rester informé. Lors d’une révision, demandez à votre opérateur de voiture la cote de votre scooter, s’il va faire une récupération. Regardez également les petites annonces, les périodes de promotion des constructeurs, etc… Parce qu’une chose est sûre, ce n’est pas en achetant un scooter en cas d’urgence, quand le vôtre tombe en panne, que vous ferez la meilleure affaire !

Et vous ? Vous changez régulièrement de scooter ? Vous préférez la prise de contrôle d’un garage ? Ou vous préférez vous vendre votre scooter d’occasion ?

Lire aussi

La voiture électrique Apple

Scooter électrique : record de ventes en 2020 pour la marque chinoise Niu

1 heure de Cityscoot offerte en octobre !

Toujours utile

Trouvez votre assurance 2 roues au meilleur prix

Accédez à un devis Achetez votre véhicule facilement à crédit

Je fais une simulation Recevez votre greycard à la maison

Je suis intéressé par il ! Bonnes offres

Le tracker de moto simple et efficace

Jusqu’à -100€ de réduction sur les casques

Prêt à affronter la ville ?

Notre sélection de scooters

Notre webzine Go Fast Stay Cool

Notre newsletter

Courriel Validateur Nos comptessociaux

Twitter Instagram Facebook

ARTICLES LIÉS