Accueil Santé Comment stopper la diarrhée naturellement ?

Comment stopper la diarrhée naturellement ?

La diarrhée est un trouble du système digestif qui vous met particulièrement mal à l’aise en plus d’être douloureuse. La bonne nouvelle est qu’il s’agit en général d’une affection bénigne qui peut facilement être arrêtée en appliquant quelques astuces simples. Découvrez quelques remèdes naturels qui peuvent vous aider à stopper une diarrhée sans avoir à vous rendre à l’hôpital.

Pensez à adopter une bonne hygiène alimentaire

Adoptez une bonne hygiène alimentaire est indispensable pour combattre la diarrhée. Vous pouvez par exemple fractionner vos repas de la journée (6 petits repas au lieu de 3 par exemple). De cette façon, vous n’absorbez pas trop de nourriture d’un coup et soulagez ainsi votre système digestif.

A lire également : Comment soigner une verrue plantaire naturellement ?

Vous devez privilégier les repas liquides (soupes, potages) et faciles à digérer. Ces repas offrent également l’avantage d’aider à la réhydratation de votre organisme. Pour des repas un peu plus consistants, optez pour du riz cuit à point, des pommes de terre et des carottes et des bananes mûres. Choisissez des viandes légères (poulet, dinde) et poissons légers (dorade) comme apport en protides. N’oubliez pas de boire constamment de l’eau.

Evitez des boissons et aliments pouvant brusquer votre système digestif. Il s’agit par exemple de la charcuterie grasse, de la pâtisserie, des aliments fortement épicés et des boissons excitantes comme le café ou le thé. S’abstenir des fruits et légumes crus (haricot, choux), des céréales complètes et des oléagineux (amandes, noix, etc.). Il vous est également déconseillé de consommer les produits laitiers pendant les premiers jours de la diarrhée. Mais après quelques jours, vous pouvez prendre un peu de yaourt nature  pour rééquilibre votre flore intestinale.

Lire également : Puis-je avoir des lunettes sans ordonnance ?

Buvez une solution d’eau chaude et de jus de citron

Cette recette traditionnelle a fait ses preuves et continue d’être utilisée à ce jour pour stopper la diarrhée. Prenez un verre d’eau chaude dans lequel vous ajoutez du jus de citron et buvez ce breuvage une fois par jour jusqu’à cessation des symptômes. Cette décoction présente le double avantage de stopper la diarrhée et également de soulager les maux de ventre qui très souvent l’accompagnent.

Cette solution est aussi indiquée pendant les périodes hivernales pour prévenir la gastro-entérite. Vous pouvez à votre convenance y ajouter un peu de miel pour améliorer son goût.

stopper la diarrhée naturellement

Faites usage de l’homéopathie selon la gravité de la diarrhée

Le traitement par homéopathie donne de très bons résultats spécialement lorsqu’il s’agit de diarrhée aigüe. Il doit être adapté aux symptômes de la diarrhée. Dans le cas d’une diarrhée avec d’abondantes selles liquides et accompagnés d’une grande fatigue, trois granules de China Rubra 9 CH trois fois par jour aideront à la stopper.

Si vous avez plutôt une diarrhée qui se manifeste avec des sueurs froides, optez pour 3 granules de Veratrum album 9 CH à raison de 3 fois par jour. Dans le cas d’une diarrhée du voyageur encore appelée « turista » ou d’une gastro-entérite, l’Arsenicum album 9 CH fera parfaitement l’affaire. La posologie reste la même soit 3 granules 3 fois par jour. Il est important en cas de déplacement d’avoir toujours de l’Arsenicum album 9 CH dans votre trousse homéopathique.

Utilisez l’argile blanche donne de très bons résultats

Il peut s’avérer très utile en cas de diarrhée de faire usage de la poudre d’argile blanche. Elle est particulièrement indiquée lorsque vous êtes victime de diarrhée lors d’un voyage. Il vous suffit juste de mélanger l’équivalent d’une cuillère à café d’argile blanche dans un verre d’eau. Vous devez boire cette solution une fois par jour sans discontinuer jusqu’à la disparition complète des symptômes.

Prenez des médicaments disponibles en pharmacie sans ordonnance

Il existe quelques médicaments antidiarrhéiques assez efficaces qu’on peut se procurer en pharmacie sans ordonnance. Mais ils sont déconseillés durant les deux premiers jours de la diarrhée, surtout lorsqu’il s’agit d’une intoxication alimentaire.

Il est vrai que la diarrhée est généralement sans danger, mais il arrive que des symptômes comme la présence de pus ou de sang dans les selles ou de violentes crampes au niveau de l’estomac surviennent. Dans ce cas vous devez consulter un médecin.

ARTICLES LIÉS