Accueil Santé Comment soigner une verrue plantaire naturellement ?

Comment soigner une verrue plantaire naturellement ?

La verrue est un mal courant. Cette infection, considérée de ‘’bénignes’’ dans la plupart des cas, sévit autant chez les enfants que chez les adultes. Lorsqu’elle n’est pas très vite soignée, les bactéries qui en sont la cause peuvent facilement se répandre sur d’autres parties du corps, ce qui peut être très désagréable. Souffrez-vous d’un tel inconfort ? Saviez-vous que vous avez la possibilité de vous soigner sans faire appel à un professionnel de santé ? Il suffit d’appliquer l’une des nombreuses astuces naturelles présentées ci-dessous pour vous débarrasser de vos verrues plantaires. Focus sur les remèdes de grand-mère.

Soigner une verrue plantaire avec du citron

Le citron est particulièrement indiqué pour soigner les verrues plantaires parce qu’il contient des propriétés antiseptiques. Si vous optez pour ce type de remède, il vous suffira de concocter la solution magique. Cette dernière consiste à ajouter de l’écorce de citron hachée dans du vinaigre blanc et à laisser le tout pendant 2 jours en moyenne pour macération.

Lire également : Pourquoi avoir choisi le métier d'ambulancier ?

Le mélange obtenu sera utilisé pour effectuer le pansement des verrues plantaires. Appliquez simplement le mix à la surface de la partie infectée. Vous pouvez y mettre un sparadrap ou réaliser un léger bandage pour plus d’efficacité.

Si le pansement est bien fait, il suffit d’un à deux jours pour ramollir la verrue. L’élimination complète et la reconstruction de la paume de pieds ou des mains peuvent prendre un bout de temps. N’oubliez pas qu’il faut répéter l’opération en fonction de la taille de la verrue.

Lire également : Qui fait un bilan orthoptique ?

Soigner les verrues plantaires avec de l’ail frais

Les propriétés antiseptiques de l’ail en font également un excellent moyen pour se débarrasser des verrues plantaires. Pour ce qui est du mode d’application, vous devez écraser cet ingrédient (1 gousse d’ail par exemple) jusqu’à obtention d’un mélange pâteux. Appliquez ensuite ce dernier sur la partie à traiter.

Tout comme pour le citron, le pansement peut être fait avec un sparadrap ou tout autre type de bandage. De préférence, l’utilisation de l’ail pour traiter la verrue doit être faite au moment du coucher. Ainsi, au lendemain, vous n’aurez plus qu’à enlever le pansement et à nettoyer la partie affectée avec de l’eau tiède. Plus le mal persiste, plus vous répétez l’opération.

Soigner les verrues plantaires avec du sel

Si vous ne le saviez pas encore, ce serait peut-être pour vous le moment de découvrir une vertu thérapeutique du sel. Cet ingrédient de cuisine est également indiqué pour le traitement de certains malaises comme les verrues plantaires. Non seulement, il peut permettre de ramollir la verrue, mais peut également l’éliminer de façon définitive.

Le mode d’emploi de ce remède se détermine en fonction de la gravité de l’infection. Par exemple, si les verrues ne couvrent pas une grande partie de la peau, le traitement à base de sel peut se faire sur trois jours. Il consiste à appliquer une ou plusieurs pincées de sel gros grains sur la partie touchée par le mal.

Avant de procéder, prenez le soin de bien nettoyer le pied avec de l’eau tiède et du savon à pH neutre. Vous pouvez faire tenir le sel à la surface des verrues à l’aide d’un bandage. Par ailleurs, il est également possible de tremper vos pieds dans un bain d’eau chaude salée (deux à trois poignées de gros sel). Répétez l’opération tous les soirs au coucher pendant trois jours.

Soigner les verrues plantaires avec des plantes

Certaines plantes peuvent être très utiles pour le traitement des infections bénignes comme la verrue. C’est le cas du Bouleau et du Saule blanc. Si vous êtes un amateur de la phytothérapie, vous pouvez opter pour ces remèdes végétaux pour vous débarrasser rapidement et efficacement de vos verrues plantaires. Il suffit de réaliser un pansement régulier avec les feuilles du Bouleau et du Saule blanc.

En dehors de ces solutions, la chélidoine est également un excellent moyen naturel pour traiter les verrues. Cette herbe à verrues s’apprécie par ses propriétés antiseptiques et anti virales étonnantes.

ARTICLES LIÉS