Accueil Tech Comment récupérer toutes les données d’un téléphone ?

Comment récupérer toutes les données d’un téléphone ?

La destruction accidentelle de votre téléphone peut évidemment vous briser le cœur, surtout si vous possédez cet appareil depuis un certain temps et que vous avez de beaux souvenirs avec lui. Cependant, vous pourriez être particulièrement désemparé si cet appareil contenait des données précieuses. Découvrez dans cet article comment récupérer les données de votre téléphone mort.

Les données ont-elles été sauvegardées ?

 

Lire également : Pourquoi les ebooks sont si chers ?

Même si vos tentatives répétées pour faire fonctionner le téléphone n’aboutissent à rien, il se peut que les données aient été sauvegardées sur une source externe à laquelle vous pouvez encore accéder. Il peut s’agir de votre PC lorsque vous avez synchronisé le téléphone avec lui, ou d’un service en nuage comme iCloud ou Google Drive. Il vaut la peine de vérifier, car vous avez peut-être accepté par inadvertance les sauvegardes automatiques lors de la configuration initiale de votre téléphone. Si c’est le cas, la récupération des données peut être simple.

Voyez-vous le téléphone sur un PC ?

Si vous avez exploré tous les endroits où ces données ont pu être sauvegardées, les choses se compliquent. Il est possible que lorsque vous connectez votre téléphone supposé mort à votre PC, celui-ci le reconnaisse encore et le traite comme une clé USB que vous venez de brancher. Si tel est votre cas, il ne vous sera peut-être pas trop difficile de récupérer les données, à condition d’utiliser un outil d’exploration de fichiers intégré pour accéder à l’appareil, puis à vos données.

A découvrir également : Quel est le meilleur appareil photo Polaroid ?

Et si je ne trouve toujours pas les données ?

Dans cette situation, il semble que vous n’ayez pas d’autre choix que de récupérer les données directement sur le téléphone lui-même. Si vous apportez un appareil endommagé dans un atelier de réparation pour l’inspecter, vous pourriez découvrir que c’est seulement la batterie qui est morte. Dans ce cas, le remplacement de la batterie peut vous permettre d’utiliser à nouveau le téléphone comme avant.

Malheureusement, il est possible que votre téléphone soit réparé de manière à ce qu’un PC puisse le reconnaître à nouveau, mais pas de manière à ce que vous puissiez voir vos données, peut-être parce que le téléphone a été effacé pendant le processus de réparation. Dans ce cas, vous pouvez peut-être sauver quelque chose en utilisant ce que l’on appelle un logiciel de récupération des données, destiné à récupérer ce qui vient d’être effacé.

Comment fonctionne un logiciel de récupération des données ?

En général, sur un disque dur moderne, un fichier n’a pas entièrement disparu après avoir été supprimé ; l’espace a été désigné comme libre pour un autre fichier qui pourrait bientôt arriver. Vous devez donc agir rapidement pour récupérer le fichier avant que quelque chose ne le remplace véritablement.

Les logiciels de récupération de données tirent parti de cette particularité. Vous pouvez profiter de l’installation d’un tel logiciel sur un ordinateur de bureau capable de détecter le téléphone.

Une fois que vous avez installé l’un de ces logiciels, vous pouvez l’utiliser pour analyser votre téléphone et voir si des fichiers récemment supprimés, mais récupérables peuvent être détectés. Si l’analyse avec un programme ne permet pas de retrouver les données souhaitées, essayez un autre programme. Si les données convoitées apparaissent, vous pouvez voir si le logiciel peut les reconstruire avec succès. Toutefois, avant de lancer cette reconstruction, vous devez fermer tout autre logiciel ouvert et restaurer les données à un endroit différent de leur emplacement d’origine. Ces deux mesures permettent d’éviter que les données soient écrasées et compromettent ainsi les efforts de récupération.

ARTICLES LIÉS