Accueil Actu Jusqu’à quel âge doit-on prendre une assurance scolaire ?
assurance scolaire

Jusqu’à quel âge doit-on prendre une assurance scolaire ?

L’assurance scolaire est très importante pour assurer son enfant. En effet, cette assurance donne accès à une couverture satisfaisante des risques scolaires. En optant pour cela, le parent procède à la sécurisation de la vie de son enfant. Cependant, l’assurance scolaire a un âge limite. Découvrez jusqu’à quel âge il est possible de prendre une assurance scolaire.

L’assurance scolaire, une couverture de la maternelle à l’université

L’assurance scolaire est un type d’assurance qui a été élaboré pour assurer les enfants des risques encourus lors des déplacements. En effet, les enfants sont sujets à d’énormes risques lors des sorties de la maison à l’école et vice-versa. Il s’agit des risques comme les accidents, le kidnapping, la disparition, etc.

A découvrir également : It's Learning Eic : se connecter à son compte

De plus, cette assurance permet d’assurer l’enfant contre tout type de dégât qu’il peut causer sur lui-même ou à autrui. La couverture d’assurance scolaire prend aussi en compte les dégâts matériels que peut causer l’apprenant au sein de son école.

Il est vrai que ce type de couverture n’est pas une obligation, mais elle permet d’assumer le minimum de protection au jeune écolier. De ce fait, l’assurance scolaire commence dès l’entrée en maternelle et peut être allongée jusqu’à la fin de l’université.

A voir aussi : Quels sont les symptômes des TMS ?

L’assurance scolaire, une couverture dynamique

Outre la couverture risque dont peut bénéficier un enfant de la maternelle à l’université, l’assurance lui permet de bénéficier de plusieurs avantages. En voici quelques-uns.

La prise en charge des soins cliniques

Lorsque l’enfant tombe malade en période de cours, l’assurance scolaire lui permet de se faire soigner en ayant une couverture totale des frais cliniques.

La prise en charge des frais de traitement assisté par un psychologue

Les enfants sont parfois soumis à de fortes pressions qui peuvent entraîner des troubles psychologiques. Ceci implique l’assistance par un psychologue. L’assurance se charge des frais dans de pareilles situations.

La couverture des secours en cas de perte de mobilité

En cas d’accident où l’enfant perd sa mobilité, l’assurance prend en charge les frais de rééducation jusqu’à la remise sur pied de ce dernier.

Au cas où les soins devraient être menés à l’hôpital puis à la maison, l’assurance devra aussi s’en charger. De ce fait, les frais sont pris automatiquement en charge par l’assureur. À cela, s’ajoutent plusieurs autres avantages.

Assurer son enfant donne donc accès à plusieurs avantages qui permettent de mieux couvrir l’enfant au cas où un risque imprévu arriverait à se produire.

Quels sont les types d’assurances scolaires ?

assurance scolaire

Il existe 2 types d’assurance scolaire. Ces derniers sont régis par des couvertures bien définies dans le contrat d’assurance. Chacune de ces couvertures donne accès à des avantages particuliers.

L’assurance scolaire classique

L’assurance scolaire classique est un type d’assurance qui prend en charge les risques liés à la responsabilité civile de l’apprenant et ceux liés aux responsabilités corporelles. C’est au niveau des responsabilités civiles que se trouvent les garanties matérielles protégeant des risques matériels.

Il s’agit des risques matériels et immatériels que peut causer l’enfant sur un bien d’autrui ou sur celui de son école. Les responsabilités corporelles, quant à elles, garantissent les dommages corporels qui peuvent atteindre l’enfant lui-même.

L’assurance extra scolaire

L’assurance extra scolaire est un type d’assurance qui permet à l’enfant d’être couvert dans tous ces déplacements (école-maison), mais aussi hors de l’école. Elle est valable 24 h/24 et tous les jours de la semaine.

De plus, l’avantage avec l’assurance extra scolaire est qu’elle peut suivre l’enfant dans un voyage hors du pays. Il s’agit donc d’un type d’assurance très avantageux pour un enfant, un adolescent ou un étudiant.

Quel est l’âge limite pour prendre une assurance scolaire ?

S’il est vrai que l’assurance scolaire peut suivre l’enfant de la maternelle à l’université, cela n’exclut pas qu’elle s’arrête à un âge limite. En réalité, cette assurance ne permet pas de couvrir l’enfant tout au long de sa vie.

Toutefois, à l’université, l’assurance passe du statut d’assurance scolaire à celui d’assurance étudiant. Cette dernière offre les mêmes couvertures dont bénéficie l’enfant de la maternelle jusqu’au collège. Cependant, l’âge limite pour en bénéficier est fixé à 25 ans.

ARTICLES LIÉS