Accueil Maison Comment placer un miroir pour agrandir une pièce ?

Comment placer un miroir pour agrandir une pièce ?

Un miroir ne sert pas seulement à s’admirer. Dans le domaine de la décoration, le miroir, placé à un point stratégique, peut donner des effets intéressants. Notamment créer une illusion de profondeur et de largeur à votre chambre. Découvrez dans cet article comment disposer votre miroir pour rendre votre pièce faussement spacieuse et tendance !

Utiliser un miroir pour agrandir votre salon

Tout d’abord vous devrez savoir ce qu’un miroir peut apporter à votre intérieur pour le rendre grand. La capacité de réflexion de la lumière du miroir permet un éclairage profond. Puis vous avez la perspective qui est l’impression que donne la composition des lieux à notre vue. En jouant avec ces deux caractères, il est possible de donner une autre allure à votre intérieur.  

A lire aussi : Comment percer un plancher béton ?

Si peut-être le fait de disposer des miroirs au salon n’est pas habituel, vous serez surpris du résultat ! Placez votre miroir au mur derrière votre canapé ou juste au coin de l’angle du salon. Assurez-vous que le point choisi reçoive assez de lumière. Cela donne une illusion d’ouverture dans la pièce, donc un plus grand espace. Votre pièce semble plus éclairée et plus étendue. 

Par ailleurs de petits miroirs ovales et avec des bords décorés sont aussi efficaces. Il suffit de les plaquer contre le mur au-dessus de vos différents meubles. La lumière circule plus librement dans la pièce ;

A découvrir également : Comment poser la Ruflette sur un rideau ?

Miroir pour agrandir la salle de bain

La salle de bain est l’endroit idéal pour s’amuser avec des miroirs. En utilisant de grands miroirs rectangulaires étalés sur toute la surface d’un côté du mur bien éclairé, vous obtiendrez des effets variés. Pour la salle de bain, si elle est toute petite, vous aurez l’impression que son étendue a doublé. La pièce devient plus profonde et l’espace très structuré.

Vous pouvez alors choisir des carreaux de couleur inversés si vous êtes en rénovation : l’effet ne sera que plus accentué. Aussi, les portes dans les salles de bains déjà un peu vastes peuvent être remplacées par des portes en verres renvoyant des reflets. Cette astuce fait que tout semble distendu et très agréable à regarder.

Utiliser un miroir dans un couloir

Pour les couloirs sont longs et fins, placer un miroir donne une impression de distance prolongée. Alors placer un miroir large au bout du couloir permet de le rendre plus impressionnant et distendu. De plus, avec des fenêtres effilées le long des murs ou encore des portraits décoratifs fixés sur les parois, l’effet donne un air dynastique très réussi et profond. 

Vous pouvez aussi opter pour des miroirs ovalaires parsemés de part et d’autre du couloir s’il est déjà un peu étiré pour augmenter la lumière et jouer sur la perspective. Ne vous limitez pas au miroir géométrique conventionnel. Vous pouvez aussi utiliser des miroirs polis vous-mêmes. 

Il faut noter que le miroir n’offre pas un plus grand espace. En effet, le reflet de la lumière et du vide de la pièce provoque une illusion optique qui vous fait penser que vous êtes dans un grand espace. Il faut aussi savoir que vous avez la possibilité de l’utiliser dans votre bureau. Il permet de réduire la sensation de claustrophobie.

ARTICLES LIÉS