Accueil Santé Comment soigner un rhume naturellement ?

Comment soigner un rhume naturellement ?

L’hiver est synonyme de rhume. Voici quelques remèdes naturels pour soigner le rhume. Si au-delà de 4 jours, les remèdes ne fonctionnent pas, il faut consulter un médecin.

Qu’est-ce qui différencie le rhume de la grippe ?

Un rhume se concentre sur la partie haute du corps. On tousse beaucoup, on a le nez bouché et des maux de gorge, sans oublier les éternuements. Un rhume peut se dissiper après quelques jours. On peut attraper le rhume par un coup de froid, ou après être trempé par la pluie. Tandis qu’une grippe touche tout le corps : des douleurs musculaires et de la fièvre sont au rendez-vous.

A lire aussi : Comment diagnostiquer le syndrome d'Asperger ?

On a aussi une forte migraine, et des maux dans tout le corps. Une grippe est parfois due à une grande fatigue prolongée. Cette fatigue se prolonge au fur et à mesure que la grippe évolue. Une grippe peut s’accompagner d’autres maladies si elle n’est pas soignée convenablement.

Les remèdes à consommer

La première étape est de boire beaucoup d’eau, environ 1 litre et demi. L’eau aide à éclaircir les muqueuses dans la bouche et hydrate la gorge. Pour guérir les maux de gorge et les toux, on peut faire un gargarisme à base d’eau salée ou de jus de citron. On peut aussi infuser le thym avec un peu de citron et du miel et boire le tout bien chaud. On ajoute des gousses d’ail râpées dans un bouillon de poulet, il faut le consommer chaud aussi.

A lire aussi : Comment soigner une verrue plantaire naturellement ?

On peut aussi concocter un vin brun chaud, ajouter du sucre et des épices comme de la cannelle ou de la muscade. Cette boisson est à boire avant de dormir. On peut aider le système immunitaire en ajoutant du gingembre ou de l’oignon dans les plats cuisinés. Il ne faut pas oublier de consommer des légumes et des fruits riches en vitamines C tels que les goyaves et les mangues.

Les habitudes saines à adopter

Il faut prendre l’habitude d’humidifier l’air dans la chambre à coucher. Il y a des humidificateurs disponibles et faciles à utiliser sur le marché. Dormir avec des bas mouillés peut favoriser la circulation du sang. Placer un bol d’eau chaude avec quelques gouttes d’huile essentielle près du chauffage est également une astuce très utilisée pour améliorer l’atmosphère de la chambre à coucher. Avant de dormir, on peut faire des inhalations à base d’huiles essentielles.

On peut substituer l’huile par des feuilles de ravintsara ou d’eucalyptus. Pour ce faire, on éparpille des gouttes ou des feuilles dans une marmite d’eau bouillie. On se couvre de serviette épaisse avec la marmite et on essaie d’inhaler pendant 5 minutes. Pour détendre les muscles, un bain très chaud avant de se coucher est une idée à prendre, couvrez-vous bien par la suite. Le repos reste toujours un remède incontournable dans tous les cas, de ce fait, augmentez le temps de sommeil, l’idéal est de dépasser les 8 heures de sommeil.

Le repos aide l’immunité à combattre le virus. Il faut se moucher régulièrement et avoir des mouchoirs à proximité. Les morves qui coulent du nez contiennent des bactéries.

Comment nettoyer son nez convenablement ?

Dès les premiers signes, il faut se laver le nez. On peut utiliser de l’eau de mer qui se trouve dans les pharmacies. Il y a aussi les sprays isotoniques, ils réparent les muqueuses nasales. Ils sont identiques aux liquides présents dans l’organisme et sont sans risque même avec une utilisation répétitive. Ils préviennent les infections et les inflammations au niveau des fosses nasales. Les sprays hypertoniques sont plus robustes. Ils sont riches en sels minéraux et ne s’utilisent que lorsque le nez est extrêmement bouché. Faire des inhalations à base d’huile essentielle permet aussi de décongestionner le nez bouché.

Comment guérir le rhume chez les bébés ?

Les symptômes sont difficiles à détecter chez les bébés puisqu’ils ne parlent pas. Cependant, il faut être sur ses gardes dès lors que le bébé présente une forte fièvre. On le mouche lorsqu’il a le nez qui coule, pour éviter de gêner sa respiration. On peut nettoyer son nez avec du sérum physiologique. Les différents sprays ne sont pas à utiliser sur les enfants de moins de 2 ans. De même pour les huiles essentielles, elles engendrent des dégâts sur les nourrissons de moins de 3 ans. En cas de fièvre, la meilleure et unique solution reste la consultation d’un pédiatre. Tous les remèdes de grand-mère, aussi efficaces soient-ils, sont à proscrire pour les nourrissons.

ARTICLES LIÉS