Accueil Actu Comment désactiver TPMS ?

Comment désactiver TPMS ?

TPMS, un système qui permet d’être prévenu lorsque le pneu d’une voiture est irrégulièrement gonflé. Même lorsque la pression des pneus est bonne, il arrive parfois que le TPMS continue de clignoter. Ce qui peut conduire à vouloir le désactiver. Mais comment faire ? Nous vous expliquons tout dans les lignes suivantes cet article.

Tenez compte du type de TPMS faites une désactivation manuelle

Avant de vouloir désactiver un TPMS, vous devez chercher à savoir de quel type il est. En effet, il en existe deux. Le TPMS direct et celui indirect.

A découvrir également : Beaurivage-dinard : appartement à louer

TPMS direct

Si votre voiture possède un TPMS direct, vous devez vous rendre soit sur les jantes des pneus ou sur les valves de pression. Vous y retrouverez des capteurs sur l’un ou l’autre de ces parties. Ceux-ci sont là pour collecter les informations et les envoyer sur le tableau de bord du véhicule. L’objectif ici est de déconnecter manuellement ses capteurs. Directement vous constaterez que le TPMS ne sera plus actif sur le tableau de bord de la voiture.

Il existe une autre méthode en passant par le tableau de bord ou l’ordinateur de la voiture. Mais l’on ne parle pas de désactivation mais plutôt de réinitialisation. Ne confondez surtout pas. Mais cela reste une alternative.

A lire en complément : Qu'est-ce que'un séjour "All inclusives" ?

TMPS indirect

S’il s’agit d’un TPMS indirect, vous devez alors vous rendre sur les freins ABS ou sur les roues. Vous verrez également des capteurs à ce niveau. Le processus de désactivation demeure le même que le précédent.

Néanmoins, sachez qu’il ici les mêmes capteurs servent à mesurer la vitesse de rotation des roues. Rassurez-vous si cette fonction vous intéresse ou pas.

Désactiver l’alimentation des capteurs

En fait, le seul moyen de désactiver manuellement les capteurs TPMS direct ou indirect est d’enlever les batteries de ces derniers. Vous comprenez déjà que les capteurs de pression disposent de batteries pour leur fonctionnement. Sur ce, une fois les bactéries enlevées, plus aucun fonctionnement des capteurs n’est possible.

Notez en tout cas que la législation interdit la désactivation des TPMS. Au contraire, ce système est obligatoire. Juste une précision.

Sollicitez l’aide d’un professionnel

C’est la solution la plus cohérente et la plus conseillée. Celui-ci se chargera de vous désactiver efficacement le TPMS. Il existe en fait des professionnels dont les services concernent uniquement la programmation, la réinitialisation et la désactivation des systèmes TPMS.

Pour la désactivation, les spécialistes passent généralement par le tableau de bord du véhicule en question. Ils disposent de différentes valises et outils qui permettent de rendre la désactivation plus sûre et sans problèmes futurs.  Évidemment le processus suivi dépend du type de voiture et du type de TPMS.

Autre alternative efficace

Pour se débarrasser de l’avertisseur TPMS, une dernière alternative existe. Celle de remettre les valeurs du tableau de bord du véhicule à zéro. Vous devez obligatoirement être stationné avant de commencer.

Repérez d’abord l’onglet << Déflation détection>>. Actionnez ensuite le bouton <<Reset>>. Relâchez le bouton lorsque la console affichera la mention << 0>> ou << réinitialisation>>. Pour finir vous devez couper le contact de la voiture et redémarrer quelques secondes après. Il se peut que le processus prenne un peu de temps. Soyez patient.

ARTICLES LIÉS