Accueil Immo Chauffage et qualité de l’air : pourquoi le climatiseur réversible ne suffit pas ?

Chauffage et qualité de l’air : pourquoi le climatiseur réversible ne suffit pas ?

Un climatiseur réversible peut embarquer différentes technologies de filtration de l’air. Selon la gamme du modèle de climatisation réversible, ce système de filtration de l’air peut ne pas suffire. Cet article vous explique tout.

Climatisation réversible : la solution à tout…ou presque

La climatisation réversible est une solution de chauffage fabuleuse qui vous permet de profiter d’un intérieur parfaitement chauffé en hiver et d’un intérieur frais en été. La climatisation réversible est souvent vue comme un appareil deux-en-un. Avec un seul appareil, vous pouvez à la fois chauffer et rafraîchir les pièces.

A voir aussi : 3 solutions pour monter une cloison

Mais en fait, la plupart des climatiseurs réversibles sont des appareils trois-en-un. Et pour cause ! Ces climatiseurs performants et ultra modernes comme vous pouvez trouver sur https://www.bricomarche.com/c/chauffage-et-filtration-de-l-air/em03 font également office de filtration d’air. Effectivement, les unités intérieures des climatiseurs réversibles sont dotées de système de filtration d’air intégré.

A voir aussi : Quels sont les revenus pris en compte pour une location ?

Fonctionnement et limites de la climatisation réversible

Pour comprendre pourquoi le climatiseur réversible est doté d’un système de filtration d’air plus ou moins performant selon les modèles, il faut comprendre comment ce type d’appareil fonctionne. Le fonctionnement d’un climatiseur réversible se base sur la thermodynamique. Dans le cas du VMC air-air, l’appareil procède à des échanges réguliers entre l’air extérieur et l’air intérieur. En pratique, il est surtout question d’échange de calories.

Dans tous les cas, il y a toujours cette notion d’échanges. Ce qui signifie que l’appareil lui-même et l’intérieur de votre maison doivent être protégés contre toute forme de pollutions qui proviendraient de l’extérieur. On peut citer les pollens, les poussières et les différentes sortes de bactéries et particules en suspension dans l’air extérieur.

Charriés par le système de climatisation réversible, ces polluants viendraient amoindrir la qualité de l’air intérieur si aucun filtre n’était utilisé. Essentiellement, voilà pourquoi il y a un système de filtration de l’air sur les climatiseurs réversibles. Mais selon les modèles, ce système peut ne pas suffire pour assainir comme il se doit votre intérieur.

Raisons d’opter pour une solution de filtration de l’air

L’assainissement de l’intérieur d’une maison ou d’un appartement est un enjeu important, étant donné que l’air peut être 2 à 5 fois plus pollué à l’intérieur qu’à l’extérieur. Si vous avez opté pour une climatisation réversible d’entrée ou de milieu de gamme, il se pourrait que le système de filtration de l’air de ce dernier ne suffise pas.

Mais ce n’est pas pour autant que votre appareil ne soit pas efficace pour le chauffage et la climatisation. Dans certains cas, il est nécessaire d’investir dans un purificateur d’air efficace. Son fonctionnement est le même que le système de filtration de l’air de la climatisation, mais tout l’appareil et ses filtres sont uniquement dédiés à la purification de l’air.

ARTICLES LIÉS