Accueil Tech Créer un système audio multiroom avec des haut-parleurs Bluetooth

Créer un système audio multiroom avec des haut-parleurs Bluetooth

Le multiroom est un mécanisme audio qui assure la sonorisation d’un bon nombre de pièces. Cela, en vue d’être en mesure d’écouter de la musique de votre choix dans le coin de votre choix de votre propriété. Il n’est pas nécessaire d’acquérir un multiroom des marques qui fabriquent les dispositifs multimédias pour en jouir. Vous pouvez créer votre propre multiroom en tirant profit de haut-parleurs Bluetooth. Quel est le matériel nécessaire pour conceptualiser un multiroom ? Et quelle est la procédure à suivre pour fabriquer un multiroom avec des haut-parleurs Bluetooth ?

Le matériel nécessaire pour conceptualiser un multiroom audio 

Il est possible d’utiliser un récepteur Bluetooth ou un émetteur Bluetooth pour diffuser de la musique sur votre système audio multiroom. Un récepteur Bluetooth se connecte à votre chaîne hi-fi ou à un autre système de sonorisation et permet de recevoir de la musique en streaming depuis un appareil Bluetooth. Un émetteur Bluetooth, quant à lui, se connecte à une source audio non Bluetooth (comme un lecteur CD ou un lecteur MP3) et permet de diffuser de la musique sur des haut-parleurs Bluetooth.

A voir aussi : Comment Instax Mini 8 est -il utilisé ?

Il existe également des systèmes audio multirooms spécialement conçus pour être utilisés avec des haut-parleurs Bluetooth. Ces systèmes sont généralement plus faciles à utiliser et offrent une meilleure qualité sonore que les haut-parleurs Bluetooth connectés individuellement à un appareil. Si vous souhaitez investir dans un système audio multiroom de qualité, il vaut peut-être la peine de considérer l’achat d’un tel système.

Pour matérialiser un multiroom audio, vous devez nécessairement disposer d’au moins deux haut-parleurs Bluetooth compatibles avec le mode multiroom. Vous devrez sélectionner des haut-parleurs qui sont capables de se connecter entre eux et de fonctionner en mode multiroom. De nombreux fabricants proposent des haut-parleurs Bluetooth multiroom, comme Bose, Sonos, JBL, etc.

A voir aussi : Quelle carte graphique petit budget ?

Vous aurez besoin d’un réseau Wifi pour que vos haut-parleurs puissent se connecter entre eux et diffuser de la musique dans chaque pièce de votre maison. Vous aurez besoin d’un réseau Wifi solide et stable.

Assurez-vous que votre routeur Wifi est configuré correctement et que vous avez une bonne couverture wifi dans chaque pièce où vous souhaitez utiliser un haut-parleur.

Un appareil compatible avec Bluetooth sera nécessaire pour diffuser de la musique sur vos haut-parleurs. Cela peut être un smartphone, une tablette, un ordinateur portable, etc. Vous devrez vous assurer que l’appareil est compatible avec le protocole de multiroom de votre marque de haut-parleur (par exemple, Google Cast pour les haut-parleurs Sonos). Vous aurez également besoin d’un équipement de contrôle pour gérer votre système audio multiroom. Cela peut être une application sur votre smartphone ou tablette, ou bien une télécommande dédiée fournie par le fabricant de vos haut-parleurs.

La procédure à suivre pour fabriquer un multiroom audio avec des haut-parleurs Bluetooth 

La première chose à faire pour matérialiser un multiroom est de vous assurer que tous les haut-parleurs Bluetooth que vous souhaitez utiliser sont compatibles. Cela, avec le mode « multiroom » ou « multi-source ». Certaines enceintes Bluetooth peuvent être synchronisées avec d’autres enceintes de la même marque pour jouer de la musique simultanément. Dans ce cas, elles ne pourront pas être utilisées comme haut-parleurs indépendants. Il existe également des enceintes Bluetooth qui sont spécifiquement conçues pour le multiroom, comme les enceintes Sonos. Ces enceintes se connectent entre elles et peuvent être contrôlées à l’aide d’une application dédiée, vous permettant de diffuser de la musique dans différentes pièces de votre maison de manière synchronisée.

Ensuite, vous devez les charger, les allumer et les mettre en mode de découverte (ce qui signifie qu’ils sont prêts à être connectés à d’autres appareils). Cela peut être fait sur votre appareil principal que ce dernier soit un smartphone ou une tablette. Vous devez accéder aux paramètres Bluetooth et recherchez les haut-parleurs disponibles.

Après quoi, vous devez configurer votre réseau wifi pour couvrir toutes les pièces où vous souhaitez installer des haut-parleurs. Vous pouvez utiliser des répéteurs de signal ou des points d’accès supplémentaires pour étendre la portée de votre réseau. Vous allez par la suite installer chaque haut-parleur Bluetooth dans la pièce de votre choix et suivez les instructions du fabricant pour les synchroniser avec votre réseau wifi.

Une fois que tous les haut-parleurs sont connectés à votre appareil principal, vous pouvez utiliser une application de diffusion audio pour diffuser de la musique sur tous les haut-parleurs en même temps. Certaines applications populaires pour cela sont Google Home, Spotify et Apple Music.

Vous devez donc télécharger une application de contrôle de multiroom compatible avec votre système d’enceintes Bluetooth. Certaines options populaires incluent Google Home, Amazon Alexa et Apple HomeKit. Vous devez par la suite vous servir de l’application de contrôle pour configurer chaque haut-parleur et les grouper dans des pièces différentes. Vous pouvez maintenant diffuser de la musique sur un ou plusieurs haut-parleurs simultanément, ou créer des groupes de haut-parleurs pour diffuser de la musique dans certaines pièces de votre maison tandis que d’autres restent silencieuses.

Les fonctions et la qualité de son de chaque haut-parleur Bluetooth varient d’un modèle à l’autre. Vous devrez peut-être expérimenter avec différents modèles et marques pour trouver celui qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget.

ARTICLES LIÉS