Accueil Finance Quels sont les avantages et les inconvénients de la banque en ligne

Quels sont les avantages et les inconvénients de la banque en ligne

Les banques en ligne se sont rapidement développées depuis leur lancement. Évidemment, leurs avantages sont multiples pour les clients. Elles permettent de faciliter un bon nombre de transactions au quotidien. Toutefois, les banques en ligne ont également leurs inconvénients. Voici les points forts et les points faibles des banques digitales. (Plus d’infos sur comparateurbanque.com).

Avantages des banques numériques

Ils sont multiples et de divers ordres. Les voici.

A lire également : Comment spéculer à la bourse des valeurs ?

La diminution des frais bancaires

Le principal atout des banques en ligne se situe au niveau des tarifs très concurrentiels. Pour un même service, les banques numériques affichent des frais bancaires en dessous de ceux des banques traditionnelles. Parfois, ces frais sont totalement inexistants. Il s’agit notamment des frais d’ouverture, de tenue de compte, de découverts, de virement et de prélèvement, etc.

Généralement, ces coûts sont moins importants, voire nuls, chez les banques digitales. Cela est dû au fait qu’elles ont choisi de ne pas ouvrir d’agence afin de réduire leurs contraintes administratives. Par ailleurs, la carte bancaire est gratuite et chez certaines banques en ligne, elle est renouvelée chaque année.

A lire en complément : Comment calculer le nombre d'article par ticket ?

L’autonomie et la gestion simplifiée

Étant donné que ces banques reposent sur internet, elles ont une gestion totalement dématérialisée. Ainsi, toutes les demandes des clients se font en ligne, en un clic. À ce titre, ces établissements bancaires mettent à disposition de leur clientèle, un espace client personnel.

Il permet au titulaire de gérer son compte de manière automne à tout moment. D’ailleurs, la majorité des opérations courantes peuvent être effectuées sur cette plateforme.

Le gain de temps

Les banques numériques permettent de gagner énormément de temps. Fini le fait de se conformer aux horaires d’ouvertures et de fermeture de l’agence bancaire la plus proche. Vous pouvez désormais effectuer toutes vos opérations en journée, en soirée, les jours fériés et en weekend. Par ailleurs, vous avez des conseillers qui sont toujours disponibles qu’il est possible de contacter en cas d’urgence.

Des offres d’épargne compétitives

Grâce à l’absence de frais de traitement, les banques en ligne sont beaucoup plus compétitives concernant les produits d’épargne. Cela concerne le livret d’épargne en ligne encore appelé super livrets, les contrats d’assurance et parfois l’ordre de bourse.

Des services uniques

En fonction de la banque en ligne, vous pouvez bénéficier de prestations supplémentaires. Vous avez par exemple l’enregistrement de chèques en ligne, des applications optimisées pour mobile, des outils de gestion graphique…

Quels sont les inconvénients de la banque en ligne ?

Les établissements bancaires numériques possèdent également de nombreux inconvénients. En voici quelques-uns.

Les difficultés dans l’encaissement de chèques et d’espèces

Le plus gros défaut des banques digitales réside dans la difficulté ou l’impossibilité de faire des dépôts en espèces. En effet, il est inenvisageable de déposer de l’espèce au niveau d’une banque qui ne possède pas d’agence.

Toutefois, certaines banques en ligne ont trouvé la solution en s’associant à des établissements classiques pour y déposer leurs espèces. Désormais, il est possible d’encaisser un chèque, mais le délai est plus long que celui des banques traditionnelles.

Pas de rendez-vous avec le conseiller

Certes, vous pouvez prendre des rendez-vous et échanger avec un conseiller en ligne, mais les sujets sont plus impersonnels. Vous ne pouvez pas savoir avec qui vous discutez réellement.

Réduction des possibilités de financement

Contrairement aux banques traditionnelles, les banques digitales ne constituent pas des établissements de crédit. C’est donc plus difficile, voire impossible, d’y obtenir un prêt professionnel ou d’être à découvert.

ARTICLES LIÉS