Accueil Business L’expertise d’un bureau de contrôle technique en faveur de la construction d’ouvrages de qualité
L’expertise d’un bureau de contrôle technique en faveur de la construction d’ouvrages de qualité

L’expertise d’un bureau de contrôle technique en faveur de la construction d’ouvrages de qualité

Le bureau de contrôle technique intervient à toutes les étapes d’un projet de construction, de sa conception en passant par la réalisation des travaux jusqu’à leur achèvement. Sa principale mission ? S’assurer que les normes de construction et de sécurité ont été respectées dans l’optique de garantir la solidité des ouvrages. 

Du contrôle technique, mais aussi du conseil…

Les missions d’un bureau de contrôle technique sont aussi diverses que variées. De manière générale, cet organisme indépendant s’assure que les travaux ont été réalisés dans le strict des normes en vigueur. C’est pourquoi le bureau de contrôle réalise des vérifications sur :

A lire aussi : Les étapes clés pour créer son agence web

  • Les plans de l’ouvrage ;
  • La qualité des matériaux ;
  • La solidité des bâtiments ;
  • L’isolation thermique et phonique des bâtiments ;
  • L’accessibilité du bâtiment ;
  • Le respect des normes sismiques ;
  • Etc.

Avec un contrôle technique du bâtiment minutieux, il est possible de garantir la grande qualité des ouvrages. Au-delà de ses missions de contrôle et de vérification, cette entreprise spécialisée accompagne ses clients en vue de leur proposer des conseils à forte valeur ajoutée. En effet, faire intervenir un bureau de contrôle technique reste l’astuce gagnante pour bénéficier de solutions innovantes pour révolutionner son projet de construction. 

Et pourquoi est-ce si important de faire intervenir un bureau de contrôle technique ?

Une erreur, aussi minime soit-elle, peut compromettre la solidité d’un ouvrage. Par manque de solidité, un ouvrage peut voir sa durée de vie être considérablement réduite. Il peut également s’effondrer sans présenter de signes avant-coureurs. Avec l’intervention d’un bureau de contrôle technique, il est possible de prévenir tout type de risques : sismiques, incendie, d’effondrement, chimiques, etc.

A voir aussi : Certains industriels doivent réaliser des analyses DSC pour étudier leur produits ou leurs matériaux

Le bureau de contrôle peut également être assimilé à un garde-fou. À une protection contre les maîtres d’ouvrage et/ou les maîtres d’œuvre véreux qui n’hésitent pas à délibérément violer les règles de construction afin de réaliser des économies. Dans ce type de cas, les conséquences peuvent être malheureusement désastreuses… 

En Turquie par exemple, des  immeubles dont la construction ne respectait pas les normes parasismiques se sont effondrés à la suite d’un tremblement de terre. Avec la présence d’un bureau de contrôle technique rompu à la tâche, une telle catastrophe aurait pu être évitée… 

 

ARTICLES LIÉS