Accueil Auto Le guide ultime pour choisir son camping-car d’occasion
Le guide ultime pour choisir son camping-car d'occasion

Le guide ultime pour choisir son camping-car d’occasion

Vous êtes à la recherche d’un camping-car d’occasion, mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique ! Voici les critères essentiels à prendre en compte pour faire le bon choix et trouver le véhicule qui correspondra à vos besoins et attentes.

Trouver le type de camping-car idéal en fonction de vos besoins

Pour choisir un camping-car d’occasion, il est primordial de réfléchir au type de véhicule qui conviendra le mieux à votre mode de vie. Voici les principales catégories de camping-cars :

A découvrir également : Comment débrider Super Soco ?

  • Le van aménagé : petit gabarit, maniable et facile à garer, il offre néanmoins moins de confort que les autres types.
  • Le fourgon aménagé : plus grand que le van, il offre plus de commodités et de rangements tout en restant relativement simple à manœuvrer.
  • Le profilé : ce type de camping-car offre un compromis idéal entre taille et confort, avec une capucine réduite pour limiter l’encombrement.
  • L’intégral : spacieux et luxueux, c’est le camping-car par excellence. Il sera néanmoins plus coûteux et difficile à conduire.
  • Le capucine : avec une grande alcôve au-dessus de la cabine, il offre beaucoup d’espace mais peut être moins agréable à conduire.

Rapprochez-vous d’un concessionnaire spécialisé dans la vente de véhicules de loisirs pour trouver votre camping-car d’occasion à Machecoul

Attention aux dimensions du véhicule

Le gabarit (longueur, largeur et hauteur) du camping-car est un élément crucial à prendre en compte. En effet, des dimensions trop importantes pourront vous poser des problèmes lors de vos déplacements et stationnements, surtout si vous comptez voyager dans des endroits peu adaptés aux véhicules volumineux.

A voir aussi : Pourquoi opter pour l'achat de voiture en LOA ?

L’état général du véhicule : historique et entretien

Dans la recherche d’un camping-car d’occasion, l’état du véhicule est bien sûr une donnée primordiale. Voici quelques éléments à vérifier pour s’assurer qu’il a été correctement entretenu :

  1. Le carnet d’entretien : Il doit être à jour et retracer tous les travaux réalisés sur le véhicule depuis sa mise en circulation.
  2. La mécanique : Si vous n’êtes pas expert, soyez vigilants aux bruits inhabituels et demandez conseils à un pro.
  3. Les éventuelles traces d’humidité : les infiltrations d’eau peuvent causer de graves problèmes, vérifiez donc les plafonds, les murs et les planchers du véhicule.

ARTICLES LIÉS