Accueil Actu Est-ce que le NASDAQ est ouvert le 4 juillet ?

Est-ce que le NASDAQ est ouvert le 4 juillet ?

Les dates et heures de négociation de la bourse américaine ne sont pas très différentes de celles des principaux marchés européens. Cependant, il existe des jours où elle ouvre ou ferme en contraste avec ces derniers, et vice versa. C’est le cas du 4 juillet qui est une date historique et mémorable pour tout citoyen américain. Compte tenu de l’importance de cette date, les traders internationaux amoureux de NASDAQ pourraient se demander si celui-ci est ouvert ce jour. C’est la principale préoccupation à laquelle répond cet article. Lisez donc !

NASDAQ : un des grands marchés boursiers des États-Unis

Avant d’aborder la question de l’ouverture ou non de NASDAQ à la date du 4 juillet, il convient de présenter le marché. Considéré comme le plus grand marché électronique d’actions, NASDAQ est l’un des principaux marchés boursiers des États-Unis. Il regroupe principalement des entreprises intervenant dans les domaines de la technologie, de l’internet et de la télécommunication. Parmi celles-ci figurent Apple, Facebook, Tesla, Google, Amazon, Microsoft, etc. NASDAQ compte actuellement plus de 5000 valeurs. Il est ouvert du lundi au vendredi de 9 heures 30 minutes à 16 heures 00 minute.

A voir aussi : Qu'est-ce que la finance responsable ?

NASDAQ fermé le 4 juillet

Comme énoncé ci-dessus, NASDAQ est, avec New York Stock Exchange (NYSE), le principal marché boursier américain. Compte tenu de cela, il est soumis aux textes en vigueur dans cet État fédéral. En effet, la date du 4 juillet est déclarée fériée aux USA, et plus particulièrement jour férié boursier.

En conséquence, le NASDAQ est fermé à cette date. Donc, pas de négociations d’actions ou d’obligations. Ce qui signifie qu’après la fermeture habituelle à 16 heures (heure normale de l’EST, soit GMT-5) la veille, le marché ne sera rouvert que le lendemain. Dans les circonstances où la fête coïncide avec un lundi, comme ce fut le cas cette année (2022), le marché ferme le vendredi 1er juillet à 16 heures et rouvre le mardi 5 juillet.

A voir aussi : Comment savoir si sa puff est finie ?

4 juillet : fête de l’Indépendance des USA

Le 4 juillet est une date historique et mémorable aux États-Unis. En effet, l’État fédéral a accédé à la souveraineté internationale le 4 juillet 1776. Pour la petite histoire, les différents États fédérés des USA étaient sous la domination de la Grande-Bretagne. Agacées par cette domination et le contrôle permanent du monarque Le Roi George III, les 13 colonies d’Amérique ont réclamé leur indépendance.

En effet, courant juin 1776, Richard Henry Lee proposa une résolution d’indépendance, laquelle a été votée et approuvée par le Congrès. Après quoi, un comité a été mis en place. Ce dernier a travaillé sur la déclaration d’indépendance, laquelle doit expliquer clairement et officiellement la décision de devenir indépendant de la Grande-Bretagne.

C’est ainsi que le document a été rédigé par Thomas Jefferson, celui qui deviendra plus tard Président. D’autres personnalités bien connues ont participé à la rédaction de cette déclaration d’indépendance. Il s’agit entre autres du futur président John Adams, de Robert R. Livingstone, de l’homme politique américain et un des pères fondateurs des Etats-Unis Benjamin Franklin et de Robert Sherman.

Après deux jours de discussion, de débat et d’édition, le Congrès a approuvé la déclaration, soit le 2 juillet 1776 qui a par la suite été ratifiée à la date du 04 juillet 1776.

Autres jours de fermeture de NASDAQ

En dehors du 4 juillet, il existe 9 autres jours où NASDAQ et tous les autres marchés boursiers américains restent fermés. Bien qu’il y ait parmi eux des dates qui demeurent inchangées quoiqu’il arrive, la plupart sont variables. En effet, la bourse américaine n’ouvre pas aux jours suivants :

  • Saint-Sylvestre (1er janvier 2022) ;
  • Martin Luther King’s Day ou Junior Day (17 janvier 2022) ;
  • President’s Day Washington (21 février 2022) ;
  • Vendredi saint (15 avril 2022) ;
  • Memorial Day (30 mai 2022) ;
  • Juneteenth — Emancipation Day (20 juin 2022) ;
  • La fête du Travail (5 septembre 2022) ;
  • Thanksgiving Day (24 novembre 2022) ;
  • Jour de la Noël (26 décembre 2022).

Il convient de mentionner que la variabilité des jours est due au fait qu’aux USA, lorsque la récurrence coïncide avec le weekend, un jour férié est observé, soit le vendredi, soit le lundi. Néanmoins, ce décalage ne s’applique pas à la bourse si le jour désigné pour la clôture est un jour d’expiration périodique.

Traders débutants, connaissez-vous meta trader 4 ?

Vous savez donc désormais qu’il faudra oublier le NASDAQ comme le NYSE le 4 juillet, parce qu’il s’agit d’un jour férié, durant lequel même les bourses sont en congés. Mais le reste du temps, cinq jours par semaine, libre à vous de vous tourner vers cette institution nommée le National Association of Securities Dealers Automated Quotations. Cela dit, ce n’est pas la seule bourse qui soit accessible, fort heureusement pour ceux qui n’ont que des petits moyens et qui ne souhaitent pas se confronter à des marchés de trop grande envergure. Il y a des plateformes de trading qui sont relativement simples à prendre en main et certaines, comme meta trader 4, permettent notamment que l’on puisse trader automatiquement, alors pour aller plus loin sur le sujet, il ne reste plus qu’à consacrer un peu de temps à la lecture et à trouver de l’information fiable sur internet. Là, on en apprendra certainement bien plus que partout ailleurs, notamment si l’on se connecte à des plateformes reconnues pour leurs conseils et pour leur connaissance du monde du trading. Il faut apprendre auprès des gens qui sont expérimentés, dans le trading comme ailleurs.

ARTICLES LIÉS