Accueil Business Comment stimuler la motivation dans le travail à distance

Comment stimuler la motivation dans le travail à distance

Depuis la crise sanitaire, le télétravail s’est beaucoup démocratisé et aujourd’hui, on le perçoit comme une normalité. Avec les collaborateurs qui sont tous à leur domicile, il faut une bonne organisation et aussi de bonnes stratégies, notamment pour les motiver. En effet, à certains moments, on peut avoir une baisse de motivation. Découvrons dans cet article quelques stratégies pour stimuler la motivation dans le travail à distance.

Communiquer régulièrement

La plupart du temps, on oublie les collaborateurs qui sont en télétravail. Ce sont eux les derniers à être informés de ce qui se passe dans l’organisation. C’est pourtant ce sentiment d’être mis à l’écart qui fait qu’ils sont démotivés. Pour maintenir leur motivation, il est important de mettre une plateforme de communication solide. Tous les membres de votre équipe pourront alors échanger régulièrement. Pensez également à planifier des réunions hebdomadaires, voire journalières pour booster leur productivité et leur engagement.

A lire également : Comment construire une stratégie de marketing efficace avec HubSpot CM

Fixer des objectifs clairs

Lorsqu’on est en télétravail, on n’a pas toujours notre supérieur hiérarchique sur le dos. Le collaborateur en télétravail peut dire que c’est un avantage, mais ceci peut aussi être vu comme un handicap. Vu que le manager ne dit pas clairement ce qu’il attend du salarié, il va réaliser le travail comme bon lui semble et il peut y avoir des erreurs et d’incohérences.

C’est au moment du résultat que le manager va réagir et sa réaction pourrait affecter la motivation du salarié. Pour ne pas tomber dans cette situation, il serait vraiment judicieux d’établir des objectifs clairs. Le manager doit rappeler à ces employés en remote les attentes et les directives avec un message détaillé.

A lire aussi : Comment Gmaïl améliore la visibilité des emails : Les dernières astuces pour assurer le succès de vos campagnes.

Leur permettre une opportunité d’évolution de carrière

L’engagement et la rétention des employés reposent en partie sur l’évolution professionnelle que peut leur apporter l’entreprise. Pour cette opportunité d’évolution de carrière, il ne faut pas oublier les collaborateurs en télétravail. En effet, ceci pourrait stimuler leur stimulation et surtout leur satisfaction professionnelle. En temps de crise, offrir une augmentation de salaire ou des promotions à une grande partie de vos collaborateurs peut ne pas être possible, mais vous pouvez leur proposer un changement de poste, une formation ou une participation à un événement professionnel.

Reconnaître leurs efforts

Il y a de fortes chances qu’un télétravailleur qui s’est senti sous-estimé ou sous-valorisé se désengage après sa mission. Ceci se traduit souvent par une démotivation et une baisse de qualité du travail. Même en télétravail, il est important de faire ressentir aux employés que vous êtes satisfait de leur réalisation. Un petit remerciement en message suite à un bon résultat ne vous fera pas perdre du temps et vous verrez que la semaine suivante, l’employé concerné sera d’autant plus motivé. Vous pouvez même afficher son nom et sa tête sur la plateforme intranet sociale en tant que meilleur employé de la semaine.

Il y a mille et une solutions pour stimuler la motivation des employés en télétravail, mais choisissez les solutions les plus adaptées à votre activité et à votre organisation.

ARTICLES LIÉS