Accueil Business Certains industriels doivent réaliser des analyses DSC pour étudier leur produits ou leurs matériaux
Certains industriels doivent réaliser des analyses DSC pour étudier leur produits ou leurs matériaux

Certains industriels doivent réaliser des analyses DSC pour étudier leur produits ou leurs matériaux

La calorimétrie différentielle à balayage (DSC) est une technique utilisée pour mesurer les changements de chaleur dans un échantillon en fonction de la température. Elle permet d’obtenir des informations précieuses sur les transitions thermiques, les propriétés thermodynamiques et les réactions chimiques des matériaux.

Pourquoi utiliser l’analyse DSC ?

La DSC permet de détecter les transitions de phase d’un matériau, notamment la température de transition vitreuse des verres métalliques, des liquides ioniques et des polymères, ainsi que la température de fusion et de cristallisation de matériaux. Cela est essentiel pour comprendre le comportement des matériaux lorsqu’ils sont refroidis ou chauffés. La technique de calorimétrie différentielle à balayage permet aussi de connaître les taux de réticulation de certains polymères avec l’aide de mesures d’enthalpies de réaction. Ce type d’analyse est employé sous balayage d’un gaz argon ou azote afin d’éviter toute réaction éventuelle du matériau avec l’air du four de la DSC. Si vous avez besoin de réaliser certaines analyses, vous pouvez vous tourner vers un laboratoire disposant de l’expérience nécessaire et de moyens bien spécifiques. Ainsi, vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé jusqu’à réception des résultats. 

A découvrir également : L’expertise d’un bureau de contrôle technique en faveur de la construction d’ouvrages de qualité

Des analyses dédiées aux industriels

Pour mieux vous satisfaire le laboratoire vous assure un traitement rapide, avec des résultats précis et fiables. Vous pourrez demander plusieurs types d’analyses thermiques, en fonction de votre matériau et de vos besoins. Que vous soyez une industrie pharmaceutique ou alimentaire, un expert de la fabrication de céramiques et de plastiques, le laboratoire mettra tout son savoir-faire à votre service. Grâce à une analyse DSC, il sera possible de comparer vos différents lots de production ou des matériaux de composition différente pour vous assurer de leur bonne concordance avec les normes en vigueur. En tant qu’industriel, il est primordial d’évaluer les performances de vos produits avant de les envoyer sur le marché, alors, vous devez effectuer toutes les analyses nécessaires. 

A lire en complément : Quand faut-il signer un contrat de travail CDI ?

ARTICLES LIÉS